Bourses d'étude pour Africains

Bourses de soutien à la Reinstallation des Réfugiés, Université de Montréal

Bourses de soutien à la Reinstallation des Réfugiés, Université de Montréal

TYPE DE BOURSE

Bourse d’admission
Bourse d’études

PROVENANCE DES FONDS

Interne (Polytechnique)

NIVEAU

1er cycle
2e cycle
3e cycle

STATUT AU CANADA

Avec permis d’études
Résident permanent
Citoyen canadien

DESCRIPTION ET OBJECTIFS

L’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) a alerté la communauté internationale sur le fait que : « 2015 pourrait être l’année où le nombre de déplacements forcés dans le monde dépassera 60 millions pour la première fois ».  Parmi les efforts nécessaires pour faire face à cette situation d’urgence mondiale, le soutien à la réinstallation est essentiel pour offrir aux réfugiés la chance de refaire leur vie dans un nouveau pays.

Dans cette optique, Polytechnique Montréal a décidé de mettre sur pied un programme de bourses de soutien à la réinstallation des réfugiés. Son objectif est de soutenir les personnes réfugiées dans leurs efforts de réinstallation au Canada et se veut complémentaire aux programmes québécois et canadiens déjà existants.

DISCIPLINES CONCERNÉES

Tous les génies.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  • Avoir été reconnu réfugié* ou personne protégée* par le gouvernement canadien au cours des cinq (5) dernières années OU être dépendant (conjoint ou enfant) d’une personne ayant été reconnue réfugiée ou personne protégée par le gouvernement canadien au cours de cinq (5) dernières années;
  • Être inscrit à temps plein dans un programme de baccalauréat, DESS, maîtrise ou doctorat à Polytechnique Montréal et prévoir poursuivre ses études pour l’année 2018-2019 ou être admis pour le trimestre d’automne 2018.

*Attention! Nous vous rappelons qu’une demande d’asile doit été approuvée par la Commission de l’Immigration et du statut du réfugié du Canada. Les étudiants internationaux ne sont pas des réfugiés dans le sens de la Convention à moins que le gouvernement canadien les ait reconnus comme tels. Vous pouvez consulter la définition du statut de réfugié sur le site Internet d’IRCC.

CRITÈRES DE SÉLECTION

  • Situation de la candidate ou du candidat (projet de réinstallation, projet académique et professionnel);
  • Retombées positives de la poursuite des études de la candidate ou du candidat à Polytechnique Montréal;
  • Retombées financières de la bourse dans le cheminement de la candidate ou du candidat.

NOMBRE ET VALEUR

 5 bourses de 1 500 $ par session d’études à temps plein* pour l’année académique 2018-2019.

*Une demi-bourse de 750$ sera versée à la session d’été 2019 pour le bousier qui sera inscrit à un minimum 6 crédits et moins de 12.

FORMULAIRE ET INFORMATIONS

Veuillez lire et suivre attentivement les instructions jointes au Formulaire(.pdf) de demande de bourses.

Pour soumettre votre dossier :

  • Pour les étudiants déjà inscrits à Polytechnique: soumettre le dossier de candidature dans la Boite de dépôt générale sur le site Moodle  » Concours des bourses internes -Service aux étudiants « .
  • Pour les étudiants arrivant d’une autre université: soumettre le dossier de candidature par courriel à bourses.sep@polymtl.ca en un seul fichier PDF. Une confirmation de réception candidature vous sera envoyée par courriel quelques jours après votre dépôt. Si vous ne recevez pas l’accusé de réception, veuillez nous en informer, en envoyant un courriel à la même adresse (bourses.sep@polymtl.ca).

NOTES

Les bourses seront attribuées à condition d’inscription à temps plein à la session d’automne 2018.

4 Commentaires

  • Vous pouvez également songé,au réfugiés qui sont dans les camp des l’Afrique, beaucoup nos plus les moyens pour faire suite des ses études ou d’améliorer leurs compétences.

  • Bonsoir je suis très content des bourses que offres les partenaires merci de votre soutien.!

  • Bonsoir, je suis intéressé par votre offre en instance c’est une très bonne initiative.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading