Annuaire de Bourses en France

Bourses du Gouvernement français de l’Ambassade de France en Slovaquie – Cotutelle de thèse

Bourses du Gouvernement français de l’Ambassade de France en Slovaquie – Cotutelle de thèse

Référence : BC0139
Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Slovaquie propose des bourses aux doctorants en cotutelle d’un montant de 760 euros/mois. Le doctorant passe 6 mois en France et 6 mois en Slovaquie en alternance pendant 3 ans.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Les bourses de cotutelle de thèse sont des Bourses du Gouvernement français réservées aux jeunes chercheurs slovaques désirant effectuer leur thèse à la fois en France et en Slovaquie.

Le travail de recherche s’effectue sous la direction conjointe d’un scientifique français et d’un scientifique slovaque. Pendant trois ansle doctorant passe six mois par an dans chacune des deux universités. Pendant ses trois séjours de six mois en France, le doctorant bénéficie d’une Bourse du Gouvernement français (BGF). Une fois la bourse attribuée, un document appelé « convention de cotutelle de thèse » régit les modalités de la préparation du doctorat et définit la validité du diplôme.

MONTANT/PRESTATIONS

Environ 760 euros / mois

DURÉE

La thèse est réalisée pendant 3 ans avec l’alternance de 6 mois en France et de 6 mois en Slovaquie.

NOMBRE DE BOURSES

2 à 3 par an

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Gouvernement français

NATIONALITÉ

Slovaquie

DOMAINES D’ÉTUDES

Tous

NIVEAU D’ÉTUDES

Doctorat
Particularités

Niveau d’études BAC+5 minimum

MAÎTRISE DE LA LANGUE

Les candidats aux bourses de doctorat en cotutelle peuvent ne pas parler français mais ils devront dans ce cas avoir la confirmation de la part de leur responsable français que cela ne posera pas de problèmes. La présentation devant le jury de sélection pourra alors se faire en anglais. Cependant ils doivent s’engager à apprendre le français au cours de leurs trois séjours de 6 mois en France.

CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES

Il appartient au candidat à une bourse de doctorat en cotutelle de choisir lui-même son université en France et de prendre les contacts nécessaires à l’obtention d’une lettre d’invitation. Les étudiants peuvent être conseillés et aidés dans ces démarches par leurs enseignants ou par le bureau des relations internationales de leur université.

INSCRIPTION / CANDIDATURE

Les candidats peuvent retirer le dossier de candidature auprès du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Slovaquie. Les dossiers dûment remplis doivent parvenir par courrier et en un seul envoi au Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Slovaquie

PIÈCES À FOURNIR

  • Formulaire de candidature
  • Photocopie des diplômes obtenus
  • Photocopie des résultats universitaires
  • Lettre d´acceptation de l´établissement français
  • Curriculum vitae en slovaque

DATES LIMITES

Le 28 février 

PROCESSUS DE SÉLECTION

Les candidats dont les dossiers seront retenus, seront invités à présenter leur candidature devant un jury de sélection.

CONTACT

Martina Saganová
Chargée des échanges
Coopération Scientifique, Technique et Universitaire
Service de Coopération et d’Action Culturelle
Ambassade de France en Slovaquie
Sedlárska 7
812 83 Bratislava
SLOVAQUIE
Martina.SAGANOVA@diplomatie.gouv.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.