Bourses

Bourses d’études supérieures au Zukunftskolleg

Chaque année, le Zukunftskolleg lance un appel à candidatures pour des bourses seniors. Les objectifs des appels ouverts sont de créer une communauté intergénérationnelle dynamique au Zukunftskolleg et de faciliter un dialogue ciblé et des collaborations productives entre les disciplines. Cette application est ouverte aux chercheurs des sciences naturelles, humaines et sociales, qui sont actifs et apprécient l’échange et la collaboration avec la jeune génération.

Les candidats seniors doivent démontrer une expérience de recherche significative et originale, avoir au moins sept ans d’expérience de travail académique indépendante et profiter de l’échange et de la collaboration avec les jeunes générations. Les candidats devront décrire comment leurs travaux proposés contribueront à la recherche menée au Zukunftskolleg. Une attention particulière sera accordée à la collaboration envisagée avec un membre actuel du Zukunftskolleg.

Dans le cadre du programme Synergy for Seniors, nous ouvrons la possibilité aux partenaires (universitaires) de postuler. Ce programme permet à deux chercheurs d’horizons disciplinaires différents de travailler avec un Fellow du Zukunftskolleg et de contribuer avec leur propre expertise topique ou méthodologique. Les boursiers postulent individuellement mais déclarent clairement qu’ils souhaitent travailler ensemble. Chaque chercheur recevra une bourse individuelle senior.

Détails

La bourse senior sera attribuée à un maximum de trois chercheurs pour l’année 2020/21. La durée de la bourse est d’au moins 3 mois et d’au plus 12 mois , selon le plan de travail soumis. Après accord, la bourse peut être divisée en deux à trois séjours de recherche.

Le Zukunftskolleg suit la maxime «pas de perte, pas de gain» lorsqu’il décide des détails financiers de la bourse. Les boursiers seniors reçoivent des honoraires mensuels, dont le montant sera décidé après consultation du boursier et en tenant compte des circonstances pertinentes.

Le chercheur principal retenu peut postuler pendant la bourse pour un soutien financier ( cofinancement ) du Zukunftskolleg, par exemple pour des étudiants / assistants de recherche, des consommables et des ateliers.

Les boursiers supérieurs doivent passer leur bourse en résidence, travailler sur le projet proposé et participer activement à la vie universitaire au Zukunftskolleg. Veuillez noter que les visites sur le terrain ou la recherche d’archives pendant la bourse ne sont possibles que dans une mesure limitée.

Admissibilité

La bourse senior est ouverte aux chercheurs établis avec un dossier de recherche exceptionnel et qui ont au moins sept ans de travaux universitaires indépendants, émérites inclus. Outre l’excellence dans le domaine de la recherche, documentée par des publications et des prix, les candidats doivent avoir une vaste expérience de la supervision et du mentorat de chercheurs en début de carrière. En outre, les candidats devront identifier un hôte local parmi les boursiers actuels du Zukunftskolleg avec lesquels ils ont l’intention de faire équipe pendant la bourse.

Procédure de demande

Toutes les candidatures et les documents requis doivent être soumis en anglais et dans un fichier PDF unique à: zukunftskolleg.seniors@uni-konstanz.de

Le matériel d’application comprend les éléments suivants:

  1. Lettre de motivation;
  2. Curriculum vitae: contenant l’éducation; antécédents professionnels universitaires; honneurs et récompenses; supervision et mentorat des chercheurs en début de carrière; service universitaire, professionnel et sociétal;
  3. Dossier de publication et liste des 5 publications considérées comme les plus importantes par le demandeur;
  4. Proposition de projet décrivant les idées sur la manière dont la bourse apportera à la fois le candidat ainsi que son partenaire plus jeune en particulier et la communauté du Zukunftskolleg en général, un calendrier des activités prévues et le résultat attendu (max.5 pages, références comprises) ;
  5. Lettre (s) de coopération du ou des boursiers du Zukunftskolleg hôtes;
  6. Deux lettres de recommandation.

Les délais

La demande de bourse senior se terminera le 15 décembre 2020 à 23 h 59 (CET).

Les bourses peuvent commencer dès le 1er avril 2021, mais au plus tard le 1er juin 2021

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :