Bourses d'étude pour Africains

Bourses d’études du gouvernement chinois – la Ceinture et la Route 2024

Le programme de bourses d’études du gouvernement chinois-la Ceinture et la Route est une bourse créée par le ministère de l’Éducation de la République populaire de Chine pour aider certains collèges et universités chinois à sélectionner et recommander directement des étudiants internationaux talentueux des pays liés à l’initiative la Ceinture et la Route pour étudier. en Chine. L’Université de Wuhan est l’une des universités prestigieuses désignées pour entreprendre ce programme visant à recruter des étudiants diplômés pour étudier en maîtrise  ou  en doctorat dans les spécialisations suivantes :  

I.  Catégories de soutien, durée, langue d’enseignement et spécialisations

1. La bourse soutient les étudiants en maîtrise et en doctorat.

2. La durée de la bourse, qui couvre à la fois les études principales et l’étude de la langue chinoise, est d’un an pour les cours de langue, de 2 à 3 ans  pour les études de maîtrise et de 3 à 4 ans pour les études de doctorat.

3. Langue d’instruction : chinois/anglais.

4. Majeurs :

image.png

II. Couverture des bourses

1. Dispense des frais de scolarité et de candidature ;

2. Hébergement gratuit ;

3. Allocation de subsistance ;

4. Assurance médicale complète.

5. (Frais de voyage international : à votre charge)

Pour plus de détails sur la bourse, veuillez visiter le site Web à l’adresse   http://www.campuschina.org/

Ⅲ . Admissibilité

Pour être éligible, un candidat doit :

1. être un citoyen de nationalité non chinoise provenant des pays liés à l’Initiative la Ceinture et la Route et en bonne santé mentale et physique. La liste des pays liés à l’Initiative la Ceinture et la Route peut être consultée sur https://eng.yidaiyilu.gov.cn/ ;

2. être titulaire d’un baccalauréat et âgé de moins de 35 ans au moment de postuler aux programmes de maîtrise ;

3. être titulaire d’un master et âgé de moins de 40 ans au moment de postuler aux programmes de doctorat ;

4. avoir acquis la maîtrise du chinois HSK niveau 4 en postulant à des programmes de maîtrise ou de doctorat enseignés en chinois ;

Les candidats qui ont réussi le niveau HSK 5 ou supérieur peuvent postuler directement pour des études majeures, et ceux qui ont réussi le niveau HSK 4 peuvent d’abord postuler pour suivre des cours de langue chinoise pendant un an, puis passer aux études principales après avoir satisfait aux exigences. Ceux qui ont utilisé le chinois comme langue d’enseignement pour obtenir un diplôme dans une université chinoise ne sont pas tenus de fournir une preuve du test de compétence en chinois (HSK), mais doivent fournir une preuve de la langue d’enseignement chinoise.

5. fournir un rapport de test d’anglais lors de votre candidature à des programmes de maîtrise ou de doctorat enseignés en anglais (TOEFL 80+/IELTS 6.0+). Ceux qui ne peuvent pas offrir le résultat du test d’anglais standard mentionné ci-dessus peuvent fournir une preuve de leurs études antérieures dans un établissement où la langue d’enseignement est l’anglais et devront passer un test d’anglais oral ou écrit supplémentaire organisé par l’Université de Wuhan. Les candidats anglophones natifs pourraient être dispensés de fournir le certificat de compétence en anglais ci-dessus ;

6. un candidat ne doit détenir aucune autre bourse.

Ⅳ . Où et quand postuler

Où postuler

Postulez en ligne directement à l’Université de Wuhan.

Quand postuler

La candidature se déroule du 15 novembre 2023 au 15 avril 2024  .

V. Procédure de candidature

1. Inscrivez-vous et soumettez votre candidature en ligne sur le système d’information sur les bourses du gouvernement chinois , visitez le site Web « CSC Study in China » et cliquez sur « Demande de bourse pour les étudiants » sur  http://www.campuschina.org/ . Le code de l’Université de Wuhan est 10486. Veuillez choisir la catégorie de programme – Type B qui fait référence aux programmes de bourses responsables par les universités chinoises dans le cadre des bourses du gouvernement chinois.

Veuillez utiliser Firefox ou Internet Explorer (11.0).

Pour les candidats utilisant Internet Explorer, veuillez fermer la fonction « mode d’affichage compatible » avant de procéder à l’édition.

Pour plus de détails  sur la candidature en ligne, veuillez consulter les instructions relatives au système d’information sur les bourses du gouvernement chinois .

2. Inscrivez-vous et soumettez votre candidature en ligne au système de candidature en ligne de l’Université de Wuhan pour les étudiants internationaux à l’adresse http://admission.whu.edu.cn . Veuillez choisir vos sources de financement : Programme de bourses du gouvernement chinois.

Ⅵ Documents d’application 

1. Formulaire de candidature en ligne pour une bourse du gouvernement chinois (en chinois ou en anglais) ;

2. Formulaire de candidature en ligne pour les étudiants internationaux de l’Université de Wuhan (en chinois ou en anglais) ;

3. Copie de la page d’accueil du passeport ordinaire. Si la validité du passeport ordinaire actuel du demandeur ne répond pas aux exigences (c’est-à-dire que le passeport expire avant le 1er mars 2025), veuillez demander un nouveau passeport avant de soumettre la demande ;

4. Diplôme/certificat notarié le plus élevé (à partir du programme de premier cycle). Les futurs lauréats du diplôme doivent soumettre un certificat officiel de pré-diplôme et un certificat de performance scolaire délivrés par votre école actuelle. Le certificat de pré-diplôme doit prouver non seulement votre statut d’étudiant actuel, mais également le diplôme attendu et la date d’obtention du diplôme. Les documents rédigés dans des langues autres que le chinois ou l’anglais doivent être joints à des traductions notariées en chinois ou en anglais ;

5. Relevés de notes académiques (à partir du programme de premier cycle). Des copies des dossiers académiques du premier au dernier semestre des programmes de premier cycle, des cycles supérieurs (le cas échéant) et du doctorat (le cas échéant) doivent être fournies. Ces relevés de notes doivent être délivrés et scellés par le bureau des affaires académiques de l’université participante, l’école supérieure ou le service de gestion des étudiants. Ils peuvent être en chinois ou en anglais, mais doivent être accompagnés de traductions notariées en anglais s’ils sont dans des langues étrangères autres que l’anglais ;

6. Certificats de qualification linguistique. Les candidats aux programmes enseignés en chinois doivent soumettre des rapports HSK valides conformément aux exigences de compétence en chinois correspondantes. Les candidats aux programmes enseignés en anglais doivent fournir les certificats de compétence linguistique pertinents, comme le rapport IELTS ou TOFEL ;

7. Une proposition de plan d’étude. Un plan d’études rédigé en chinois ou en anglais doit contenir plus de 1 000 caractères ou mots ; Le plan d’études doit inclure votre présentation personnelle, votre expérience éducative, le but des études en Chine, votre connaissance de la Chine et de l’Université de Wuhan, votre plan d’apprentissage, l’orientation de la recherche et votre vision du développement futur.

8. Lettres de recommandation. Deux lettres de recommandation (écrites uniquement en chinois ou en anglais) de professeurs ou de professeurs associés doivent être soumises. Ces lettres doivent être datées et signées par les répondants et doivent décrire les objectifs d’apprentissage du candidat en Chine, ses capacités globales et l’évaluation de sa croissance future.

9. Les candidats âgés de moins de 18 ans doivent soumettre les documents valides de leurs tuteurs légaux en Chine ;

10. Une photocopie du formulaire d’examen physique pour étranger complété en anglais (la copie originale sera conservée par le demandeur). Le formulaire est conçu par l’autorité chinoise de quarantaine et peut être obtenu auprès de l’autorité d’expédition. Les examens physiques doivent couvrir tous les éléments répertoriés dans le formulaire d’examen physique pour étrangers. Les dossiers incomplets ou sans la signature du médecin traitant, le cachet officiel de l’hôpital ou une photographie scellée des candidats ne sont pas valides. Veuillez sélectionner le moment approprié pour passer un examen physique car le résultat n’est valable que 6 mois. Le formulaire peut être téléchargé à l’adresse : http://admission.whu.edu.cn/en/?c=content&a=list&catid=81 .

11. Rapport de casier judiciaire en anglais ou en chinois. Le demandeur doit présenter un certificat valide de casier judiciaire délivré par l’autorité locale de sécurité publique, généralement délivré dans les 6 mois précédant la date de dépôt de la demande.

12. Une lettre d’acceptation du professeur de l’Université de Wuhan (peut être téléchargée sur http://admission.whu.edu.cn/en/?c=content&a=list&catid=81 , remplie en chinois ou en anglais) (si disponible).

13. Autres documents supplémentaires (par exemple certificat de travail ou de stage, récompense, publications) (si disponibles).

Veuillez noter:

1. Les pièces justificatives téléchargées doivent être claires, authentiques et valides. Il est recommandé aux candidats d’utiliser un appareil professionnel pour numériser les documents pertinents. Les candidats supporteront les conséquences causées par des documents téléchargés peu clairs ou non identifiables.

2. Il n’y a pas de frais de candidature pour le programme de bourses du gouvernement chinois – Ceinture et Route de l’Université de Wuhan. Veuillez contacter directement l’Université de Wuhan. L’Université de Wuhan ne confie l’inscription à aucun individu ou agent.

3. Les candidatures inéligibles ou incomplètes ne seront pas prises en compte. Veuillez vous assurer qu’un numéro de téléphone, une adresse e-mail et une adresse postale (y compris le code postal et le nom de la ville) sont exacts.

4. Les candidats n’ont pas besoin de nous envoyer des copies papier des documents de candidature. Merci de vous munir des originaux de tous les documents mentionnés ci-dessus lors de votre inscription. Ceux qui fournissent un futur certificat de diplôme doivent apporter l’original du certificat de fin d’études officiel pour vérification.

5. En plus du document de candidature ci-dessus, l’université a le droit d’exiger du candidat qu’il fournisse d’autres documents si nécessaire.

6. Les questions fréquemment posées sont disponibles sur http://admission.whu.edu.cn/en/?c=content&a=list&catid=82.

Ⅶ . Admission et inscription

1.L’Université de Wuhan examinera les documents de candidature et organisera un entretien. Le SCC décidera de la liste finale des boursiers. Le lauréat de la bourse sera informé par e-mail fin juillet et les documents d’admission (lettre d’admission et formulaire de demande de visa pour étudier en Chine (JW201) seront ensuite envoyés par courrier.

2. Les boursiers doivent suivre les procédures d’admission et d’inscription à l’Université de Wuhan en stricte conformité avec le délai spécifié dans l’avis d’admission. La période d’inscription habituelle est fin août ou début septembre. L’admission sera considérée comme invalide si l’étudiant ne s’inscrit pas dans le délai spécifié, à moins que la déférence ne soit approuvée au préalable par l’Université de Wuhan.

3. Les boursiers ne seront pas autorisés à changer d’université d’accueil, de domaine d’études ou de durée d’études stipulée dans l’avis d’admission.

4. La qualification pour la bourse sera évaluée chaque année.

Coordonnées:

Adresse:

Bureau des admissions 101, École d’éducation internationale, Université de Wuhan, n° 299, Bayi Road, Wuchang Dist., Wuhan, province du Hubei, Chine ;

Code postal : 430072

Personne à contacter : Mme She (Norah)

Tél : 0086-27-68753912

Télécopie : 0086-27-87863154

Courriel : norah@whu.edu.cn

Web : http://admission.whu.edu.cn

SCC : http://www.csc.edu.cn/Laihua/

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading