Bourses

Bourses de recherche au Collège de Défense de l’OTAN, Italie

 

Bourses de recherche au Collège de Défense de l’OTAN, Italie

Posted on juin 1, 2018 in Bourse d’études en Europe

Le Collège de Défense de l’OTAN propose à l’heure actuelle huit bourses de recherche dans le domaine de la politique de défense et de sécurité en rapport avec l’Alliance et ses partenaires. L’objectif est de promouvoir la recherche académique et une analyse politique dans les domaines revêtant un intérêt particulier pour les États membres de l’OTAN, les pays du PPP, du Dialogue méditerranéen (DM), pour les partenaires mondiaux (PAG) et les pays bénéficiant d’autres activités de coopération militaire (OMC).
Depuis le début du programme de bourses de recherche lancé en 1993 jusqu’à aujourd’hui, le Collège a octroyé 109 bourses.

Comment remplir le formulaire de demande (Eisenhower, OTAN) de bourse et le formulaire de demande (partenaires) de bourse  :

Le Formulaire de Demande est un fichier PDF créé avec Adobe Acrobat.
Veuillez remplir le formulaire en utilisant UNIQUEMENT Adobe Acrobat reader (télécharger ici) à https://get.adobe.com/reader/otherversions/

Le formulaire risque d’être incompatible avec notre système de traitement des données si vous le remplissez avec un rédacteur PDF autre que Adobe.

Vous pouvez aussi ajouter votre photo et une signature en format PDF : pour ce faire, numérisez-les dans un fichier PDF, ou, si vous les possédez dans un format jps/png etc., vous trouverez en ligne de nombreux convertisseurs d’images en PDF (il suffit de faire une recherche « convertisseur d’images en PDF » sur Google).

Prière d’envoyer les formulaires de demande directement à M. Eugenio Mengarini:
e.mengarini@ndc.nato.int

Programme de bourses de recherche Eisenhower Defence

Le Collège de Défense de l’OTAN (NDC) a le plaisir d’annoncer un programme de bourses de recherche destinées aux ressortissants des États membres de l’OTAN : le programme de bourses de recherche Eisenhower Defence ainsi nommé en hommage au Général Dwight D. Eisenhower, fondateur du Collège. Ce programme a débuté en 2015; chaque année, la Division de la recherche du NDC sélectionne – sur la base d’un concours – trois chercheurs : un chercheur principal bénéficiant de la bourse de recherche Senior Eisenhower Defence (pour 4 mois) et deux chercheurs bénéficiant des bourses de recherche Eisenhower Defence (3 mois). Chaque chercheur reçoit une somme qui couvre ses frais de voyage et son séjour pendant qu’il est au NDC aux fins de ses travaux de recherche. (Veuillez-vous reporter au document spécifiant les conditions d’octroi qui explique les différences entre les bourses de recherche).

Les candidats sont invités à soumettre des projets de recherche ayant trait aux priorités et défis à relever par l’Alliance tels qu’ils sont énoncés dans le concept stratégique de 2010 et dans la déclaration du sommet de Varsovie de 2016. Ils sont priés de remplir le formulaire de candidature et de l’adresser à la Division de la recherche du NDC. Aucun autre domaine de recherche n’est exclu, toutefois, en 2017 la préférence sera accordée aux projets de recherche ayant trait aux sujets ci-après: Russie, défis dans le domaine de la défense et de la sécurité sur les flancs Est et Sud de l’Alliance et relations avec les partenaires stratégiques. Les conditions d’octroi des bourses de recherche ainsi que le formulaire de candidature peuvent être téléchargés ici.

Bourses de recherche destinées aux pays du Partenariat pour la Paix (PPP)

Chaque année, deux bourses de recherche sont mises à la disposition des candidats ressortissants des pays du PPP. Chaque bourse couvre les frais de voyage et de séjour d’une durée de quatre mois à Rome où le chercheur conduit ses travaux. Les candidats devraient être des ressortissants des pays du PPP ainsi que cela est stipulé dans les conditions d’octroi et dans le formulaire de candidature. Ils sont invités à soumettre des projets de recherche ayant trait à la sécurité euro-atlantique et au sein de l’Alliance, remplir le formulaire de candidature et l’adresser à la Division de la recherche du NDC. Les conditions d’octroi des bourses de recherche ainsi que le formulaire de candidature peuvent être téléchargés ici.

Bourses de recherche destinées aux pays du Dialogue méditerranéen (DM)

Chaque année, deux bourses de recherche sont également mises à la disposition des candidats ressortissants des pays du DM. Chaque bourse couvre les frais de voyage et de séjour d’une durée de quatre mois à Rome où le chercheur conduit ses travaux. Les candidats devraient être des ressortissants des pays du DM ainsi que cela est stipulé dans les conditions d’octroi et dans le formulaire de candidature. Ils sont invités à soumettre des projets de recherche ayant trait à la sécurité au sein de l’Alliance et dans le bassin méditerranéen, remplir le formulaire de candidature et l’adresser à la Division de la recherche du NDC. Les conditions d’octroi des bourses de recherche ainsi que le formulaire de candidature peuvent être téléchargés ici.

Bourses de recherche destinées aux partenaires mondiaux (PAG) et aux pays bénéficiant d’autres activités de coopération militaire (OMC)

Chaque année, une bourse de recherche est également mise à la disposition des candidats ressortissants des pays du PAG/OMC. Chaque bourse couvre les frais de voyage et de séjour d’une durée de quatre mois à Rome où le chercheur conduit ses travaux. Les candidats devraient être des ressortissants des pays partenaires ainsi que cela est stipulé dans les conditions d’octroi et dans le formulaire de candidature. Ils sont invités à soumettre des projets de recherche ayant trait à la sécurité au sein de l’Alliance et dans le monde, remplir le formulaire de candidature et l’adresser à la Division de la recherche du NDC. Les conditions d’octroi des bourses de recherche ainsi que le formulaire de candidature peuvent être téléchargés ici.

Procédure de sélection

La commission de sélection du NDC pour l’octroi des bourses de recherche se réunit au mois d’octobre ou novembre et examine les candidatures reçues. Un chargé de recherche de la Division de la recherche du NDC peut prendre contact avec les candidats potentiels pour leur demander des éclaircissements relatifs à leur candidature avant le mois d’octobre. Toutefois, la décision finale concernant les candidatures ne sera prise qu’une fois que la commission de sélection aura clos la procédure de sélection (vers le 30 de novembre). La commission peut sélectionner un maximum de huit boursiers pour l’année suivante : deux provenant des pays du PPP, deux provenant des pays du DM, un provenant des pays OMC/PAG et trois provenant des pays de l’OTAN pour les bourses de recherche Eisenhower Defence. Les candidats retenus seront informés peu après et recevront la toute dernière version du Manuel du boursier du Collège de Défense de l’OTAN leur permettant de préparer leur séjour au Collège à Rome. En raison du nombre important de candidatures, seuls les candidats retenus pour une bourse seront informés.

À noter: les projets de recherche sans aucun rapport avec l’OTAN ne seront pas pris en considération.

Eisenhower (NATO) Fellowship Application Form:   ENG / FRA
PARTNERS Fellowship Application Form:   ENG / FRA
Fellowship Terms and Conditions (ALL) :  ENG / FRA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.