Annuaire de Bourses en France

Bourses d’études de la Fondation Trudeau pour Canadiens

Bourses d’études de la Fondation Trudeau pour Canadiens

Référence : BC0574
Chaque année, la Fondation Trudeau attribue jusqu’à quinze bourses d’études à des candidats au doctorat qui poursuivent des recherches sur de grandes questions touchant un ou plusieurs des quatre thèmes de la Fondation. Les boursiers Trudeau sont actifs dans leurs domaines et sont promis à une grande renommée.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

La bourse d’études Trudeau est valide pour un terme de trois ans. Au cours de la troisième année, les boursiers Trudeau peuvent présenter une demande pour obtenir une bourse de rédaction de thèse ou une bourse postdoctorale, pour une quatrième année de financement. Cette bourse peut atteindre 180 000 $.

MONTANT/PRESTATIONS

(1) un traitement annuel de 40 000 $, qui sert à couvrir les frais de scolarité et les frais de subsistance raisonnables. Si le boursier détient concurremment une autre bourse d’études ou de recherche l’autorisant à accepter d’autres prix de cette nature, la Fondation soustraira du traitement annuel de 40 000 $ le montant dépassant 10 000 $.

(2) une indemnité annuelle de 20 000 $, qui est mise à la disposition du boursier pour financer ses déplacements liés à la recherche et pour couvrir ses dépenses de réseautage liées au Programme d’interaction publique de la Fondation.

Loin d’être uniquement un soutien financier, la bourse Trudeau offre une interaction des plus stimulantes avec des leaders et des décisionnaires passionnés dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.

DURÉE

3 à 4 ans

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Organismes étrangers; Fondations et associations

NATIONALITÉ

Canada
Particularités

Le concours de bourses d’études Trudeau en sciences humaines et sociales est ouvert à tous les citoyens canadiens et tous les immigrants reçus qui ont l’intention de poursuivre ou qui poursuivent des études de doctorat à temps plein au Canada et, exceptionnellement, à des citoyens canadiens qui ont l’intention de s’inscrire ou qui sont inscrits au doctorat dans une université étrangère.

DOMAINES D’ÉTUDES

Sciences humaines et sociales
Particularités

Thèmes privilégié par la Fondation :
– Droits de la personne et dignité humaine
– Citoyenneté responsable
– Le Canada dans le monde
– Les populations et leur environnement naturel

NIVEAU D’ÉTUDES

Master; Doctorat; Postdoctorat
Particularités

Les critères suivants doivent présider à l’évaluation des candidatures :

(1) des réalisations universitaires qui se mesurent aux normes des programmes de bourses d’études les plus réputés au monde;

(2) des aptitudes extraordinaires qui font que les boursiers pourront s’engager dans des échanges stimulants avec d’autres chercheurs;

(3) l’intention de travailler dans un domaine lié à l’un des thèmes de la Fondation (ou à plusieurs) et le désir de contribuer au débat public sur ces thèmes.

INSCRIPTION / CANDIDATURE

DATES LIMITES

L’annonce des bourses Trudeau est faite habituellement au cours du mois de juin.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Les boursiers Trudeau sont choisis au terme d’un processus rigoureux qui comprend les étapes suivantes : nomination par une université, comité d’examen et de sélection interne et externe, entrevue et, enfin, approbation officielle par le conseil d’administration de la Fondation.

CONTACT

stmartin@fondationtrudeau.ca
(514) 938-0001, poste 230

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.