Bourse d'étude en France

Bourses de recherche aux instituts Français d’études avancées

Bourses de recherche aux instituts Français d’études avancées

  • DATE LIMITE : 6 juin 2023.

Les Instituts français d’études avancées (IEA) propose des bourses de recherche de 10 mois dans les six instituts d’Aix-Marseille, du Val de Loire (Orléans-Tours), de Lyon, de Montpellier, de Nantes et de Paris. Pour l’année universitaire 2024-2025, le programme de bourses de recherche de l’IEA propose 40 postes de boursiers de 10 mois, répartis entre les sept sites de : Aix-Marseille : 4, Loire Valley (Orléans-Tours) : 3, Lyon : 10, Montpellier : 3, Nantes : 4, Paris : 13 et Rennes : 3.

Le programme accueille les candidatures d’universitaires et de scientifiques internationaux de haut niveau pour développer leur projet de recherche innovant en France. L’appel est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (SHS) et à tous les domaines de recherche. Les projets de recherche dans d’autres sciences et dans les arts qui proposent une interaction et un dialogue forts avec les SHS sont également éligibles.

LES AVANTAGES DE LA BOURSE DES IEAS

Les bourses des Instituts français d’études avancées offrent :

  • Un logement tout équipé à Paris.
  • Une allocation de séjour (2 700 € par mois).
  • Une couverture sociale.
  • Un budget de recherche et de formation.
  • Une prise en charge des frais de déplacement depuis les institutions d’origine des boursiers.
  • Un bureau et des espaces de réunion à l’IAS.
  • Accès à l’infrastructure informatique, aux installations de recherche internes et à d’autres ressources pertinentes.
  • Un soutien logistique et financier pour l’organisation d’événements scientifiques ou pour d’autres initiatives liées aux travaux du candidat (collaborations intersectorielles, formations doctorales, publications).

QUI EST ÉLIGIBLE À CETTE BOURSE ?

Les Instituts français d’études avancées attribuent des bourses à des chercheurs exceptionnels de tous les niveaux de carrière, des chercheurs postdoctoraux aux scientifiques chevronnés. L’exigence minimale aux bourses d’études des IEAs est un doctorat + 2 ans d’expérience en recherche au moment de la candidature. Des exceptions seront faites pour les boursiers titulaires d’un Master + 6 ans d’expérience de recherche à temps plein après le diplôme (la formation doctorale ne sera pas considérée dans le calcul de l’expérience).

Les chercheurs de tous les pays sont éligibles au programme de bourses des IEAs, mais ils ne doivent pas avoir passé plus de 12 mois en France lors des trois années précédant la date limite de candidature.

DÉPÔT DE CANDIDATURES

Les candidatures aux bourses de recherches des instituts français d’études avancées sont soumises en ligne via www.fias-fp.eu. Afin de commencer le processus de candidature, vous devez créer un compte via l’espace utilisateur. Les processus de candidature et d’évaluation se font exclusivement en ligne. Une fois connecté, vous pourrez accéder au formulaire de candidature. Vous pouvez ensuite poursuivre le processus.Espace de candidature aux bourses de recherches des instituts français d’études avancées

Pour les trois premiers appels à candidature (2021-2022, 2022-2023 et 2023-2024), plus de 1 000 dossiers ont été reçus malgré la crise sanitaire et les incertitudes et contraintes qu’elle a engendrées pour la mobilité internationale.

La date limite pour postuler à une bourse de recherche est le 6 juin 2023, 18h00 (heure de Paris, France).

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading