Bourses

Bourses de la fondation Trudeau,Université de Montréal,Canada

Bourses de la fondation Trudeau,Université de Montréal,Canada

TYPE DE BOURSE

Bourse de recherche

PROVENANCE DES FONDS

Externe

NIVEAU

3e cycle

STATUT AU CANADA

Avec permis d’études
Résident permanent
Citoyen canadien

DESCRIPTION ET OBJECTIFS

Chaque année, la Fondation Trudeau accorde des bourses à des étudiants exceptionnels inscrits ou en voie de s’inscrire à un programme de doctorat en sciences humaines et sociales et dont le projet de recherche est lié à l’un des quatre thèmes de la Fondation. La bourse Trudeau, considérée comme la bourse doctorale la plus prestigieuse au Canada, attire les meilleurs étudiants en sciences humaines et sociales, des jeunes passionnés par l’engagement public, qui ont l’étoffe pour devenir de véritables leaders au pays et à l’étranger.

DISCIPLINES CONCERNÉES

Sciences humaines et sociales

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

1) Être dans l’une des situations suivantes :

  • Citoyen canadien ou immigrant reçu et avoir l’intention de s’inscrire ou être inscrit à temps plein en première ou deuxième année d’un programme doctoral en sciences humaines et sociales au sein d’une université canadienne;
  • Citoyen canadien ayant l’intention de s’inscrire ou être inscrit à temps plein en première ou deuxième année d’un programme doctoral en sciences humaines et sociales au sein d’une université étrangère;
  • Ressortissant étranger (en particulier les candidats des pays en développement) ayant l’intention de s’inscrire ou être inscrit à temps plein en première ou deuxième année d’un programme doctoral en sciences humaines et sociales au sein d’une université canadienne.

2) Présenter un projet de recherche lié à l’un ou plusieurs des quatre thèmes de la Fondation Trudeau :

  • Droits de la personne et dignité humaine;
  • Citoyenneté responsable;
  • Le Canada dans le monde;
  • Les populations et leur environnement naturel.

3) Être nominé par une université

CRITÈRES DE SÉLECTION

Consultez le site Internet de la Fondation Trudeau, section Concours en cours.

NOMBRE ET VALEUR

La bourse peut atteindre 60 000 dollars par année (comprenant une indemnité de voyage de 20 000 dollars) pour trois ans.

FORMULAIRE ET INFORMATIONS

Directives de candidature : http://www.fondationtrudeau.ca/fr/programmes/bourses-doctorales

Formulaire de création de compte et formulaire de candidature: https://trudeaufdn.fluxx.io/
*Un courriel d’activation de compte est envoyé par courriel 48 heures après avoir complété le formulaire de création de compte.
**Attention au choix du furteur, certains ne sont pas compatibles avec le Portail de la Fondation Trudeau.

IMPORTANT : 
DATE LIMITE POUR MANIFESTER SON INTÉRÊT: 6 novembre 2016. Pour ce faire, vous devez faire parvenir un courriel à l’adresse bourses.recherche@polymtl.ca en mentionnant votre intention de déposer votre candidature à ce concours. L’utilisation du courriel de @polymtl.ca est fortement recommandée.

DATE LIMITE DU DÉPÔT DU DOSSIER DE CANDIDATURE SUR LE PORTAIL DE LA FONDATION TRUDEAU:  17 novembre 2017.

Pour toute question sur le processus de mise en candidature, communiquez avec Chantal Bénard ou écrivez à bourses.recherche@polymtl.ca.

NOTES

Nomination par l’université  : Après avoir évalué l’ensemble des candidatures reçues, le comité interne de sélection de Polytechnique nominera un candidat qui verra son dossier présenté à l’Université de Montréal. Une lettre de nomination de l’Université sera alors jointe au dossier du candidat sélectionné et le dossier sera officiellement soumis à la Fondation Trudeau via le portail de l’organisme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.