Bourses d'étude pour Africains

Bourses du gouvernement de la République tchèque aux étudiants des pays en développement

Bourses du gouvernement de la République tchèque aux étudiants des pays en développement

Les bourses aux citoyens des pays en développement attribuées en vue de permettre à ceux-ci d’étudier  dans  les  établissements  supérieurs  publics  tchèques  (ci-après  établissement  supérieurs)  constituent  une  partie  importante  de  la  coopération  de  la  République  tchèque  avec  l’étranger  et  connaissent  une  longue tradition.
Depuis  la  fin  des  années  1950  jusqu’à  aujourd’hui,  21 500 étrangers  ont  été  diplômés  dans  l’un  des établissements supérieurs grâce à une bourse du gouvernement de la République tchèque.
Les  bourses  gouvernementales  permettant   d’étudier  dans  les  établissements  supérieurs  en  République tchèque  sont accordées conformément à l’arrêté du gouvernement de la  République tchèque  portant sur un projet commun du Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et du Sport (www.msmt.cz) et du Ministère des Affaires étrangères de la République tchèque  (www.mzv.cz).
Les conditions et procédures d’attribution des bourses gouvernementales sont décrites dans les Consignes pour  l’attribution  des  bourses  du  gouvernement  de  la  République  tchèque,  et  dans  le  programme correspondant du  Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et du Sport, destiné à encourager les études des étrangers et publié par le ou la ministre de l’Éducation.
Conformément aux Consignes pour l’attribution des bourses du gouvernement de la République tchèque et au  programme  correspondant  du  Ministère  de  l’Éducation,  de  la  Jeunesse  et  du  Sport,   et  vu  notre expérience, la réalisation de tâches concrètes nécessaires pour organiser les études des boursiers dans les établissements  supérieurs  est  confiée  au  Centre  de  coopération  internationale  dans  l’enseignement (www.dzs.cz) du Ministère.

23ba1d077e4810f4868dc78d2f434b53

La condition pour être admis aux études en licence ou en master long en République tchèque est d’avoir terminé  l’intégralité  des  études  secondaires  générales  ou  professionnelles,  au  niveau  correspondant  en République tchèque aux études secondaires terminées par un baccalauréat.
La condition pour être admis aux études de master post-licence est un diplôme de licence.
La condition pour être admis aux études de doctorat est un diplôme de master.
La condition pour l’octroi d’une bourse du gouvernement de la République tchèque pour étudier en anglais
est une bonne connaissance d’anglais.
Le  candidat  à  une  bourse  du  gouvernement  de  la  République  tchèque  en  langue  anglaise  doit obligatoirement passer un examen d’anglais.
Lors de l’attribution des bourses pour des études en langue tchèque, on prend en compte la liste des filières recommandées, mise à jour selon les besoins des pays en question et selon les projets de coopération en développement,  qui  fait  partie  de  l’offre  annuelle  des  bourses  que  propose  le  gouvernement  de  la République tchèque  aux différents pays.  Ce n´est qu´au courant des études préparatoires et de langue que les  étudiants  choisissent  un  établissement  supérieur  public  et  présente  par  la  suite  leur  inscription  à  l´ établissement supérieur public de leur choix, cela dans les délais requis.

 

Liste des établissements supérieurs publics en République tchèque:
En langue tchèque:
http://www.msmt.cz/vzdelavani/vysoke-skolstvi/prehled-vysokych-skol-v-cr-3
En anglais:
http://www.msmt.cz/areas-of-work/tertiary-education/public-higher-education-institutions-websites
Liste des programmes d’étude accrédités : https://aspvs.isacc.msmt.cz/
Les bourses d’études en langue anglaise pour les titulaires d’un master faisant suite à une licence ou d’un doctorat faisant suite à un master ne sont attribuées que pour les filières indiquées plus bas. Pour les études dans d’autres filières en langue anglaise, aucune bourse du gouvernement de la  République tchèque  n’est allouée.

 

Dépôt de candidature, délais, formulaires
Tout candidat est tenu de remplir l’inscription électronique à l’adresse :  http://registr.dzs.cz/registr.nsf, et cela au plus tard pour le 30 septembre de l’année précédant l’année d’études  (donc une année avant celle où commence l’année académique pour laquelle les bourses sont proposées).
La  date  avant  laquelle  l’inscription  électronique  doit  être  envoyée  est  publiée  sur  le  site  web  de l’ambassade  correspondante  (ci-après  ZU)  ou  du Ministère  de  l’Éducation,  de  la  Jeunesse  et  du  Sport (www.msmt.cz) environ au mois de juillet de l’année précédente. Le candidat remplit soigneusement tous les champs du formulaire. Ce faisant, il suit les consignes pour chaque champ/colonne.
Le formulaire rempli de la demande sera envoyé par voie électronique au poste diplomatique correspondant à la fin  de l’enregistrement en ligne. Si la demande du candidat est acceptée et passe au tour suivant de la sélection, l’ambassade convoquera le candidat sélectionné à un entretien oral.
Les meilleurs candidats seront invités à présenter un dossier complet d’ici une date fixée par l’ambassade, de manière à ce que les propositions des bourses pour la nouvelle année académique soient à la disposition du  ministère  des  Affaires  étrangères  de  la  République  tchèque  (son  département  pour  l’aide  à  la coopération au développement et l’aide humanitaire)  et le Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et du Sport  (département  des  relations  internationales),  à  Prague,  au  plus  tard  le  31  décembre  de  l’année précédant les études.
Un  nombre  limité  de  bourses  est  proposé  aux  candidats  des  pays  en  développement  par  le  biais  de l’UNESCO.  Tout  candidat  est  tenu  de  remplir  l’inscription  électronique  à  l’adresse:
http://registr.dzs.cz/registr.nsf/unesco,  et  cela  au  plus  tard  pour  le  30  septembre  de  l’année  précédant l’année d’études (donc une année avant celle où commence l’année académique pour laquelle les bourses sont proposées). Au cas où la demande du candidat est acceptée pour passer au tour sui vant du concours, l’ambassade  (ZU)  ou le consul honoraire invite les candidats choisis pour un entretient oral. Les meilleurs candidats seront invités à présenter un dossier complet d’ici une date fixée par l’ambassade  ou le consul
honoraire, de manière à  ce que les propositions des bourses pour la nouvelle année académique soient à la disposition  du  ministère  des  Affaires  étrangères  de  la  République  et  au  Ministère  de  l’Éducation,  de  la Jeunesse et du Sport au plus tard le 31 décembre de l’année précédant les études.
Les candidats qui, à la date fixée pour déposer la demande de bourse du gouvernement tchèque, sont des étudiants  à  plein  temps  d’un  programme  accrédité  d’une  école  supérieure  en  République  tchèque, remplissent par voie électronique le formulaire de la demande à l’adresse http://registr.dzs.cz/registr.nsf, et envoient deux exemplaires du dossier à l’adresse :  Ministerstvo  zahraničních věcí České republiky,  odbor rozvojové spolupráce a humanitární pomoci, Loretánské náměstí 5, 118 00 Praha 1  –  Hradčany, au plus
tard pour le 20 décembre de l’année précédente. Ces candidats ne passent pas d’entretien oral.

 

Dossier à présenter et formulaire : http://www.msmt.cz/file/37721_1_2/

Source de l’annonce : http://www.msmt.cz/eu-and-international-affairs/government-scholarships-developing-countries?lang=2

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading