Bourse d'étude en France Opportunités pour Africains

Bourses du projet réseau Burkina Faso

Bourses du projet réseau Burkina Faso

Référence : BC0502
Ce programme, piloté par le projet FSP RESEAU et l’Ambassade de France au Burkina, consiste en la mise en œuvre de plans de formation et de promotion des cadres du système universitaire et à contribuer à assurer la relève des postes de rang magistral dans les filières prioritaires des universités burkinabé.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Il fonctionne par année universitaire, de 2007 à 2011. Les bourses financent des alternances de séjours de 3 mois maximum en France.

MONTANT/PRESTATIONS

Entre 1200 et 1400 €/mois suivant la destination

DURÉE

3 mois maximum par année universitaire. Ce programme ne prévoit pas de renouvellement automatique.

NOMBRE DE BOURSES

En fonction de la programmation annuelle et des choix de la commission d’attribution, ce programme représente entre 20 et 30 bourses annuelles.

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Gouvernement français; Fondations et associations

ÂGE

40 ans maximum pour la préparation d’un doctorat
50 ans maximum pour les stages postdoc et préparation de HdR

NATIONALITÉ

Burkina Faso

DOMAINES D’ÉTUDES

Agriculture – agroalimentaire; Biologie; Chimie; Communication et journalisme; Droit; Environnement et sciences de la terre; Informatique; Langues et lettres; Management, gestion, finances et commerce; Mathématiques; Physique; Santé et professions sociales; Sciences de l’éducation; Sciences de l’ingénieur; Sciences économiques et politiques; Sciences humaines et sociales
Particularités

Tous les domaines universitaires sont concernés mais un document stratégique de développement académique identifie certaines filières prioritares.

NIVEAU D’ÉTUDES

Doctorat; Postdoctorat
Particularités

également préparation HdR

CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES

. Ce programme de bourses concerne les enseignants, enseignants-chercheurs et les cadres administratifs des universités burkinabè.
. Les séjours dans les établissements d’accueil devront avoir lieu entre septembre et juin.
. Les personnes candidates sur plusieurs programmes de bourses (SCAC, AUF, etc …) devront impérativement le signaler.
. Les bourses visent préférentiellement des séjours en France métropolitaine.

INSCRIPTION / CANDIDATURE

Le candidat :
a. retirera le dossier de candidature auprès de son établissement (présidence ou UFR) ou de Mr. PORTAFAIX (coopération universitaire franco-burkinabè, locaux de la Présidence de l’UO, suivant horaires affichés), à partir du 1er février 2009. Possibilité de téléchargement du dossier à l’adresse coop-univ.bf
b. Déposera son dossier pour avis, auprès de la direction de la composante burkinabè (UFR, Direction, Laboratoire, Institut, …), puis de la Présidence de son université,
c. déposera finalement son dossier complet auprès Mr. PORTAFAIX, avant mai, accompagné obligatoirement d’une lettre d’invitation de l’organisme d’accueil en France. Aucune dérogation de délai ne sera acceptée (dossiers incomplets).

PIÈCES À FOURNIR

  • Une photocopie simple du dernier diplôme obtenu.
  • Une photocopie d’une pièce d’identité.
  • Une lettre d’invitation originale (fax ou scan de lettre acceptés) du directeur de votre équipe d’accueil en France, précisant obligatoirement, le thème du stage, le nom du stagiaire, la durée du séjour, les dates, les coordonnées précises (téléphone, email, adresse…) de l’équipe d’accueil et enfin les éventuels frais d’accueil que le boursier devra acquitter (y compris si ces frais sont néants).

DATES LIMITES

Mai

PROCESSUS DE SÉLECTION

Une commission franco-burkinabé d’attribution de bourses se tiendra au cours du mois de juin et examinera tous les dossiers elligibles.

CONTACT

Ambassade de France au Burkina, SCAC, Projet RESEAU, 01 BP 510 Ouagadougou – Tel :50 33 06 56 – Responsable : M. Thierry PORTAFAIX – t.portafaix@yahoo.fr

Laisser un commentaire