Bourses

Bourses de la fondation RICHARD J. SCHMEELK, Université de Montréal, Canada

Bourses de la fondation RICHARD J. SCHMEELK, Université de Montréal, Canada

TYPE DE BOURSE

Bourse d’études

PROVENANCE DES FONDS

Externe

NIVEAU

1er cycle
2e cycle
3e cycle

STATUT AU CANADA

Citoyen canadien

DESCRIPTION ET OBJECTIFS

Depuis 1985, de généreuses bourses d’études sont offertes aux anglophones et aux francophones du Canada qui souhaitent découvrir d’autres horizons géographiques et culturels. Ces bourses s’adressent aux détenteurs d’un diplôme de premier cycle qui désirent poursuivre leur formation dans l’autre langue officielle du Canada. Créée et présidée par Richard J. Schmeelk, un éminent banquier américain, la Fondation Schmeelk du Canada vise à favoriser la compréhension et la collaboration entre les communautés francophones et anglophones du pays et à stimuler les échanges entre elles.

DISCIPLINES CONCERNÉES

Toutes

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  • Être citoyen canadien;
  • Avoir réussi un premier cycle d’études universitaires;
  • Être un étudiant anglophone poursuivant ou désirant poursuivre des études aux cycles supérieurs à Polytechnique Montréal ou Être un étudiant francophone désirant poursuivre des études supérieures en anglais dans une des deux universités admissibles (University of Calgary ou Western University).

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les potentiels que le candidat contribue au développement de la tolérance et de la compréhension entre les canadiens anglophones et francophones et entre les différentes régions de l’est et de l’ouest du Canada. Ceci sera démontré par l’ouverture du candidat de vivre en immersion dans l’autre culture et d’apprendre ou d’approfondir « l’autre » langue officielle et d’étudier dans une autre région du Canada. Une préférence sera accordée aux candidats qui conjuguent ces deux critères:

  • L’excellence scolaire du candidat;
  • La maturité et la personnalité du candidat telles qu’attestées par les lettres de recommandations et dans le formulaire de demande de bourse.

Le comité de sélection se réserve le droit de demander une entrevue avec un candidat.

NOMBRE ET VALEUR

10 000$ par session (peut être renouvelée jusqu’à concurrence de 40 000$)

À cette bourse peut s’ajouter une allocation de voyage pouvant atteindre 1 500$

FORMULAIRE ET INFORMATIONS

Formulaire version française

Formulaire version anglaise 

Règlements et détails du concours à l’adresse  http://www.schmeelk.ca/

NOTES

Documents à joindre pour un dossier complet: 

  • Le formulaire en version PDF dûment rempli. Veuillez noter que les questions  10, 11, 12 et 14 exigent des réponses en français et en anglais;
  • 3 lettres de recommandation. Au moins une lettre doit provenir d’un membre du corps professoral ayant connaissance de votre travail et au moins une lettre doit provenir d’une personne hors du milieu d’études qui connaît vos réalisations. Ces lettres peuvent être rédigées en français ou en anglais. Les trois lettres doivent être soumises dans des enveloppes scellées par la signature de chaque répondant pour en assurer la confidentialité;
  • Tous les relevés de notes officiels de vos études postsecondaires complétés à ce jour, incluant le relevé du collégial pour les étudiants ayant fait leurs études collégiales au Québec.

Dépôt des candidatures : À la réception du Service aux étudiants de Polytechnique (Local C-240)Polytechnique soumettra ensuite les dossiers recueillis à l’Université de Montréal qui transmettra les demandes de Campus Montréal (UdeM, HEC, Poly) à l’organisme .

Note: Les étudiants anglophones qui désirent poursuivre des études en français à Polytechnique doivent indiquer qu’ils poursuivront des études à l’Université de Montréal sur le formulaire de mise en candidature en indiquant Polytechnique Montréal à la main.

0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur

Laisser un commentaire