Bourses d'étude pour Africains

Bourses déclics jeunes de la Fondation de France

Bourses déclics jeunes de la Fondation de France

Référence : BC0597
Les bourses déclics jeunes de la Fondation de France aident des jeunes âgés de 18 à 30 ans à réaliser leur vocation dans les domaines les plus divers (art, artisanat, culture, sciences, techniques, action sociale, humanitaire, environnement…).

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Depuis 1975, date d’attribution des premières Bourses déclics jeunes de la Fondation de France (alors dénommées Prêts d’honneur aux jeunes), près de 760 projets ont été soutenus.
La promotion 2010 des Bourses déclics jeunes de la Fondation de France a été soutenue grâce au concours des fondations suivantes : Fondation Salavin-Fournier, Fondation Hélène Leclerc, Fondation Jacolin Dufresne et Fondation Philippe et Jean-Pierre.

MONTANT/PRESTATIONS

Le montant d’une Bourse déclics jeunes est aujourd’hui de 7600 €.

NOMBRE DE BOURSES

Chaque année, une vingtaine de bourses sont distribuées.

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Fondations et associations

ÂGE

Les candidats doivent avoir plus de 18 ans et moins de 30 ans au 31 décembre de l’année de la demande.

NATIONALITÉ

Toutes
Particularités

Les candidats étrangers doivent résider en France, justifier d’une bonne connaissance de la langue française et indiquer la place de leur pays d’origine dans le développement de leur projet.

DOMAINES D’ÉTUDES

Tous
Particularités

Quel que soit votre domaine d’activité – culture, science, environnement, humanitaire, social – vous devez avoir une véritable vocation et présenter un projet personnel ouvert sur les autres et original. Il est essentiel que vous ayez à votre actif des actions ou productions témoignant de l’é tat d’avancement du projet : expositions, concerts, publications, conférences, etc.

NIVEAU D’ÉTUDES

Tous
Particularités

Les candidats étrangers doivent résider en France, justifier d’une bonne connaissance de la langue française et indiquer la place de leur pays d’origine dans le développement de leur projet.

MAÎTRISE DE LA LANGUE

Bonne connaissance de la langue française

CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES

Les candidats peuvent concourir au maximum deux fois

INSCRIPTION / CANDIDATURE

– Pour participer au concours il faut répondre à un questionnaire de présélection disponible à partir du 1er septembre sur le site www.fondationdefrance.org. Le questionnaire doit être imprimé dûment complété et retourné par courrier, sans autre document, à la Fondation de France avant le 15 novembre.
– Le dossier de candidature est adressé par courrier électronique aux seuls candidats dont le questionnaire est présélectionné par le Comité de lecture de la Fondation de France. Ce dossier doit être retourné 1 mois après sa date d’envoi.
– Tout dossier incomplet ou ne répondant pas aux conditions n’est pas étudié.

PIÈCES À FOURNIR

• projets collectifs
• financements d’études, de formations ou validations de diplômes. Toutefois l¬es étudiants en dernière année de thèse ou année post-doctorale peuvent être acceptés selon la spécificité de leur projet et dans la stricte mesure où ils sont investis de façon parallèle ou complémentaire dans le domaine choisi.
• projets de stages obligatoires d’études (France ou étranger)
• créations d’entreprises. Les projets de jeunes entrepreneurs sociaux peuvent toutefois être présentés.
• projets sportifs (compétitions…)

DATES LIMITES

Mi-novembre de chaque année

PROCESSUS DE SÉLECTION

Les dossiers acceptés sont sélectionnés par un Comité de lecture puis examinés par des experts. Un jury final désigne les lauréats. Les bourses sont remises en juin de l’année suivante.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading