Opportunités pour Africains

Bourses doctorales sandwich de l’Ambassade de France au Kenya

Bourses doctorales sandwich de l’Ambassade de France au Kenya

Référence : BC0193
 
L’Ambassade de France au Kenya attribue des bourses doctorales sandwich à des diplômé(e)s de Master souhaitant renforcer leurs qualifications académiques en collaboration avec la communauté scientifique française. Elles sont prioritairement réservées à ceux déjà en poste dans les institutions nationales.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

La coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France au Kenya a pour objectif principal d’accompagner la dynamique partenariale entre les institutions françaises d’enseignement supérieur et de recherche (particulièrement celles implantées au Kenya, i.e. le CIRAD, l’IFRA et l’IRD) et leurs homologues du Kenya en veillant à la composante du renforcement des capacités scientifiques kenyanes.
Les partenariats scientifiques entre institutions françaises et kenyanes sont nombreux et diversifiés : co-encadrement d’étudiants kenyans en Master et en Doctorat, co-tutelle de thèse, association d’équipes de recherche, organisation d’ateliers scientifiques et de formations d’été, enseignement à l’université, programme de recherche en partenariat sur financement français ou européen, accord inter-institutionnel, etc.
Un accord cadre a été signé en 2009 pour 5 ans entre le Ministère kenyan de l’enseignement supérieur, de la science et de la technologie et les trois instituts de recherche français sous l’égide de l’Ambassade de France afin de maintenir une coopération concertée et cohérente.
L’Ambassade de France au Kenya a renforcé sa politique d’attribution de bourses. Une trentaine de scientifiques kenyans sont soutenus et chaque année, ce sont environ 10 nouvelles bourses qui sont allouées. Ces bourses sont dans leur grande majorité destinées aux enseignants-chercheurs des institutions nationales pour préparer un doctorat en France dans un schéma d’alternance. Des bourses de court séjour scientifique sont également attribuées pour valoriser les doctorats ou renforcer des partenariats. Quelques bourses Master sont enfin accordées.

MONTANT/PRESTATIONS

La bourse couvre le transport, une allocation mensuelle de 767 € durant le séjour dans un laboratoire français, l’inscription en université, l’accès à un logement universitaire de coût abordable, des services sociaux et culturels, des cours en français gratuits en France et subventionnés à l’alliance française de Nairobi.

DURÉE

La bourse couvre une période d’environ 4 ans au cours de laquelle 4 séjours en France de trois mois sont financés annuellement (15 jours pour le dernier séjour de soutenance). Un séjour supplémentaire peut être soutenu en co-financement.

NOMBRE DE BOURSES

Environ 8 nouvelles bourses doctorales sont attribuées chaque année.

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Gouvernement français

ÂGE

Moins de 30 ans pour les étudiants et moins de 45 ans pour les enseignants et chercheurs déjà en poste dans une institution d’enseignement supérieur ou de recherche.

NATIONALITÉ

Kenya

DOMAINES D’ÉTUDES

Tous

NIVEAU D’ÉTUDES

Doctorat
Particularités

Les candidats doivent détenir un Master Degree délivré par une université kenyane. Ceux possédant un Master délivré par une université européenne ou nord américaine sont aussi éligibles.

MAÎTRISE DE LA LANGUE

La connaissance de la langue française n’est pas obligatoire.
Les étudiants non francophones sont incités à établir une co-tutelle de thèse leur autorisant à écrire et défendre leur thèse de doctorat en anglais.

CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES

– Inscription dans une université française
– Co-supervision de la thèse par un professeur d’une université kenyane
– Autorisation d’absence pour formation de l’employeur (le cas échéant).

INSCRIPTION / CANDIDATURE

Candidatures en réponse à un appel à bourses annuel publié sur le site de l’Ambassade et diffusé auprès des institutions nationales d’enseignement supérieur et de recherche et auprès des instituts français de recherche basés au Kenya.

PIÈCES À FOURNIR

– Lettre de motivation du candidat
– Curriculum vitae du candidat
– Copie des diplômes obtenus par le candidat au niveau Licence et Master
– Relevé de notes du candidat des niveaux Licence et Master
– Copie du dernier diplôme de langue française obtenu (le cas échéant)
– Projet de recherche du candidat (3 à 5 pages)
– Plan de financement de la thèse (travaux de terrain et subsistance)
– Accord explicite d’un Directeur de thèse français
– Accord de co-supervision par un Professeur d’une université kenyane
– Autorisation de congé pour formation pour les candidats salariés
– Lettre de recommandation du supérieur hiérarchique pour les candidats salariés
– Copie de la page d’identification du passeport.

DATES LIMITES

Généralement le 15 mars de chaque année.
Dossier électronique à adresser à cooperation.nairobi@diplomatie.gouv.fr
Dossier papier à remettre à l’Ambassade de France à Nairobi, Barclays Plaza, 9è étage.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Les candidatures sont soumises à une double évaluation et discutées par un comité paritaire franco-kenyan composé de personnalités kenyanes, de représentants des trois instituts de recherche français présents au Kenya (CIRAD, IFRA, IRD) et des attachés de coopération scientifique et linguistique de cette Ambassade.

CONTACT

Service de Coopération et d’Action Culturelle
Ambassade de France au Kenya
Immeuble Barclays Plaza, 9ème étage, Loita Street, Nairobi
Attaché(e) de coopération scientifique
+254 (20) 277 87 20
cooperation.nairobi@diplomatie.gouv.fr

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading