Accueil / Bourses / Bourses Trottier 2018 (CANADA)

Bourses Trottier 2018 (CANADA)

Bourses Trottier 2018

Type de bourse

Bourse de recherche

Provenance des fonds

Interne (Fondation)

Niveau

2e cycle
3e cycle

Statut au Canada

Avec permis d’études
Résident permanent
Citoyen canadien

Date limite

15 janvier 2018

Description et objectifs

Le programme de Bourses Trottier vise à encourager la formation d’une nouvelle génération de scientifiques et d’innovateurs ayant une compréhension systémique des enjeux technologiques, économiques et sociaux propres au domaine de l’énergie auxquels notre société doit faire face.

Il est destiné aux étudiant(e)s des trois institutions du campus (Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Université de Montréal) débutant un programme d’étude aux cycles supérieurs – maîtrise recherche ou doctorat seulement – dans un domaine de recherche compatible avec la mission de l’IET, à savoir le développement de solutions durables permettant d’assurer l’avenir énergétique de notre société.

Les projets encouragés seront ceux qui présenteront le plus de potentiel d’impact positif dans l’un ou l’autre de ces trois thèmes.

Disciplines concernées

À titre indicatif, le domaine de recherche sera jugé compatible si la proposition de recherche traite de la question énergétique selon un des trois thèmes suivants :

  • L’offre – développement de systèmes énergétiques durables à faible empreinte carbone ;
  • L’efficacité – réduction des pertes dans les systèmes énergétiques ;
  • La demande – diminution de l’intensité énergétique de l’économie; modulation des comportements.

Conditions d’admissibilité

Ce concours est réservé exclusivement aux étudiants dont le domaine de recherche est jugé compatible avec la mission de l’IET (voir objectif du programme). L’admissibilité du projet de recherche sera évaluée par le comité de gestion de l’IET.

De plus, pour qu’une candidature soit acceptée, l’étudiant doit :

  • Être admissible à un programme de maîtrise recherche ou de doctorat dans une des trois institutions du campus (Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Université de Montréal) ;
  • Ne pas avoir complété une première session dans le programme concerné par la demande (i.e. la date de première inscription au programme doit être à l’été 2018, l’automne 2018 ou l’hiver 2019) ;
  • Avoir complété le baccalauréat avec une moyenne académique minimale (ou son équivalent) selon l’institution d’appartenance :
    Polytechnique : 3.25/4 ;
  • Avoir complété la maîtrise (le cas échéant) avec une moyenne académique minimale (ou son équivalent) selon l’institution d’appartenance :
    Polytechnique : 3.5/4 ;
  • Avoir un engagement du directeur de recherche de bonifier la bourse d’un montant d’au moins 5 000 $ par année.

Critères de sélection

Parmi les candidatures acceptées, la sélection des lauréats dans chacun des cycles d’études se fera sur la base de critères suivants :

  1. La qualité du dossier universitaire ;
  2. L’aptitude à la recherche ;
  3. L’expérience pertinente en recherche ;
  4. La qualité scientifique et l’intérêt sociétal du projet de recherche.

L’évaluation des dossiers sera la responsabilité d’un comité de sélection formé d’un (1) représentant de chacune des trois institutions (Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Université de Montréal) et du directeur académique de l’IET.

Nombre et valeur

Le concours du programme prévoit attribuer quatre (4) bourses en tout. Ce nombre pourrait varier selon le nombre et la qualité des dossiers soumis.

Le montant annuel maximum de la bourse dépend du programme suivi :

  • Maîtrise recherche : 12 500 $ / année;
  • Doctorat : 16 000 $ / année.

Ce montant doit obligatoirement être majoré d’un minimum de 5 000 $ par le directeur de recherche.

Pour un lauréat récipiendaire d’autres bourses ce montant pourrait être revu à la baisse, de façon à ce que le total des bourses qu’il reçoit n’excède pas 50 000 $ par année (incluant la présente bourse et sa majoration par le directeur). Si le montant ainsi révisé est inférieur à 5 000 $, la bourse ne pourra lui être accordée.

Formulaire et informations

Tous les étudiants intéressés par le concours doivent soumettre un dossier de candidature, composé des éléments suivants :

  1. Le formulaire de candidature dument rempli ;
  2. Une copie des relevés de notes de toutes les études universitaires, tels que ceux soumis avec la demande d’admission ;
  3. Deux (2) lettres de recommandation (à être acheminées directement à l’IET par leur auteur) ;
  4. La soumission se fait par courriel à l’adresse bourses@iet.polymtl.ca. L’objet du message doit inclure la mention « Bourses Trottier 2018».

Formulaire de candidature : http://iet.polymtl.ca/formation/bourses-trottier-concours/

Notes

Date limite de soumission : 15 janvier 2018

4 comments

  1. EKOFO j'ai besoin des informations sur les bourses gratuit en Euro

    J’ai besoin des informations sur les bourses gratuit en Europe

  2. je souhaite obtenir la bourse d’étude pour aller étudier au canada en management.

  3. je souhaite obtenir la bourse d’étude au canada pour continuer mes études supérieurs en licence dans le domaine management.

  4. Salut c »est Babacar TINE formateur au lycée technique industrielle de thiès titulaire d’un CAEMTP (certificat d’aptitude de l’enseignement moyen technique et pratique) = BAC +4 ; voulant faire le master, j’ai besoin des informations sur les bourses d’études gratuites en Europe .
    je compte sur votre soutient ,merci cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.