Recrutements au Sénégal

Breakthrough ACTION  recrute 01 Consultant

Breakthrough ACTION  recrute 01 Consultant en Recherche qualitative sur les déterminants sociaux, culturels et individuels des maladies du GHSA

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 06 Aout 2019
Description de l’offre

Recrutement d’un Consultant
juillet 25, 2019
• Type de contrat : Consultance
• Lieu : Dakar

Projet Breakthrough ACTION/Sénégal
Offres d’emploi Dakar.

Centre de communication des programmes de Johns Hopkins
Projet Breakthrough ACTION.

Appel à candidature pour mener une recherche qualitative et une analyse approfondie des déterminants sociaux, culturels et individuels des comportements à risque, de prévention et de
réponse liés aux six groupes de zoonoses prioritaires au Sénégal.

Date de publication : 23 juillet 2019
Date limite de soumission : 05 Août 2019 à 15h 00

Introduction
Cette annonce est un appel à propositions pour le recrutement d’un consultant indépendant sénégalais/e pour le Centre de Communication des Programmes de Johns Hopkins, au nom du projet Breakthrough ACTION, en vue de mener une recherche qualitative pour procéder à l’analyse approfondie des déterminants sociaux, culturels et individuels des comportements à risque, de prévention et de réponse liés aux six groupes de zoonoses prioritaires au Sénégal.

I. Contexte du Programme
Breakthrough ACTION est un projet mondial de cinq ans financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID). Il est conçu pour renforcer la capacité des organisations dans les pays en développement à concevoir et à mettre en oeuvre des programmes de changement social et de comportement (CSC) de haut niveau. Le projet est mis en oeuvre dans plusieurs pays sous le lead du Centre de communication des programmes de l’Université Johns Hopkins en collaboration avec Save the Children, ideas42, ThinkAction, et Camber Collective.
Après l’épidémie du virus Ébola, les pays de l’Afrique de l’Ouest se sont mobilisés pour faire face à la menace des maladies infectieuses persistantes à potentiel épidémique, due entre autres au trafic et au
commerce transfrontaliers, à des systèmes de santé sous-optimaux et à des pratiques familiales et socioculturelles qui exposent les populations au risque de propagation de ces maladies.
Le Sénégal a
obtenu un score de 2.5 sur 5 tant pour les indicateurs «communication et coordination internes et avec les partenaires », « communication publique », et un score de 1 sur 5 pour l’indicateur « systèmes de communication sur les risques » lors de l’évaluation externe conjointe (JEE) de l’OMS en novembre 2016.
En vue de relever les niveaux de ces indicateurs, il est urgent de comprendre comment les membres de la communauté obtiennent habituellement les informations sur la santé, comment ils référeraient les recevoir pendant une épidémie, qui sont les leaders d’opinion pour les populations touchées.
En outre, cette étude servira aussi à collecter d’autres informations permettant d’améliorer la communication publique et la gestion des rumeurs dans le cadre de la préparation et la réponse aux épidémies.
Pour le Sénégal, les acteurs de la santé ont identifié six groupes de zoonoses prioritaires: 1) la rage, 2) la grippe aviaire hautement pathogène (IAHP), 3) les maladies liées à mycobactérie (tuberculose bovine), 4) les fièvres hémorragiques virales, y compris Ébola et autres fièvres hémorragiques virales 5) les infections au Charbon bactéridien (Anthrax), et 6) fièvre de la vallée du Rift (RFV).

II. Objectif de l’étude
L’objectif principal de cette étude est d’identifier les déterminants sociaux, culturels et individuels des comportements à risque ainsi que les mesures de prévention et de réponse contre ces six groupes de zoonoses prioritaires du pays.

De façon spécifique les résultats de cette étude seront utilisés pour :
? Établir une liste de comportements standards de prévention et de réponse ;
? Établir une liste de messages adaptés aux contextes pour promouvoir les comportements sains auprès des communautés ;
? Élaborer des outils d’engagement communautaire pour accroître la sensibilisation et l’acceptabilité des principaux comportements de prévention et d’intervention ;
? Identifier les éléments pour le développement d’outils de collecte et de suivi des besoins d’information publique (y compris les rumeurs) en temps réel ;
? Identifier les éléments pour le développement d’un système de partage d’informations avec les comités de coordinations nationaux et régionaux en vue de prendre les mesures appropriées si nécessaire ;
? Identifier les éléments pour le développement d’une stratégie nationale de communication de risque.

III. Méthodologie
Les données seront collectées dans 4 régions – Dakar, Ziguinchor, Kédougou et Matam – auprès de la population générale, des personnes en contact avec les animaux domestiques ou sauvages (éleveurs, travailleurs dans des abattoirs et parcs à bétails, bouchers, chasseurs, et transporteurs de viande fraîche), les prestataires de santé y compris les vétérinaires et les guérisseurs traditionnels, les leaders communautaires et les professionnels de media.
Une revue de la littérature, un protocole et des outils de collecte ont été élaborés par l’équipe de recherche de Breakthrough ACTION. Le travail du consultant sera d’organiser et suivre la phase terrain
de la collecte des données ; de s’assurer de la qualité des transcriptions et de participer à l’analyse préliminaire des données à travers un atelier avec l’équipe de Breakthrough ACTION.

Dans chacune de ces régions les données seront collectées à travers :
? 8 Groupes de Discussion (GD) (4 en milieu rural et 4 en milieu urbain) et dans chaque groupe il y’ aura entre 6 et 8 participants au plus.
? 8 Entretiens Individuels Approfondi (EIA) qui concernent les professionnels des media, les leaders religieux, les prestataires de santé, vétérinaires, techniciens, guérisseurs traditionnels (4 en milieu rural et 4 en milieu urbain)
? 5 observations directes (abattoirs, marchés, fermes)
? 5 cartographies communautaires.

Au total nous aurons 32 GD pour un échantillon maximum de 256 participants pour les GD, de 32 EIA, de 20 observations directes et de 20 cartographies communautaires. Échantillon totale de cette
étude sera de 328 participants.
? Groupes de discussion (GD)
? 2 heures pour chaque GD
? Équipement nécessaire : Dictaphones, batteries, photocopies consentements (2 exemplaires : 1 à laisser avec l’enquêté et l’autre à soumettre au projet ), guide
d’entretien, stylos et scotch.
? Entretiens individuels (EI)
? Environ 1 heure pour chaque entretien
? Équipement nécessaire : Dictaphones, batteries, photocopies consentements (2 exemplaires : 1 à laisser avec l’enquêté et l’autre à soumettre au projet), guide
d’entretien, stylos.
? Observations directes d’une journée
? Prise des notes et des photos (saisie électronique)
? Équipement nécessaire : Photocopies, stylos, appareil photo digital (portable), équipement de protection individuelle pour 2 enquêteurs (bottes, blouses, masques, bonnets, gants).
? Activités de cartographie de vulnérabilité communautaire
? 5 dans chaque site
? Entretien de 30 minutes
? Dessiner à la main une carte communautaire selon les consignes signalant la présence des animaux
? Prise des photos selon le canevas remis
? Équipement nécessaire : Photocopies, stylos, crayon, gomme, papier ram, appareil photo digital (portable).

IV. Responsabilités du Consultant

Le consultant retenu aura au moins 7 ans d’expérience dans la recherche qualitative et sera responsable des activités suivantes :
1. Aider au recrutement de 4 superviseurs (un par région qui parlent les langues des regions retenues) et 24 enquêteurs qui ont une expérience avérée (au moins 2 ans) dans la recherche qualitative et ethnographique, la conduite des entretiens individuels et des groupes de discussion et la traduction/transcription des enregistrements audios. Pour la transcription, nous attendons la traduction (mot pour mot) en Français des enregistrements obtenus.

