Bourses

Bourses Erasmus de l’Union européenne

Bourses Erasmus de l’Union européenne

Le programme Erasmus de l’Union européenne permet aux étudiants inscrits dans un établissement européen de bénéficier d’une aide financière afin d’effectuer des études ou un stage de 3 à 12 mois dans un autre pays d’Europe.
Type de bourse : Bourse d’étudesBourse de stage
Domaines d’études : Tous

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Le programme Erasmus, lancé en 1987, est le premier grand programme européen en matière d’éducation supérieure.

Les établissements d’enseignement supérieur français signent des accords inter-institutionnels avec d’autres établissements d’enseignement supérieurs européens. Tous les établissements qui participent à Erasmus sont titulaires d’une charte universitaire Erasmus délivrée par la Commission européenne. Aujourd’hui, la totalité des universités en France y participent ainsi que beaucoup d’établissements d’enseignement du supérieur.

C’est l’établissement d’enseignement qui organise l’échange. Les étudiants intéressés doivent contacter le service des relations internationales de leur établissement. Les études effectuées à l’étranger sont intégrées dans le cursus universitaire de l’étudiant et les crédits ECTS permettent la pleine reconnaissance de la mobilité.

Le programme Erasmus permet également de partir en stage à l’étranger. Dès la première année (et jusqu’au doctorat), les étudiants peuvent effectuer une période de stage au sein d’une entreprise européenne d’une durée de 3 à 12 mois. La période de mobilité est reconnue dans le cadre du diplôme, qu’il soit national ou bien inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. Avant son départ, l’étudiant doit signer une convention de stage avec l’université et l’entreprise d’accueil.

Le budget consacré à Erasmus a été augmenté. De 950 millions d’euros pour la période 2000-2006, il est passé à 3,114 milliards d’euros pour la nouvelle période de programmation.

DURÉE

Entre 3 mois et 1 an

NOMBRE DE BOURSES

L’objectif fixé est d’atteindre 3 millions d’étudiants Erasmus d’ici à 2012 (entre 2008 et 2012).

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Union européenne

NATIONALITÉ

Toutes
Particularités

Pour étudiants inscrits dans un établissement titulaire d’une Charte universitaire ERASMUS d’un des pays suivants :
Turquie, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, République tchèque

DOMAINES D’ÉTUDES

Tous

NIVEAU D’ÉTUDES

Licence; Master; Doctorat
Particularités

La mobilité inter-universitaire Erasmus peut s’effectuer à partir de la deuxième année d’études jusqu’au doctorat inclus.

CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES

Dans le cadre d’Erasmus, il est possible de continuer à percevoir sa bourse du pays d’origine.

INSCRIPTION / CANDIDATURE

Il faut contacter le service des relations internationales de l’université de départ et surtout s’informer sur les possibilités de mobilité.

CONTACT

Contactez le service des relations internationales de votre université.

Laisser un commentaire