DESCRIPTION DU PROGRAMME
Pour offrir plus de séjours d’études en France, l’Ambassade propose aux étudiants slovaques qui le peuvent des bourses d’études à coût partagéafin qu’ils effectuent une année de formation supérieure en France.
Cette bourse offre le statut étudiant : couverture sociale (santé, responsabilité civile, rapatriement), ainsi qu’une allocation mensuelle couvrant partiellement les besoins. Il convient donc que les candidats soient capables de subvenir à une partie de leurs besoins financiers sur leurs propres ressources (380 €/mois) pendant toute la durée du séjour en France.
Formations possibles
– Licence : cursus de 3 années L1, L2 et L3 peut comprendre une partie de stage
– Master 1 : cursus d’une année généralement sans stage, il peut être sanctionné par l’obtention d’une maîtrise
– Master 2 Professionnel : ce cursus d’un an comprend une partie de cours et un stage,
– Master 2 Recherche : ce cursus d’un an comprend une partie de cours théoriques et un stage qui s’effectue en général au sein d’une unité de recherche ; cette formation oriente les étudiants vers la préparation d’un doctorat.
De nombreux domaines d’études sont concernés par cette bourse : sciences exactes et de l’ingénieur ; sciences de la vie et de la terre ; sciences sociales, juridiques, politiques et économiques ; sciences humaines…
La durée de la formation doit être de 10 mois maximum.
Pour l’année universitaire 2018/2019, la formation peut commencer à partir de septembre ou d’octobre 2018.
MONTANT/PRESTATIONS
380 euros/mois
DURÉE
10 mois
PROGRAMME FINANCÉ PAR
NATIONALITÉ
DOMAINES D’ÉTUDES
NIVEAU D’ÉTUDES
MAÎTRISE DE LA LANGUE
Les candidats aux bourses de spécialisation dispensée en langue française doivent avoir un niveau de français (niveau B2 au minimum) leur permettant de présenter dans cette langue pendant une dizaine de minutes leur projet d’études et de répondre en français aux questions du jury de sélection.
Les candidats aux bourses de spécialisation dispensée en langue anglaise doivent avoir un niveau de français au minimum A2 et un niveau d’anglais au minimum B2.
CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES
Lettre d’acceptation
Il appartient au candidat à une bourse du gouvernement français de choisir lui-même son université en France et de prendre les contacts nécessaires à l’obtention d’une lettre d’acceptation préalable. Les étudiants peuvent être conseillés et aidés dans ces démarches par leurs enseignants ou par le bureau des relations internationales de leur université.
INSCRIPTION / CANDIDATURE
Le texte de l’appel à candidatures et le formulaire de candidature sont disponibles en ligne sur le site de l’Institut Français de Slovénie. Les candidats potentiels peuvent entrer en contact avec l’Attaché de coopération scientifique et universitaire qui pourra les guider dans le processus de montage des dossiers.
PIÈCES À FOURNIR
– Le formulaire de candidature aux bourses du gouvernement français rempli et signé;
– Un curriculum vitae ;
– Un projet d’études ;
– Une lettre de motivation ;
– Une lettre de pré-admission ou, au moins, une lettre d’intention / d’intérêt de la part de l’établissement français d’accueil ;
– Une copie du diplôme universitaire le plus élevé et de son annexe, ou une copie des relevés de notes des 4 dernières années d’études, accompagnés de leur traduction ;
– Facultatif : copie des certifications DELF/DALF.
PROCESSUS DE SÉLECTION
Une fois l’appel à candidatures clos à la mi-avril, les candidats présélectionnés sur dossier seront convoqués à un entretien de sélection qui se déroulera aux mois d’avril-mai à Ljubljana.
CONTACT
Thomas Wellebrouck, Attaché de coopération scientifique et universitaire,
Institut français de Slovénie – Breg 12, SI-1000 Ljubljana
Tel : +386 1 2000 532
Email : science@institutfrance.si
