Bourses Opportunitées pour Africains

Bourses Doctorales ARUA Sur La Mobilité Et La Socialité Dans Les Zones Urbaines Émergentes D’Afrique

Bourses Doctorales ARUA Sur La Mobilité Et La Socialité Dans Les Zones Urbaines Émergentes D’Afrique

Le  Centre africain pour les migrations et la société de l’Université de Wits  est à la recherche de candidatures pour jusqu’à trois doctorants dont les travaux soutiendront le programme de  recherche sur la mobilité et la socialité de l’Africa Research Universities Alliance (ARUA)  en Afrique  . Avec le soutien de la Fondation Andrew Mellon, cette initiative constitue une réponse savante à des niveaux sans précédent d’urbanisation et de mobilité engendrés par les conflits, les ambitions et les économies régénérées. Il est destiné à développer des contributions basées en Afrique sur les théories de la mobilité humaine et sur la transformation des modes d’engagement social, d’autorité, de représentation et d’expression.

Des propositions de bourses de doctorat sont invitées pour les étudiants qualifiés en sciences sociales et en sciences humaines qui se consacrent au travail et répondent à une ou plusieurs des questions suivantes:

 

  • Comment les politiques et les pratiques socioculturelles sont-elles comprises par les habitants d’environnements urbains très mobiles? Quelles sont les règles éthiques pratiques qui permettent aux gens de comprendre des différences variées, de communiquer et d’échanger à travers les divisions sociales?
  • Comment les gens peuvent-ils donner un sens à la différence sans histoires communes ou institutions disciplinaires d’États, de religions ou de marchés communs?
  • Comment le translocalisme généralisé et la mobilité en cours modifient-ils les morphologies urbaines et les schémas résidentiels? interactions sociales; compréhension subjective de la citoyenneté; représentation et identité civique: qu’est-ce que la société politique dans des espaces faiblement structurés par les États et les marchés formels?
  • Comment ces imaginaires en train de changer les hiérarchies traditionnelles de l’âge, du sexe et de la structure familiale? Comment ces liens sont-ils liés aux nouvelles notions de moralité enracinées dans l’âge, le sexe et les obligations sociales?

Attentes et éligibilité

Cette initiative rassemble cinq universités africaines dédiées à former une génération de chercheurs africains, dédiées à la refonte de la théorie sociale globale et à des discussions savantes sur la mobilité, les villes et le changement social. Il promet d’ouvrir de nouvelles frontières scientifiques et de renforcer la pédagogie et les partenariats de manière à transformer positivement les universités du continent. Il se consacre à promouvoir l’interdisciplinarité, l’engagement dans les arts et les méthodologies de recherche créative et de diffusion.

Les étudiants peuvent être inscrits dans n’importe quel département de la faculté des sciences humaines de l’Université du Witwatersrand, à condition qu’ils conservent une relation de co-supervision avec le Centre africain pour la migration et la société. Les candidatures retenues auront terminé une maîtrise appropriée en sciences sociales ou en sciences humaines ou un diplôme connexe au début de la bourse et auront déjà été acceptées par un département approprié. Une préférence spéciale sera accordée à ceux qui ont étudié ou travaillé avec des membres de l’ARUA ou des universités associées. Ceux-ci incluent l’Université d’Addis-Abeba; Université du Cap; Université de Dar es Salaam; Université Cheikh Anta  Diop;  Université d’Ibadan; Université du KwaZulu-Natal; Université du Ghana; Université de Lagos; Université Obafemi Awolowo; MakerereUniversité; Université de Nairobi; Université nationale du Rwanda; Université de Pretoria; Université de Rhodes; Université de Stellenbosch; Université du Witwatersrand.

Les doctorants recevront un soutien de trois ans au cours duquel ils devront compléter leur diplôme et participer à un programme d’échange ou à une activité de collaboration avec un ou plusieurs partenaires du projet. Les boursiers doivent s’inscrire comme étudiants à part entière et participer activement à la vie universitaire. Pendant leur temps, ils devront animer un ou plusieurs séminaires sur leurs travaux.

Processus de demande

Les applications doivent inclure:

  • Une lettre d’accompagnement résumant les recherches antérieures, les qualifications et les raisons de l’intérêt porté à la bourse.
  • Un CV académique complet;
  • Une courte proposition (1500 mots maximum) décrivant le projet proposé;
  • Coordonnées de trois lettres de référence professionnelles indiquant si le demandeur est capable de mener à bien le projet proposé;
  • Échantillon d’écriture d’au plus 15 000 mots (par exemple, un chapitre, un article, un terme).

Les candidatures doivent être envoyées avant le 1er décembre 2018 à minuit. Les sélections seront terminées d’ici au 15 janvier 2019; les candidats retenus devraient être inscrits ou commencer leur programme avant février 2019. Les étudiants déjà inscrits sont également éligibles.

Les membres de groupes historiquement défavorisés sont particulièrement encouragés à postuler.

Toutes les demandes et les documents de candidature doivent être envoyés par courrier électronique  à: kabiri.bule@wits.ac.za 

0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur

Laisser un commentaire