Bourses

Bourses de doctorat en recherche pour étudiants étrangers, Québec

Bourses de doctorat en recherche pour étudiants étrangers, Québec

 

Le programme de bourses de doctorat en recherche pour étudiants étrangers (DE) du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) a pour objectifs de stimuler l’intérêt des étudiants étrangers à entreprendre ou poursuivre des études doctorales au Québec et d’aider financièrement les meilleurs candidats étrangers désirant réaliser un doctorat dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie.

 

Clientèle visée

Ces bourses s’adressent aux étudiants étrangers qui désirent entreprendre ou poursuivre des études doctorales au Québec dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie, et qui ont été présélectionnés par un établissement universitaire québécois.
Pour être admissibles, les candidats doivent étudier dans les domaines de recherche suivants :

  •   Aérospatiale
  •   Technologies de l’information et des communications
  •   Technologies de la santé
  •   Génomique
  •   Nanotechnologie

Conditions d’admissibilité, citoyenneté et résidence

Le candidat :

  •   Doit satisfaire à toutes les conditions d’admissibilité à la date de fermeture du concours, soit le 1er novembre 2015.
  •   Doit avoir été présélectionné par un établissement universitaire québécois au plus tard le 23 septembre 2015.
  •   Ne doit pas avoir déjà obtenu une bourse d’excellence pour étudiants étrangers du ministère de l’Éducation, l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) ou d’un des Fonds subventionnaires du Québec.
  •   Ne doit pas être citoyen canadien ou résident permanent du Canada.
  •   Ne doit pas avoir présenté une demande de résidence permanente en vertu des lois canadiennes de l’immigration.

En plus des conditions mentionnées ci-haut, le candidat doit prendre note des restrictions et préalables administratifs suivants :
Restrictions pour les programmes d’études :

  •   Les programmes de cotutelles ne sont pas admissibles;
  •   Le candidat ne peut demander une bourse pour effectuer des études préparatoires.

Période d’admissibilité

Les règles relatives à la période d’admissibilité aux programmes de bourses tiennent compte de toutes les sessions d’études de doctorat complétées avant le 1er mai 2016, qu’elles aient été financées ou non.
Le FRQNT prend en compte les sessions sans inscription ou effectuées à temps partiel dans le calcul de la période d’admissibilité si des attestations du bureau du registraire sont jointes au dossier de candidature. Le candidat doit vérifier son admissibilité au concours en consultant le Tableau des équivalences pour les sessions sans inscription ou effectuées à temps partiel dans la Boîte à outils.
Le FRQNT prend également en compte le nombre de sessions de 2e et de 3e cycles au cours desquelles le candidat a été soutenu financièrement par tout organisme subventionnaire reconnu (par exemple : CRSNG, IRSC, CRSH, les Fonds de recherche du Québec, etc.) afin que le soutien financier total reçu n’excède pas 15 sessions.
Période d’admissibilité pour les passages directs baccalauréat-doctorat et les passages accélérés maîtrise-doctorat
Le candidat admis au doctorat après des études de baccalauréat et celui qui fait un passage accéléré au doctorat sans avoir déposé un mémoire peut se présenter au concours de doctorat (DE) pendant les 3e, 4e et 5e années d’études aux cycles supérieurs (entre la 7e et la 15e session d’études). Les sessions déjà écoulées dans un programme au moment de l’entrée en vigueur de la bourse sont soustraites de la durée du financement. Dans tous les cas, aucun financement ne peut être accordé avant la 7e ou après la 15e session d’études.
Le candidat ayant obtenu un diplôme de maîtrise au moment d’entreprendre ses études de doctorat doit soumettre sa demande au concours de bourses de doctorat.
Période d’admissibilité à la bourse de doctorat
Le candidat est admissible au concours de bourses de doctorat en recherche pendant ses neuf premières sessions d’études de doctorat (ou l’équivalent). Les sessions déjà écoulées dans un programme de doctorat (ou l’équivalent) au moment de l’entrée en vigueur de la bourse sont soustraites de la durée du financement. Dans tous les cas, aucun financement ne peut être accordé passé la neuvième session d’études au doctorat.
Mesures d’exception relatives au calcul de la période d’admissibilité
Les règles relatives à la période d’admissibilité aux bourses d’études ne laissent place à des mesures d’exception que dans des circonstances indépendantes de la volonté du candidat. Les pièces justificatives doivent alors être transmises avec les documents accompagnant la demande.
Le candidat ayant suspendu ses études en raison d’un congé de maternité ou d’un congé parental peut demander une prolongation de son admissibilité pour une période maximale de 12 mois. Les pièces justificatives doivent alors être transmises avec la demande.
Lorsque l’étudiant est une personne handicapée, au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.Q. chapitre E-20.1), les règles relatives à la période d’admissibilité ne s’appliquent pas. La durée de la bourse demeure de trois ans au doctorat. Les pièces justificatives doivent alors être transmises avec la demande.
Le FRQNT se réserve le droit de refuser toute demande insuffisamment justifiée.

Pour présenter une demande :
http://www.frqnt.gouv.qc.ca/bourses-et-subventions/consulter-les-programmes-remplir-une-demande/bourse?id=2ktrh3ap1432652337666

Laisser un commentaire