NB : Les enquêteurs devront parler Wolof, Peulh, Malinké et Diola pour couvrir la diversité des langues parlées dans les zones de l’étude.
2. Participer et assurer la participation des enquêteurs à l’atelier de formation suivi de prétest de 5 jours qui sera organisé et facilité par l’équipe de Breakthrough ACTION
3. S’assurer que chaque enquêteur maîtrise bien son rôle. Les frais liés à la formation seront pris en charge par Breakthrough ACTION, ceux-ci incluent la salle de formation, les fournitures, les pause-café et déjeuner ainsi que le remboursement de transport des participants.
4. Contacter les autorités locales et communautaires afin de mobiliser les participants pour le bon déroulement de l’étude.
5. S’assurer que toutes les populations clés sont représentées sur chaque site de collecte et participent à l’étude.
6. Organiser toute la logistique pour la phase terrain (pas plus que 5 jours dans chaque région par équipe).
7. Participer aux réunions périodiques de suivi avec l’équipe de Breakthrough ACTION.
8. Recueillir le consentement de tous les participants selon le formulaire validé par le comité d’éthique.
9. Enregistrer tous les entretiens individuels, groupes de discussions et entretiens associés à la cartographie communautaire.
10. Assurer que les enquêteurs prennent bien les notes et les données selon le canevas fournis par le projet Breakthrough ACTION lors des observations d’une journée et les activités de cartographie communautaire.
11. Assurer que les enquêteurs prennent des photos comme indiqués lors des groupes de discussions, les observations et les activités de cartographie communautaire.
12. Prévoir et fournir un remboursement de transports aux participants des focus groupe en raison de 2.000 FCFA par participant.
13. Assurer la bonne qualité des traductions/transcriptions (particulièrement les transcriptions traduites du Wolof/Peulh/Malinké/Diola en français).

NB : Il faudra prévoir des jours de travail pour la traduction/transcription des enregistrements d’audio par les enquêteurs. Les traductions/transcriptions devront être révisées par le consultant principal et les superviseurs pour assurer la qualité de la traduction/transcription (mot pour mot)
14. Fournir toutes les livrables comme indiqué ci-dessous.
15. Participer et assurer la participation active des superviseurs et/ou meilleurs enquêteurs à l’atelier d’analyse des données de 5 jours qui sera organisé par le projet Breakthrough ACTION en résidentiel dans un hôtel hors de Dakar.

V. Livrables
Les livrables ci-après sont attendus du consultant:
1. Les formulaires de consentement signés par chaque participant à l’étude.
2. La « Fiche de Suivi de l’Enquête » rempli avec la répartition des activités et participants par site.
3. Les fichiers électroniques des enregistrements audios des entretiens individuels, des groupes de discussion et des cartographies communautaires;
4. Les fichiers électroniques des photos des groupes de discussion, observations et des cartographies communautaires.
5. Les tableaux des preneurs de notes des groupes de discussion.
6. Les fichiers électroniques des canevas de prises de notes avec les photos intégrées pour toutes les observations.
7. Les fichiers électroniques de la carte communautaire et la carte ménage pour chaque activité de cartographie communautaire.
8. Les fichiers électroniques des canevas de prises de notes avec les photos intégrées pour toutes les activités de cartographie communautaire.
9. Les fichiers électroniques de toutes les transcriptions des entretiens individuels et des groupes de discussion en français (versions approuvées par l’équipe de Breakthrough ACTION).
10. Élaborer à la suite de la collecte, un rapport de terrain donnant un résumé de la phase terrain y compris un résumé de la répartition des activités par site et une synthèse initiale des données en décrivant tous les événements ou circonstances inhabituels ou imprévus qui se sont produits lors de la collecte;
11. Élaborer à la suite de l’atelier d’analyse, une présentation PowerPoint et un rapport écrit synthétisant l’étude et intégrant l’analyse initiale des données.
12. Mettre tous les fichiers dans le serveur JHBox.

VI. Composition et soumission des offres

Toutes les soumissions devraient contenir:
1. Lettre de soumission: Une lettre d’une page signée par le consultant. La lettre doit contenir le nom, l’adresse postale, l’adresse électronique, le numéro de téléphone et d’autres coordonnées pertinentes du soumissionnaire.
2. Introduction: Une compréhension de la mission et un bref énoncé de l’approche technique qui sera utilisé par le consultant.
3. Déclaration de capacité: Toutes autres informations pertinentes qui justifient la capacité à conduire la mission :
1. Une description de l’expérience avec des projets similaires.
2. Les CV des enquêteurs qui pourront faire cette collecte (les CV doivent mentionner les études,
la participation à des recherches qualitatives, la maîtrise des langues des lieux de collecte et une bonne maîtrise de la transcription mot pour mot).
3. Proposition technique détaillée: Un plan détaillé pour la conduite des tâches décrites ci-dessus y compris une description du/des:
1. Plan de mobilisation effective des participants à cette étude ;
2. Plan de collecte des données et de supervision (incluant la recherche de consentement) ;
3. Mesures proposées pour le contrôle de la qualité des données ;
4. Plan de traduction/transcription des enregistrements des groupes de discussion et entretiens individuels et contrôle de qualité des traductions/transcriptions.
NB : La méthodologie ne doit pas intégrée l’analyse des données car cette étape sera menée
ultérieurement par l’équipe de Breakthrough ACTION lors de l’atelier d’analyse.
5. Chronogramme détaillé des principales activités, indiquant les personnes responsables de chaque activité, les dates d’achèvement et un calendrier de soumission des livrables. Le chronogramme ne devrait pas inclure la revue documentaire, l’élaboration du protocole ou bien des outils de collecte parce qu’ils ont déjà été achevés par l’équipe de Breakthrough ACTION.
6. Budget et justification budgétaire: Il est demandé un budget détaillé par poste budgétaire dans MS Excel pour réaliser les activités proposées dans le cadre de la proposition technique. Une justification dans un format narratif devrait accompagner le budget pour expliquer comment chaque poste budgétaire a été établi. Le budget inclura (mais n’est pas limité à):
– Les honoraires d’un (1) consultant (chercheur principal);
– Les honoraires des (04) superviseurs
– Les honoraires des enquêteurs (pour la collecte et la traduction/transcription)
– Les coûts de mobilisation (points focaux et communication) ;
– Frais de recherche (reprographie, dictaphone, batterie, journal de terrain, papeterie, etc.) ;
– Équipement de protection individuelle pour les 8 enquêteurs qui feront l’observation (bottes,
blouses, masques, bonnets, gants) ;
– Les coûts de transport (location de véhicule et carburant);
– Le remboursement de transport des participants à l’étude (2.000 FCFA par participant ;
échantillon maximum de 256 participants).

NB : Le budget ne devrait pas inclure les frais de la formation et l’atelier d’analyse des données parce
que le projet Breakthrough ACTION prendra directement en charges ces lignes budgétaires.
7. Références: Au moins 3 références comportant les adresses emails et numéros de téléphone ; nous allons contacter les références.
8. Annexes: Tout document tel qu’un curriculum vitae ou d’autres informations pertinentes qui
pourraient aider l’équipe de sélection à évaluer la proposition peut être joint en annexe.
9. Longueur de la proposition:
a. Utiliser une interligne simple, police minimale de 12 points (en Calibri ou Arial) et un maximum de 20 pages (sans les annexes). Les budgets devraient être fournis au format Excel.

VII. Soumission des offres
Les propositions complètes (copie électronique) doivent être soumises au plus tard le 6 Août 2019 à 15h00 par courriel et avec en copies
L’objet du mail devra être : “Recherche qualitative sur les déterminants sociaux, culturels et individuels des maladies du GHSA au Sénégal”

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Soumission des offres
Les propositions complètes (copie électronique) doivent être soumises au plus tard le 6 Août 2019 à 15h00 par courriel à recrutementbasenegal@gmail.com et avec en copies à M. Ousseynou Ndoye : ondoye@ccpsenegal.org

L’objet du mail devra être : “Recherche qualitative sur les déterminants sociaux, culturels et individuels des maladies du GHSA au Sénégal”

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading