Bourse d'étude en France

Bourses de recherche EURIAS

Bourses de recherche EURIAS

Référence : BC0626
Sur l’impulsion du NetIAS (Network of European Institues for Advanced Study), EURIAS est coordonné par la fondation RFIEA (Réseau français des instituts d’études avancées) et cofinancé par la Commission européenne pour la période 2011-2019.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

EURIAS (European Institutes for Advanced Study Fellowship Programme) est un programme de mobilité internationale qui propose des résidences de recherche de 10 mois dans 16 instituts d’études avancées : Berlin, Bologne, Bruxelles, Budapest, Cambridge, Delmenhorst, Freiburg, Helsinki, Jérusalem, Lyon, Marseille, Paris, Uppsala, Vienne, Wassenaar et Zürich. Les instituts d’études avancées offrent à des chercheurs de haut niveau la possibilité de travailler en toute indépendance. Ils bénéficient des meilleures conditions de recherche et de l’environnement stimulant d’une communauté scientifique internationale et pluridisciplinaire de premier plan.

Les résidences sont principalement allouées aux candidats issus des sciences de l’homme et de la société, mais sont également ouvertes aux sciences exactes et aux sciences du vivant dès lors que les recherches ne requièrent pas de travail en laboratoire et qu’elles engagent un dialogue avec les sciences humaines et sociales. La diversité des 16 instituts offre aux chercheurs du monde entier un large panel de contextes et d’environnements de recherche en Europe. Les candidats indiquent jusqu’à trois structures d’accueil possibles en dehors de leur pays de nationalité ou de résidence.

Le programme est ouvert à toutes les nationalités ; aux chercheurs prometteurs en début de carrière comme aux plus reconnus. Le programme étant extrêmement compétitif, les candidats doivent soumettre un projet de recherche solide et innovant, démontrer leur capacité à dépasser les spécialisations disciplinaires et témoigner d’une implication internationale et de publications importantes.

MONTANT/PRESTATIONS

Les dispositions communes aux 16 instituts sont les suivantes : une allocation de 26,000 € pour un junior et 38,000 € pour un sénior, la mise à disposition d’un logement (ou une prime de mobilité), un budget de recherche, ainsi que la prise en charge du voyage.

DURÉE

Le programme offre des bourses de 10 mois exclusivement.

NOMBRE DE BOURSES

Pour l’année académique 2014-2015, EURIAS offre 39 résidences de recherche (20 juniors et 19 séniors)

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Organismes étrangers; Union européenne; Organismes de recherche

ÂGE

Pas de limite d’âge

NATIONALITÉ

Toutes
Particularités

Toutes les nationalités sont éligibles dès lors que les chercheurs candidatent dans un pays qui n’est ni leur pays de nationalité ni leur lieu de résidence.
Ils ne pourront candidater dans leurs pays de nationalité et de résidence qu’à condition d’y avoir passé moins de 12 mois au cours des 3 années précédant la candidature.

DOMAINES D’ÉTUDES

Architecture, urbanisme et aménagement du territoire; Arts, culture, design et mode; Biologie; Communication et journalisme; Droit; Environnement et sciences de la terre; Langues et lettres; Mathématiques; Physique; Sciences de l’éducation; Sciences économiques et politiques; Sciences humaines et sociales
Particularités

Les résidences sont principalement allouées aux candidats issus des sciences de l’homme et de la société, mais sont également ouvertes aux projets en sciences exactes et aux sciences du vivant dès lors qu’ils ne requièrent pas de travail en laboratoire et qu’ils dialoguent avec les sciences humaines et sociales.

NIVEAU D’ÉTUDES

Postdoctorat
Particularités

Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat + 2 années d’expérience de recherche à temps plein après le doctorat.
Une exception est faite pour les chercheurs en droit qui sont éligibles dès lors qu’ils sont en possession d’un Master + 6 années d’expérience consécutives au diplome.

MAÎTRISE DE LA LANGUE

Il n’y a pas de prérequis pour la résidence même mais les candidatures s’effectuent en anglais exclusivement.

CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES

Junior fellows: chercheur titulaire de:
– minimum 2 années d’expérience après un doctorat (ou d’un Master + 6 années d’expérience de recherche à temps plein pour les juristes)
– maximum 9 ans d’expérience après un doctorat (ou 13 ans après un Master pour les juristes)

Senior fellows: chercheur titulaire de:
– minimum 10 années d’expérience après un doctorat (ou 14 années après un Master pour les juristes).

INSCRIPTION / CANDIDATURE

Les candidatures s’effectuent en ligne exclusivement sur www.eurias-fp.eu
pour plus d’information: http://www.eurias-fp.eu/how-apply

Inscription en ligne

http://www.eurias-fp.eu

PIÈCES À FOURNIR

  • le formualire EURIAS en ligne
  • une présentation détaillée du projet de recherche
  • CV
  • Liste des publications
  • 2 publications pour les junior fellows, 5 publications pour les senior fellows
  • Pour les junior fellows, deux lettres de recommendation d’universitaires familiers de leur travail.

DATES LIMITES

Pour les bourses 2014-2015, les candidatures ferment le 5 Juillet 2013.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Le processus de sélection est conduit selon le principe d’évaluation par les pairs et sur la base de critères d’excellence.

  • évaluation par les pairs: Le programme dispose d’un pool de 250 experts internationaux, de toutes origines géographiques et disciplinaires
  • Comité de sélection: Sur la base des expertises, le comité de sélection établit une préselection des candidats éligibles.
  • les comités scientifiques des instituts:établissent la sélection définitive

    CONTACT

    Raquel Sanz Barrio, EURIAS Programme Officer,
    raquel.sanz-barrio@eurias-fp.eu

    Fondation RFIEA
    Réseau Français des Instituts d’études avancées
    190-198 avenue de France
    75013 Paris, France.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading