Bourses

Bourses d’études Japon/Banque mondiale (JJ/WBGSP) pour les ressortissants de pays en développement

Bourses d’études Japon/Banque mondiale (JJ/WBGSP) pour les ressortissants de pays en développement

Posted on février 24, 2018

Créé en 1987 grâce à un financement du Gouvernement japonais, le Programme conjoint de bourses universitaires Japon/Banque mondiale contribue à créer une communauté internationale de professionnels hautement qualifiés dans le domaine du développement économique et social grâce au financement d’études universitaires supérieures et notamment dans le cadre d’un master ou d’un doctorat.

La Banque mondiale administre les programmes de bourses par le biais de l’Institut de la Banque mondiale (WBI). Les lignes directrices de l’action du Programme sont définies par un Comité directeur composé de trois administrateurs et de cinq directeurs de la Banque. L’administration quotidienne du Programme est assurée par un secrétariat établi au sein du WBI.

Étudiants visés

·         Deuxième cycle

o    Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional

o    Maîtrise en agroéconomie – avec mémoire

o    Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional – avec mémoire

o    Maîtrise en sociologie – avec mémoire

o    Maîtrise en épidémiologie – avec mémoire

o    Maîtrise en sociologie

o    Maîtrise en économique – avec mémoire

o    Maîtrise en économique

Critères d’admissibilité

Le candidat doit remplir les critères d’admissibilité suivants :

·         Être ressortissant d’un pays membre de la Banque mondiale admis à emprunter auprès de l’institution.

·         Ne doit pas être ressortissant d’un pays développé en tant que détenteur de la double nationalité.

·         Avoir moins de 45 ans à la date limite de dépôt des candidatures.

·         Ne pas être un Administrateur, un Administrateur suppléant et/ou un employé (en vertu de tout type de contrat) du Groupe de la Banque mondiale (Banque mondiale, Association internationale de développement, Société financière internationale, Agence multilatérale de garantie des investissements et Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements), ni un membre de la famille proche (mère, père, sœur, demi-sœur, frère, demi-frère, fils, fille, tante, oncle, nièce ou neveu) d’une de ces personnes, par les liens du sang ou par adoption.

·         Être titulaire d’une licence (ou d’un diplôme universitaire équivalent).

·         Justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine du développement depuis l’obtention d’une licence (ou de tout diplôme universitaire équivalent). Une liste indicative de thèmes en lien avec le développement figure à l’Annexe 1.

·         Avoir été admis sans réserve (hormis pour ce qui est du financement), au titre de la prochaine année académique, à l’un des programmes universitaires de master préférés du JJ/WBGSP, dont la liste se trouve sur le site web du Programme, proposés en dehors du pays de résidence ou d’origine du candidat. (Voir plus bas de plus amples informations sur la date à laquelle la lettre d’admission est à remettre au Secrétariat du JJ/WBGSP).

·         Être en bonne santé, pour ce qui est de la capacité du candidat à être un boursier productif à temps complet pendant toute la durée du programme de master — un certificat médical devant attester la réalité de cet état de santé moins de trois mois avant le démarrage du programme de master.

·         Ne pas avoir bénéficié d’une bourse émanant de toute autre source financée par l’État japonais pour obtenir un diplôme universitaire ou un diplôme équivalent.

·         Voir une détaillée  liste des avantages

Comment s’inscrire

Les candidats peuvent postuler pour des bourses d’études pour les programmes privilégiés et partenaires. Le processus à appliquer à un programme préféré et à un programme partenaire diffère:

ATTENTION:   L’appel à candidatures pour une bourse JJWBGSP à l’un de nos programmes préférés est maintenant ouvert du 22 février au 12 avril 2018 . Guide pour cet appel à candidatures, y compris cet appel: (i) les instructions et les exigences pour soumettre une candidature, les critères d’éligibilité que les candidats doivent remplir; et le processus de sélection est fourni dans les directives d’application , les FAQ et  la liste complète des diplômes de master JJ / WBGSP  préférés (.xlsx 49 KB) actuellement offerts . Veuillez lire ces documents avant de commencer votre demande.

Une fois que vous connaissez les exigences et les processus de l’application, cliquez ici  pour postuler, et reportez-vous à la section «  Accès à votre application en ligne  » et «  Navigation dans votre application en ligne  » pour naviguer étape par étape dans l’application en ligne.

Les candidats à la bourse JJ / WBGSP Partner Program (.xlsx 15 KB) doivent d’abord faire une demande d’admission à l’un ou plusieurs des Masters Program (s) partenaires. Les demandes de renseignements sur la façon de soumettre une demande d’admission à un programme de partenariat doivent être soumises à l’université concernée.

Après avoir examiné les candidatures soumises, chaque programme de maîtrise des partenaires identifiera une liste restreinte de candidats éligibles qui seront ensuite invités par le Secrétariat JJWBGSP à postuler pour une bourse JJ / WBGSP. Voir la liste complète des diplômes de master proposés par JJ / WBGSP Partner (.xlsx 15 KB).

A propos de l'auteur

Administrateur

Laisser un commentaire