Bourses HEC MBA – EGIDE/EIFFEL
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Lancée en janvier 1999 par le Ministère français des Affaires étrangères, la bourse Eiffel est conçue pour renforcer le recrutement international par des établissements scolaires français de l’enseignement supérieur, à une époque où la concurrence pour attirer les meilleurs étudiants étrangers croît parmi les pays développés. HEC se réserve le droit de soumettre les candidats qu’il juge les plus qualifiés pour la bourse Eiffel comme cette bourse est particulièrement concurrentielle et prestigieuse. Il est à noter que les dossiers des étudiants actuellement hors de France auront priorité sur ceux étudiant déjà en France.
MONTANT/PRESTATIONS
La bourse Eiffel fournit aux participants une allocation mensuelle de 1 181 € et couvre les frais supplémentaires, y compris le voyage, l’assurance santé et les activités culturelles. Les frais de scolarité ne sont pas couverts par la bourse.
DURÉE
16 mois au maximum – La durée de la bourse est fonction de la date d’inscription et de décision
NOMBRE DE BOURSES
Plus de 10 bourses par année académique
PROGRAMME FINANCÉ PAR
ÂGE
Le programme MBA de HEC procèce aux inscriptions en lieu et place des participants admis. Pour être admissible, le candidat doit :
– Être âgé de 30 ans maximum dans l’année de la sélection.
– Avoir une seule nationalité d’un pays en développement réconnu “pays émergent” par l’État français, notamment ceux d’Asie et ed’Amérique latine, par exemple, actuellement sous-représentés parmi la population étudiante en France.
NATIONALITÉ
Tous pays listés comme ‘pays émergent’ par l’Etat français
DOMAINES D’ÉTUDES
NIVEAU D’ÉTUDES
INSCRIPTION / CANDIDATURE
Les candidats qui souhaitent demander la bourse Eiffel doivent rédiger un essai, décrivant comment la Bourse va les aider à atteindre leurs objectifs de carrière à long terme. Ils doivent expliquer ce qu’ils visent à atteindre dans le programme MBA et comment ils vont implémenter ceci dans leur future carrière. La bourse étant offerte par le gouvernement français, les candidats devront aborder des questions telles que les raisons pour lesquelles ils souhaitent étudier en France.
Les candidats doivent présenter une description détaillée de leur situation financière ainsi qu’un plan de financement détaillé pour les 16 mois du MBA à HEC.
PIÈCES À FOURNIR
– Un essai décrivant leur motivation pour obtenir la Bourse afin d’atteindre leurs objectifs de carrière à travers des études en France
– Un état détaillé de leurs finances
– Un plan de financement détaillé des 16 mois du MBA de HEC
DATES LIMITES
Fin novembre chaque année (après la confirmation de l’inscription)
PROCESSUS DE SÉLECTION
1/ Admission au MBA de HEC
2/ Inscription en ligne pour la bourse EGIDE/EIFFEL
3/ Présélection pour la bourse EGIDE/EIFFEL
4/ Résultat final de sélection pour la bourse EGIDE/EIFFEL
CONTACT
HEC Paris – MBA Program – 1, Rue de la Libération – 78351 Jouy-en-Josas – France
Tél : + 33 1 39 67 95 46 – Fax : + 33 1 39 67 74 65 – http://www.mba.hec.edu/