Bourse d'étude en France Opportunités pour Africains

Bourses du Gouvernement français de l’Ambassade de France au Maroc – Partenariats Hubert Curien (PHC) Toubkal & Maghreb

Bourses du Gouvernement français de l’Ambassade de France au Maroc – Partenariats Hubert Curien (PHC) Toubkal & Maghreb

Référence : BC0824
 
Bourse de recherche pour doctorants en cotutelle de thèse franco-marocaine (PHC Toubkal) ou élargi à la zone Maghreb dans le cadre du PHC Maghreb

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Les appels à projets « PHC Toubkal » et « PHC Maghreb » sont des programmes de coopération scientifique portés par le Ministère français des Affaires Etrangères et du Développement International (MENESR) et le Ministère marocain de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres (MESRSFC).
Ils sont annuels et visent à développer les échanges scientifique. Dans le cadre du PHC Maghreb, le programme est étendu à la Tunisie et à l’Algérie, et apparait comme le seul PHC régional au monde. Les projets sont soutenus sur 3 ans et les financements sont accordés sur une base annuelle.

PHC Toubkal : Ce PHC nait en 2014 suite à la fusion de deux anciens PHC : Volubilis (thématiques générales) et PRAD (agronomie). Il est ouvert à tous les établissements de recherche relevant d’universités ou de centres de recherche. Le champ d’appel est large (sciences de la matière, SHS, …).
Chaque projet est composé d’un ou deux doctorants obligatoirement en co-tutelle , de son co-encadrant au Maroc et de son co-encadrant en France qui bénéficient respectivement d’une bourse, d’une invitation et d’une mission. Un appui logistique via le financement de besoins matériels est également apporté.

PHC Maghreb: Seul PHC régional au Monde, il encourage les mobilités intra-Maghreb de chercheurs juniors & séniors et soutient la formation de doctorants en cotutelle en Algérie, Tunisie et au Maroc. Pour l’appel à candidatures 2018 une thématique prioritaire a été définie « L’espace méditerranéen face aux enjeux climatiques. »
L’implication d’au moins 2 thèses en cotutelle avec 2 pays différents du Maghreb est fortement souhaitée. Le projet peut financer des post doctorants tunisiens.
Ils bénéficient respectivement de bourse de mobilités juniors (doctorants ou post doctorant) et seniors (co-encadrants). Un appui logistique via le financement de besoins matériels est également apporté.

MONTANT/PRESTATIONS

45€ par jour

DURÉE

A discrétion des chefs de projets. Au minimum 3 mois par an sur 3 ans (sous conditions) pour assurer la cotutelle

NOMBRE DE BOURSES

Variable selon la programmation du SCAC.
A titre d’exemple 2017 : environ 56 projets sont soutenus dans le cadre du PHC Toubkal (18 nouveaux projets / an)et 11 projets pour le PHC Maghreb (4 nouveaux projets/an)

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Gouvernement français; Gouvernements étrangers

ÂGE

Pour le PHC Toubkal : Les doctorants doivent avoir moins de 30 ans

NATIONALITÉ

Algérie; Maroc; Tunisie
Particularités

PHC Maghreb est un PHC régional ouvert à la zone Maghreb (Algérie/Maroc/Tunisie).
PHC Toubkal est un PHC bilatéral (Maroc/France)

DOMAINES D’ÉTUDES

Tous
Particularités

PHC Toubkal : tous domaines de recherche
PHC Maghreb : thématiques prioritaires définies dans les termes de référence de l’appel à projet. Pour l’appel à candidatures 2018 une thématique prioritaire a été définie « L’espace méditerranéen face aux enjeux climatiques. »

NIVEAU D’ÉTUDES

Doctorat
Particularités

1e année de doctorat lors de la première année de bourse

MAÎTRISE DE LA LANGUE

Très bon niveau de français

INSCRIPTION / CANDIDATURE

Le soutien est accordé au projet et non au doctorant. Le doctorant doit s’intégrer à un projet ou inciter ses encadrants et partenaires marocains et français à en monter un autour de sa thèse. Ce sont les chefs de projets, co-encadrants du doctorant, qui déposent une candidature à travers le site CampusFrance :
PHC Toubkal : http://www.campusfrance.org/fr/toubkal
PHC Maghreb : http://www.campusfrance.org/fr/maghreb

Inscription en ligne

http://www.campusfrance.org/fr

PIÈCES À FOURNIR

Toutes les indications sont données sur la page dédiée du site de CampusFrance

DATES LIMITES

L’appel à projets est ouvert en début d’année. Date limite de dépôt des candidatures : 1er mars pour le PHC Toubkal et au 27 avril pour le PHC Maghreb.
Les projets sélectionnés en 2017 seront financés à partir de 2018.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Le projet (dans lequel le doctorant est impliqué) est sélectionné par un comité d’expert qui se tient fin juin pour le PHC Toubkal et en octobre pour le PHC Maghreb.

CONTACT

PHC Toubkal :contacts indiqués dans l’appel d’offre http://www.campusfrance.org/fr/toubkal
PHC Maghreb : contacts indiqués dans l’appel d’offre http://www.campusfrance.org/fr/maghreb

Laisser un commentaire