Bourses

Bourses du conseil de recherches en sciences humaines du Canada-Doctorat,Université de Montréal

Bourses du conseil de recherches en sciences humaines du Canada-Doctorat,Université de Montréal

TYPE DE BOURSE

Bourse de recherche

PROVENANCE DES FONDS

Externe

NIVEAU

3e cycle

STATUT AU CANADA

Résident permanent
Citoyen canadien

DESCRIPTION ET OBJECTIFS

Ces bourses sont offertes aux étudiants inscrits au doctorat depuis 40 mois ou moins au 31 décembre de l’année du concours et aux étudiants qui prévoient débuter un programme de doctorat d’ici le trimestre d’hiver de la prochaine année universitaire. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Internet du CRSH.

Ces bourses ont pour but de stimuler l’intérêt des étudiants pour la recherche en sciences humaines.

DISCIPLINES CONCERNÉES

Certaines disciplines en mathématiques et génie industriel.
Les demandes de bourse de doctorat peuvent porter sur toutes les disciplines, tous les domaines thématiques et toutes les approches de recherche admissibles à un financement du CRSH. Veuillez consulter la page Admissibilité des sujets de recherche pour en savoir davantage.

De plus, afin de vous assurez que votre projet s’intègre aux visées du CRSH, vous devez communiquer avec bourses.recherche@polymtl.ca.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  • Être citoyen canadien ou résident permanent;
  • Faire une demande de financement dans le cadre de votre premier doctorat, ou l’équivalent;
  • Être inscrit ou prévoir vous inscrire à un programme de doctorat dans le domaine des sciences humaines;
  • Ne pas avoir déjà reçu une bourse de doctorat des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ni du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour entreprendre ou terminer un programme de doctorat;
  • Ne pas soumettre de demande de bourse d’études supérieures au CRSNG ni aux IRSC durant l’année universitaire en cours.

Au moment de présenter leur demande, les candidats ne sont pas tenus d’avoir une preuve d’admission à un programme menant à l’obtention d’un diplôme.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les critères de sélection utilisés par le comité interne sont les mêmes que ceux que l’on retrouve sur le site de l’organisme. Pour plus d’information, consultez le site Internet du CRSH.

NOMBRE ET VALEUR

Nombre de bourses variable.
Bourses ES-D : 20 000$ par année (pour un maximum de 48 mois)
Bourses BESC-D : 35 000$ par année (pour un maximum de 36 mois)

FORMULAIRE ET INFORMATIONS

PRÉSÉLECTION INTERNE : DATE LIMITE : 17 NOVEMBRE 2017

Vous devez faire parvenir votre dossier par courriel à l’adresse bourses.recherche@polymtl.ca au plus tard le 17 novembre 2017.

Le formulaire se trouve sur le site du CRSH – cliquer sur visualiser et enregistrer le PDF lorsque vous aurez complété les sections.

Information sur les règles et critères du CRSH : www.sshrc-crsh.gc.ca/funding-financement/programs-programmes/fellowships/doctoral-doctorat-fra.aspx.

Formulaire en ligne : webapps.nserc.ca/SSHRC/faces/logonFellowships.jsp

NOTES

Un service de tutorat est offert sur demande. Ce service consiste à offrir un accompagnement personnalisé aux étudiants qui souhaitent faire vérifier leur dossier de candidature par des boursiers CRSH.

Pour toute question, écrivez à bourses.recherche@polymtl.ca.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.