Bourses Opportunités pour Africains

Bourses de master de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

Bourses de master de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

L’Agence universitaire de la Francophonie attribue des bourses de 10 mois maximum aux étudiants en master qui veulent suivre une partie de leur cursus dans une institution membre de l’AUF dans un pays étranger.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), réseau mondial de 779 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, soutient la coopération et la solidarité entre institutions universitaires travaillant en français et contribue au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’espace francophone.

La mobilité des étudiants et des enseignants/ chercheurs est au cœur des compétences de l’Agence universitaire, dans la perspective de :

  • renforcer les capacités scientifiques et universitaires dans les pays et les établissements du Sud,
  • accompagner les stratégies des établissements partenaires du Sud vers l’excellence,
  • contribuer au développement de la coopération inter-universitaire : régionale et inter-régionale.

Le programme s’adresse en priorité aux institutions dotées des plus faibles moyens. Il encourage en conséquence les flux de mobilité de candidats du Sud vers des établissements du Sud ou du Nord, ainsi que les flux des candidats du Nord uniquement vers des établissements du Sud. Les flux entre établissements du Nord ne sont donc pas retenus. Ordre des priorités est : Sud-Sud, Nord-Sud, Sud-Nord.

Il est recommandé aux candidatures du Sud de privilégier les établissements d’accueil au Sud lorsque l’offre de formation est en mesure de répondre aux besoins exprimés. Pour les candidats du Sud accueillis au Nord, les bourses sont attribuées dans la perspective du retour du boursier dans sa région d’origine à l’issue de la mobilité.

Les bourses de master permettent aux étudiants de suivre une partie de leur cursus au niveau du master (master 1 ou 2) ou équivalent (maîtrise, DEA, DESS) dans une institution membre de l’Agence Universitaire de la Francophonie située dans un pays autre que leur pays d’origine et dans des champs disciplinaires en relation avec les priorités du pays d’origine en termes de développement.

MONTANT/PRESTATIONS

Consulter les appels spécifiques à chaque région

DURÉE

  • Dans le cadre d’un programme de master avec crédits capitalisables : inférieure à 6 mois
  • Programme avec cursus non-compatibles avec le système « master » de crédits capitalisables: un à deux semestres académiques (soit un maximum de 10 mois, sauf cas d’examen reporté en septembre)
  • Les bourses ne sont pas renouvelables.

NOMBRE DE BOURSES

En 2008/2009, 207 bourses ont été attribuées.

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Organisations internationales et bilatérales
Critères d’éligibilitée

ÂGE

30 ans M1 et 35 ans M2
Selon les régions cette règle peut être plus souple.

NATIONALITÉ

Afrique du Sud; Algérie; Angola; Bénin; Botswana; Burkina Faso; Burundi; Cameroun; Cap Vert; Centrafrique; Comores; Congo; Côte d’Ivoire; Djibouti; Egypte; Gabon; Gambie; Ghana; Guinée; Kenya; Madagascar; Mali; Maroc; Maurice; Mauritanie; Mozambique; Niger; Rwanda; Sénégal; Seychelles; Tanzanie; Tchad; Togo; Tunisie; Argentine; Brésil; Canada; Colombie; Cuba; République Dominicaine; Etats-Unis; Haïti; Jamaïque; Mexique; Pérou; Vénézuéla; Arménie; Cambodge; Chine; Emirats Arabes Unis; Géorgie; Inde; Irak; Iran; Jordanie; Kazakhstan; Laos; Liban; Pakistan; Territoires palestiniens; Syrie; Thaïlande; Turquie; Yémen; Albanie; Andorre; Belgique; Bulgarie; Chypre; Croatie; Espagne; Grèce; Hongrie; Italie; Lituanie; Luxembourg; Macédoine; Malte; Moldavie; Pologne; Portugal; Roumanie; Russie; Slovaquie; Suisse; Ukraine; Fidji; Vanuatu; Vietnam; Canada (Québec); Rép. démocratique du Congo; Serbie; Guinée équatoriale

DOMAINES D’ÉTUDES

Tous

NIVEAU D’ÉTUDES

Master
Particularités
  • La priorité est donnée aux mobilités de master/maîtrise qui s’inscrivent dans un cursus s’articulant autour de crédits capitalisables. En ce cas, la mobilité est ouverte à des étudiants, inscrits dans une université membre. Les crédits obtenus dans l’université d’accueil sanctionneront des enseignements délivrés ou des stages encadrés par celle-ci.
  • Lorsque que, dans une région, les universités n’ont pas (ou très peu) mis en œuvre de cursus compatibles avec le système « master » avec crédits capitalisables, l’AUF offrira des bourses de formation initiale présentant des caractéristiques classiques.

MAÎTRISE DE LA LANGUE

Maîtrise du français

CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES

Pour pouvoir faire une demande de bourse de l’AUF, vous devez être régulièrement inscrit dans un établissement supérieur membre de l’AUF.

INSCRIPTION / CANDIDATURE

Les appels d’offres sont publiés sur le site web de l’AUF.

DATES LIMITES

Consulter l’appel régional d’offres

PROCESSUS DE SÉLECTION

  • Une commission régionale d’experts a été installée auprès de chacun des neuf bureaux régionaux de l’AUF. Ces commissions sont composées, de droit, des membres du conseil scientifique de l’Agence résidant dans la région, auxquels sont associés des experts cooptés, issus des universités membres de la région.
  • Ces commissions évaluent la qualité scientifique des dossiers qu’elles classent ensuite en considération d’un critère d’opportunité régionale. Les classements sont soumis aux instances de l’Agence et l’exécutif (services centraux et directions régionales) met en œuvre opérationnellement les bourses dans la limite des budgets affectés.
  • Les bourses de Master sont ouvertes sur appels régionaux à candidatures de mobilité mis en œuvre à l’initiative de chacun des 9 bureaux régionaux de l’AUF et diffusés auprès des seules institutions membres de la région concernée.

Contact :

LIENS

Laisser un commentaire