Bourse d'étude en France

Bourses du Gouvernement français de l’Ambassade de France en Géorgie

Bourses du Gouvernement français de l’Ambassade de France en Géorgie

Référence : BC0403
Cette bourse de 615 à 767 € selon le niveau d’études est attribuée par l’Ambassade de France pour 9 mois.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Chaque année, l’Ambassade de France à Tbilissi permet à des étudiants géorgiens de continuer leurs études en France en leur octroyant une bourse du Gouvernement Français. Les boursiers sont sélectionnés à l’issue d’un examen attentif de leur dossier de candidature et d’un entretien. Ils obtiennent alors un financement pendant neuf mois pour poursuivre leurs études dans une université française.

Gestion : Campusfrance

MONTANT/PRESTATIONS

– Aide à l’obtention du visa (visa gratuit)
– Allocation mensuelle d’entretien
Cette allocation (variant de 615 et 767€/mois selon le niveau d’études) a pour objet de subvenir dans de bonnes conditions aux besoins du boursier pendant son séjour.
– Prise en charge de la couverture sociale
Les boursiers ont accès à une protection médicale de haut niveau, ainsi qu’à une assurance accident et une assurance responsabilité civile.
– Allocation Logement
Le statut de BGF permet à l’étudiant de bénéficier de droits annexes tel que l’ALS (Allocation Logement de Solidarité) qu’il peut cumuler avec l’APL fourni par la Caisse d’Allocations Familiales à tous les étudiants. Ce complément ALS versé uniquement aux BGF permet le plus souvent d’obtenir un loyer proche de 0 euro.
– Exonération des frais d’inscription
– Soutien dans les démarches administratives et dans la recherche de logement

DURÉE

9 mois

NOMBRE DE BOURSES

11 bourses attribuées en 2008, 13 bourses en 2007

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Gouvernement français

ÂGE

Moins de 30 ans

NATIONALITÉ

Géorgie

DOMAINES D’ÉTUDES

Tous

NIVEAU D’ÉTUDES

Master; Doctorat

MAÎTRISE DE LA LANGUE

Bonne connaissance de la langue française requise

CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES

Seuls les étudiants de nationalité géorgienne qui sont ou seront diplômés de l’enseignement supérieur (Baccalauréat géorgien) avant leur départ en France peuvent déposer leur candidature à une Bourse du Gouvernement Français. Les candidats d’autres nationalités doivent s’informer auprès de l’Ambassade de France dans leur pays d’origine.

INSCRIPTION / CANDIDATURE

Il appartient au candidat à une Bourse du Gouvernement Français de choisir la ou les formations de niveau Master qui l’intéressent et de prendre contact avec leurs responsables. Les candidats peuvent être conseillés et aidés dans ces démarches par leurs enseignants géorgiens ou par le bureau des relations internationales de leur université. Les dossiers de candidature sont ensuite à déposer auprès de l’Institut Français de Géorgie.

PIÈCES À FOURNIR

1. un curriculum vitae de deux pages maximum, rédigé en français* et précisant notamment les coordonnées du candidat (adresse, numéro de téléphone et e-mail).
2. une lettre de motivation de deux pages maximum, rédigée en français* et manuscrite, précisant le projet professionnel du candidat.
3. un descriptif de deux pages maximum, rédigé en français* et précisant le programme de la formation envisagée. Il s’agit d’indiquer la liste des cours dispensés, le nom et les coordonnées du responsable français des études.
4. Facultatif (mais recommandé) : une lettre du responsable français de la formation précisant que le candidat à une Bourse du Gouvernement Français est susceptible d’être admis dans la formation (voir remarque** ci-dessous), ou bien qu’il y est d’ores et déjà admis.
5. un relevé des notes les plus récentes obtenues au cours de la scolarité.

DATES LIMITES

Le dates limites sont fixées chaque année entre octobre et décembre. Consulter le site internet de l’Ambassade de France en Géorgie ou de l’Institut Français de Géorgie.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Sélection des meilleurs dossiers, puis entretiens oraux devant un jury composé de plusieurs personnes

CONTACT

Institut Français de Géorgie
75, avenue David Aghmachénébéli, 0102 Tbilissi (00 995 32) 92 28 55 / 93 44 58
M. Colas CABRIEL, attaché de coopération linguistique, scientifique et universitaire, colas.cabriel@institutfrancais.ge
Mme Ana Lolua, assistante pour l’enseignement supérieur et la coopération universitaire, ana.lolua@institutfrancais.ge

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading