Bourse d'étude en France

Bourses du Gouvernement français de l’Ambassade de France en Afghanistan

Bourses du Gouvernement français de l’Ambassade de France en Afghanistan

Référence : BC0210
Ces bourses sont allouées par l’Ambassade de France à Kaboul. Il s’agit de bourses du Gouvernement français, allouées pour la durée d’un diplôme.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

L’Ambassade accorde environ 15 nouvelles bourses du Gouvernement français par an, pour :

  • des étudiants francophones, titulaires d’une licence et ayant un niveau en langue française attesté par le DELF B1 (minimum) ;
  • des professeurs de français en exercice, titulaires d’une licence de lettres françaises ;
  • de jeunes professionnels, titulaires d’une licence et ayant un niveau de langue française attesté par le DELF B1 (minimum) ou ayant un très bon niveau en langue anglaise attesté par le TOEFL ou TOEIC ;
  • de jeunes médecins francophones, titulaires d’une spécialité et travaillant dans un des C.H.U. de Kaboul ou à l’Institut Médical Français pour l’Enfant (FMIC).

Les bourses seront attribuées en priorité dans les domaines où la France a engagé une coopération avec le gouvernement afghan, notamment l’archéologie, l’agriculture, le français, le journalisme, le droit et la médecine. Elles sont allouées pour la durée d’un diplôme (une licence en trois ans, un Master en deux ans et exceptionnellement un doctorat).

MONTANT/PRESTATIONS

Il s’agit de bourses standard du Gouvernement français, avec une allocation fixe de 615 euros pour les étudiants en licence et en master 1 et de 767 euros pour les étudiants en master 2 ou en doctorat. Les étudiants ont accès aux logements universitaires, ont le droit à l’aide au logement. Ils reçoivent une aide forfaitaire en début d’année pour l’achat d’ouvrages. Ils ont une couverture sociale, sont exonérés des frais d’inscription et ont le droit à un aller-retour en Afghanistan par an.

DURÉE

Les bourses sont allouées pour la durée d’un diplôme (une licence en trois ans, un Master en deux ans et exceptionnellement un doctorat).

NOMBRE DE BOURSES

Environ 15 bourses par an.

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Gouvernement français

ÂGE

La limite d’âge est 30 ans pour tous les candidats (sauf les médecins qui doivent cependant avoir moins de 35 ans).

NATIONALITÉ

Afghanistan

DOMAINES D’ÉTUDES

Agriculture – agroalimentaire; Architecture, urbanisme et aménagement du territoire; Biologie; Chimie; Communication et journalisme; Droit; Environnement et sciences de la terre; Langues et lettres; Management, gestion, finances et commerce; Santé et professions sociales; Sciences de l’éducation; Sciences de l’ingénieur; Sciences économiques et politiques; Sciences humaines et sociales
Particularités

Les bourses seront attribuées en priorité dans les domaines où la France a engagé une coopération avec le gouvernement afghan, notamment l’archéologie, l’agriculture, le français, le journalisme, le droit et la médecine.

NIVEAU D’ÉTUDES

Licence; Master; Doctorat
Particularités

Les bourses sont allouées pour la durée d’un diplôme (une licence en trois ans, un Master en deux ans et exceptionnellement un doctorat). En aucun cas les étudiants ayant obtenu une licence en France ne peuvent être assurés d’une prolongation de leur bourse pour un master. Ils pourront éventuellement obtenir une nouvelle bourse après avoir utilisé leurs acquis universitaires en Afghanistan durant une ou plusieurs années.

MAÎTRISE DE LA LANGUE

Les candidats doivent avoir obtenu le niveau B1 au test du DELF sauf s’ils postulent dans une formation spécifique qui se déroule en anglais auquel cas ils doivent quand même témoigner d’un niveau minimum de français, leur permettant de se débrouiller pour la vie quotidienne dans le pays.

CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES

Les étudiants doivent avoir déjà obtenu une licence dans leur pays ou exceptionnellement l’équivalent du baccalauréat (dans ce cas ils sont sélectionnés par concours et doivent être issus du lycée Esteqlal ou du lycée Malalai). En aucun cas, ils n’obtiendront une bourse s’ils sont en cours de licence.

INSCRIPTION / CANDIDATURE

Les personnes désirant présenter leur candidature doivent remplir le formulaire officiel de demande de bourse et le faire parvenir à la Commission des bourses de l’Ambassade de France au plus tard au mois de décembre.
Le formulaire officiel de demande de bourse est disponible dans les lieux suivants :
– Au poste de garde, à l’Ambassade de France ;
– Au département de langue française, Université de Kaboul ;
– Au bureau d’accueil du CCF.

PIÈCES À FOURNIR

1. Le formulaire de demande de bourse.
2. Une lettre de motivation.
3. La photocopie de la carte d’étudiant de l’année en cours ou de la dernière année où le candidat a fréquenté l’université.
4. La photocopie du diplôme le plus élevé en français.
5. La photocopie du diplôme universitaire le plus élevé possédé.

ÉVENTUELLEMENT
6. Les courriers échangés entre l’étudiant et l’université française où il souhaite candidater

DATES LIMITES

À partir de novembre : retrait du formulaire de demande
Avant mi-décembre : dépôt du dossier
Fin janvier: Publication des candidatures présélectionnées
Février : entretiens

PROCESSUS DE SÉLECTION

La première sélection se fait sur dossier en fonction des critères fixes précisés ci-dessus (niveau de français, diplomes obtenus, âge). Les candidats préselectionnés sont convoqués. Le choix définitif des boursiers est effectué par une « Commission des bourses », composée du personnel du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, d’enseignants afghans et de spécialistes dans chacun des domaines dans lesquels postulent les candidats.

CONTACT

Bérangère Travard, secrétaire générale du service de coopération et d’action culturelle, 0093 798 24 28 39, berangere.travard@diplomatie.gouv.fr

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading