mercredi 21 octobre 2026
Bourse d'étude en France

Bourses postdoctorales de la Fondation franco-chinoise pour la Science et ses Applications

Bourses postdoctorales de la Fondation franco-chinoise pour la Science et ses Applications Référence : BC0014 La Fondation franco-chinoise pour la Science et ses Applications attribue des bourses d’un montant mensuel de 2 300 euros net pour une durée de 18 à 24 mois aux post-doctorants chinois de haut niveau. DESCRIPT…

28 mars 2018 4 min Partager
Bourses postdoctorales de la Fondation franco-chinoise pour la Science et ses Applications
Bourses postdoctorales de la Fondation franco-chinoise pour la Science et ses Applications
Référence : BC0014
La Fondation franco-chinoise pour la Science et ses Applications attribue des bourses d’un montant mensuel de 2 300 euros net pour une durée de 18 à 24 mois aux post-doctorants chinois de haut niveau.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

La Fondation franco-chinoise pour la Science et ses Applications (FFCSA) a été créée en 2001 au sein de l’Académie des Sciences pour promouvoir la coopération France Chine dans le domaine de la science et de ses applications. En concertation avec l’Académie des Sciences de Chine (CAS), et en coopération avec le China Scholarship Council (CSC), la FFCSA s’est donné comme principale mission d’organiser des échanges de post-doctorants entre les deux pays.

Pour ces échanges, la FFCSA a établi des partenariats avec des groupes industriels (Airbus, Alcatel, Areva, EADS, EDF, France Telecom, L’Oréal, Mérieux, Pierre Fabre, Saint Gobain, Servier, Total, Véolia…), des régions (Rhône Alpes, Lorraine, Franche Comté, le Grand Toulouse, Haute Normandie…) et des instituts de recherche (Commissariat à l’énergie atomique, Institut Curie, Neuropôle).

Depuis 2002, une centaine de post-doctorants chinois ont été sélectionnés par un jury franco-chinois à partir des meilleures universités chinoises pour des stages dans des laboratoires d’excellence en France. De retour en Chine, ils ont bénéficié d’évolutions de carrière très favorable et gardent, pour un grand nombre d’entre eux, des relations suivies avec les laboratoires d’accueil.

Au cours du séjour, le boursier est suivi par la FFCSA qui s’assurera de son insertion harmonieuse et du bon déroulement du programme de recherche. Le retour dans le pays d’origine est exigé. Un Club des boursiers et des anciens boursiers de la FFCSA a été mis en place en janvier 2005.

MONTANT/PRESTATIONS

  • Le montant de la bourse est de 2 300 euros net par mois.
  • La couverture d’assurance maladie est prise en charge par la partie française.
  • Le billet d’avion international (aller et retour) entre la France et la Chine sera remboursé en Chine. En France le transfert en province (aller et retour) si nécessaire sera pris en charge par la Fondation.

DURÉE

Les bourses de la FFCSA sont d’une durée de 18 mois, exceptionnellement de 24 mois, et sont en principe non renouvelables.

NOMBRE DE BOURSES

environ 22 bourses

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Organisations internationales et bilatérales; Fondations et associations

ÂGE

Ne sont acceptables que les candidats âgés de moins de 35 ans.

NATIONALITÉ

Chine
Particularités

Les bourses s’adressent exclusivement à des candidats vivant en Chine continentale devant se rendre en France. Sont formellement exclues les prolongations de séjours de boursiers actuellement en France.

DOMAINES D’ÉTUDES

Biologie; Chimie; Environnement et sciences de la terre; Informatique; Mathématiques; Physique; Sciences de l’ingénieur
Particularités

Thématiques voir site de la fondation

NIVEAU D’ÉTUDES

Postdoctorat
Particularités
  • Les bourses s’adressent à des post-doctorants ayant leur thèse de sciences.
  • Ne sont acceptables que les thèses de Sciences passées depuis moins de 6 ans.

MAÎTRISE DE LA LANGUE

  • Avant leur arrivée en France les boursiers auront 4 mois d’apprentissage du français en Chine.
  • Le niveau d’anglais du candidat doit être excellent.

    INSCRIPTION / CANDIDATURE

    Les candidats doivent faire parvenir leur demande par messagerie électronique et par courrier.

    PIÈCES À FOURNIR

    Le dossier comprendra :

    • un curriculum vitae détaillé,
    • une lettre de motivation montrant l’intérêt et l’adéquation du CV au projet proposé ou éventuellement, dans certains cas, la description du projet de recherche souhaité dans la thématique proposée,
    • la liste des publications scientifiques,
    • les contrats de recherche obtenus,
    • deux lettres de soutien dont une émanant du Directeur de laboratoire et l’autre du Président de l’Université ou d’un Académicien pour les candidats non insérés dans une Université.

    DATES LIMITES

    Décembre de chaque année

    PROCESSUS DE SÉLECTION

    La sélection des boursiers se fait en 3 temps :

    • appel d’offres en Chine et présélection sous la responsabilité du CSC (Chinese Scholarship Council) et de la CAS (Chinese Academy of Sciences) qui retiennent trois fois plus de candidats que de bourses à pourvoir ;
    • interview des candidats présélectionnés en Chine par des experts de la FFCSA venus soit à Pékin soit à Shanghai (le voyage pour participer à l’interview est à la charge du candidat);
    • décision finale en France, par le Conseil scientifique de la FFCSA avec la confirmation de la CAS, sur les candidats retenus et leur affectation dans les laboratoires en France.

      CONTACT

      Fondation franco-chinoise pour la Science et ses Applications
      Maison de la Chimie
      28, rue Saint-Dominique
      75007 Paris
      Tel 01 53 85 92 25
      ffcsa@academie-sciences.fr

      Les candidatures doivent être envoyées en parallèle à la FFCSA mais aussi à :
      ZHU Zhilong
      Directeur de Projet
      Division of Cooperation and Consultancy
      China Scholarship Council
      9-A3 Chegongzhuang Street
      Beijing 100044
      P.R.China
      Email: zlzhu@csc.edu.cn

Ne soyez pas avare, partagez ce post