Bourses d'étude pour Africains

Bourses européennes de journalisme d’investigation local transfrontalier

Bourses européennes de journalisme d’investigation local transfrontalier


Date limite : 10-Nov-22

Y a-t-il une ou des histoires attrayantes, intrigantes, rafraîchissantes et engageantes dans votre ville locale que vous souhaitez partager avec le monde ? Votre histoire aurait-elle une certaine corrélation avec d’autres villes européennes locales ou dans le monde ? Y a-t-il des problèmes locaux que vous pourriez donner vie en comparant et en contrastant avec d’autres villes européennes locales qui pourraient rencontrer les mêmes problèmes ? Êtes-vous ouvert à une collaboration avec d’autres journalistes locaux d’autres parties de l’Europe ? Vous avez hâte d’écrire quelque chose qui vous intéresse mais vous manquez de ressources ? Si oui, postulez pour les bourses européennes locales transfrontalières de journalisme d’investigation.

Ce programme de subventions soutient des équipes d’enquête transfrontalières locales composées de journalistes professionnels et/ou de médias pour amener les locaux au niveau européen ainsi qu’aux citoyens locaux de toute l’Europe.

L’aspect clé de ce programme est la collaboration transfrontalière, qui permettra aux journalistes et/ou médias locaux intéressés d’explorer des solutions possibles en utilisant des ressources étendues. Ce projet vise également à stimuler une réflexion plus critique sur les problèmes urgents de la société, à augmenter le niveau de débat et à favoriser l’engagement civique. La subvention peut également offrir un soutien aux travaux préliminaires dans le développement de nouveaux projets d’investigation et d’approfondissement.

En plus de promouvoir le journalisme d’investigation dans les villes et/ou régions locales, ce projet prévoit également de développer un programme de formation sur divers aspects du journalisme d’investigation, de l’engagement du public local et de la sécurité, car la plupart des journalistes locaux manquent ou disposent de peu de ressources. Ils peuvent également manquer d’expérience en matière de journalisme d’investigation transfrontalier. Les programmes de formation incluront des partenaires expérimentés avec une formation réputée et une vaste expérience dans leurs domaines.

La subvention peut couvrir le temps de travail et les dépenses telles que la logistique, les voyages, les assurances, l’accès à une assistance juridique, les traductions, l’accès à la technologie et aux ensembles de données, etc.

Informations sur le financement
Subventions : 600 000 €
Le montant total disponible par appel à répartir entre toutes les enquêtes prises en charge sera d’environ 100 000 €.
Le programme est soutenu par la Commission européenne et la Fondation Adessium.
Critère d’éligibilité
Des équipes transfrontalières locales composées d’au moins deux journalistes professionnels et/ou organes d’information (locaux) peuvent soumettre une proposition d’enquête journalistique sur toute question concernant et se rapportant à l’Europe. Seuls les candidats qui résident légalement dans les pays éligibles sont autorisés à recevoir un financement .
Les journalistes résidant dans des pays membres de l’Union européenne et des pays non membres de l’UE, notamment la Bosnie-Herzégovine , l’Islande , la Norvège , le Liechtenstein , l’Albanie , le Monténégro , la Macédoine du Nord , la Serbie , la Géorgie , l’Ukraine et la Tunisie , sont éligibles pour appliquer. Cependant, nous accueillons également les pays extérieurs à l’Union européenne pour autant que toute proposition ait une dimension européenne claire.


Pour plus d’informations, visitez https://www.journalismfund.eu/european-local-cross-border-journalism-grants

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :