Bourse d'étude en France

Bourses du gouvernement français de l’Institut français de Slovénie – Thèse en cotutelle

Bourses du gouvernement français de l’Institut français de Slovénie – Thèse en cotutelle

Référence : BC0339
L’Institut français de Slovénie attribue aux candidats selectionnés des bourses du gouvernement français d’un montant de 615 € par mois pendant la durée de leurs séjours au sein de leurs institutions d’accueil en France dans le cadre de leurs thèses en cotutelle.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

L’Institut français de Slovénie lance chaque année un appel à candidatures aux bourses du gouvernement français notamment destinées à des doctorants souhaitant effectuer leurs thèses en cotutelle sous la direction conjointe d’un responsable scientifique français et d’un responsable scientifique slovène.

Dans le cadre de leurs thèses, les doctorants doivent passer environ la moitié de leur temps en Slovénie et l’autre moitié en France (4 mois minimum par an en France).

Les doctorants selectionnés pourront alors bénéficier de bourses du gouvernement français pendant la durée de leurs séjours au sein de leurs institutions d’accueil en France.

MONTANT/PRESTATIONS

Allocation mensuelle de 615 €.
A cette allocation s’ajoute la prise en charge directe de plusieurs prestations : exonérations des frais d’inscription à l’université, couverture médicale et prise en charge de la sécurité sociale.

DURÉE

Attribution de bourses du gouvernement français aux doctorants pendant la durée de leurs séjours au sein de leurs institutions d’accueil en France.

NOMBRE DE BOURSES

L’Institut français de Slovénie offre 1 à 2 bourses par an.

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Gouvernement français

ÂGE

Les candidats doivent être âgés au maximum de 35 ans.

NATIONALITÉ

Slovénie

DOMAINES D’ÉTUDES

Tous
Particularités

Le programme de bourses de cotutelle mis en place par l’Institut français de Slovénie s’adresse majoritairement à un public scientifique, mais aussi dans le domaine du droit et des sciences sociales.

NIVEAU D’ÉTUDES

Doctorat

MAÎTRISE DE LA LANGUE

Il est recommandé aux candidats d’avoir étudié le français dans leur scolarité, mais ce n’est pas une condition nécessaire.

CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES

Admission dans un établissement d’enseignement et/ou de recherche français et dans un établissement d’enseignement et de recherche slovène requise. Le contrat de co-tutelle établit dans le cadre de la thèse devra également être transmis à l’Institut français de Slovénie.

INSCRIPTION / CANDIDATURE

Le texte de l’appel à candidatures et le formulaire de candidature sont disponibles en ligne sur le site de l’Institut Français de Slovénie. Les candidats potentiels peuvent entrer en contact avec l’Attaché de coopération scientifique et universitaire qui pourra les guider dans le processus de montage des dossiers.

PIÈCES À FOURNIR

– Le formulaire de candidature aux bourses du gouvernement français rempli et signé;
– Un curriculum vitae ;
– Un projet d’études ;
– Une lettre de motivation ;
– Une lettre de pré-admission ou, au moins, une lettre d’intention / d’intérêt de la part de l’établissement français d’accueil ;
– Une copie du diplôme universitaire le plus élevé et de son annexe, ou une copie des relevés de notes des 4 dernières années d’études, accompagnés de leur traduction ;
– Un courrier de soutien, l’un émanant de l’institution française d’accueil, l’autre de l’institution slovène d’origine du candidat ;
– Facultatif : copie des certifications DELF/DALF.

DATES LIMITES

15 Avril

PROCESSUS DE SÉLECTION

Une fois l’appel à candidatures clos à la mi-avril, les candidats présélectionnés sur dossier seront convoqués à un entretien de sélection qui se déroulera aux mois d’avril-mai à Ljubljana.

CONTACT

Thomas Wellebrouck, Attaché de coopération scientifique et universitaire
Institut français de Slovénie – Breg 12, SI-1000 Ljubljana
Tel : +386 1 2000 532
Email : science@institutfrance.si

0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur

Laisser un commentaire