Bourse d'étude en France Opportunitées pour Africains

Bourses de doctorat de l’agence universitaire de la Francophonie (AUF)

Bourses de doctorat de l’agence universitaire de la Francophonie (AUF)

Référence : BC0113
L’agence universitaire de la Francophonie attribue des bourses de doctorat de 3 ans maximum. Elles s’adressent aux étudiants qui préparent une thèse de doctorat à l’issue de travaux de recherches menés alternativement dans la région d’origine et dans la région d’accueil.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), réseau mondial de 779 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, soutient la coopération et la solidarité entre institutions universitaires travaillant en français et contribue au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’espace francophone.

La mobilité des étudiants et des enseignants/ chercheurs est au cœur des compétences de l’Agence universitaire, dans la perspective de :

  • renforcer les capacités scientifiques et universitaires dans les pays et les établissements du Sud,
  • accompagner les stratégies des établissements partenaires du Sud vers l’excellence,
  • contribuer au développement de la coopération inter-universitaire : régionale et inter- régionale.

Le programme s’adresse en priorité aux institutions dotées des plus faibles moyens puisqu’il vise à les renforcer. Il encourage en conséquence les flux de mobilité de candidats du Sud vers des établissements du Sud ou du Nord, ainsi que les flux des candidats du Nord vers des établissements du Sud. Les flux entre établissements du Nord ne sont donc pas retenus puisque ne rentrant pas dans les priorités de l’Agence. Ordre des priorités est : Sud-Sud, Nord-Sud, Sud-Nord.

Il est recommandé aux candidatures du Sud de privilégier les établissements d’accueil au Sud lorsque, bien évidemment, l’offre de formation est en mesure de répondre de façon satisfaisante aux besoins exprimés. Pour les candidats du Sud accueillis au Nord, les bourses sont attribuées dans la perspective du retour du boursier dans sa région d’origine à l’issue de la mobilité.

La mobilité financée dans le cadre d’un doctorat doit viser, si possible, la co-tutelle ou la co-direction. Les boursiers alterneront leur séjour entre la région d’origine et la région d’accueil dans une institution membre de l’Agence Universitaire de la Francophonie suivant un protocole défini.

MONTANT/PRESTATIONS

  • Les bourses de doctorat accordées dans le cadre de l’appel à candidatures international prennent en charge : un titre de transport, une indemnité mensuelle, une prime d’installation et une assurance maladie.
  • Le boursier qui doit soutenir sa thèse dans l’université d’accueil peut, dans certaines conditions, bénéficier d’un billet d’avion supplémentaire, d’une assurance et d’un demi-mois de bourse (selon la région d’accueil.).
  • Une seule mission sera accordée à l’un ou l’autre des directeurs de thèse dans l’établissement partenaire sur demande motivée adressée à l’AUF, pour assister, en tant que membre du jury, à la soutenance.

DURÉE

  • Bourses couvrant la période de préparation à la thèse (3 années maximum à compter de la première inscription en thèse).
  • La bourse est accordée pour une durée de 10 mois renouvelable deux fois au maximum, sous réserve des résultats obtenus et de l’évaluation annuelle faite par l’AUF.
  • Chaque année académique se déroule en 2 périodes consécutives et sans interruption : une période dans le pays de l’établissement d’accueil et une période dans celui de l’établissement d’origine. Chacune de ces périodes est d’une durée d’un minimum de 3 et d’un maximum de 7 mois. La durée cumulée de ces 2 périodes est au maximum de 10 mois.

NOMBRE DE BOURSES

Pour l’année universitaire 2010-2011, l’AUF a attribué 199 bourses de mobilité de niveaux doctorat ou post-doctorat sur appel international à candidatures.

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Organisations internationales et bilatérales

ÂGE

Avoir moins de 40 ans au plus tard à la date de clôture de l’appel à candidatures

NATIONALITÉ

Afrique du Sud; Algérie; Angola; Bénin; Botswana; Burkina Faso; Burundi; Cameroun; Cap Vert; Centrafrique; Comores; Congo; Côte d’Ivoire; Djibouti; Egypte; Gabon; Gambie; Ghana; Guinée; Kenya; Madagascar; Mali; Maroc; Maurice; Mauritanie; Mozambique; Niger; Rwanda; Sénégal; Seychelles; Tanzanie; Tchad; Togo; Tunisie; Argentine; Brésil; Canada; Colombie; Cuba; République Dominicaine; Etats-Unis; Haïti; Jamaïque; Mexique; Pérou; Vénézuéla; Arménie; Cambodge; Chine; Emirats Arabes Unis; Géorgie; Inde; Irak; Iran; Israël; Jordanie; Kazakhstan; Laos; Liban; Pakistan; Territoires palestiniens; Syrie; Thaïlande; Turquie; Yémen; Albanie; Andorre; Belgique; Bulgarie; Chypre; Croatie; Espagne; Grèce; Hongrie; Italie; Lituanie; Luxembourg; Macédoine; Malte; Moldavie; Pologne; Portugal; Roumanie; Russie; Slovaquie; Suisse; Ukraine; Fidji; Vanuatu; Vietnam; Canada (Québec); Rép. démocratique du Congo; Serbie; Guinée équatoriale

DOMAINES D’ÉTUDES

Tous
Particularités
  • Le programme de mobilités couvre, dans le principe, l’ensemble des disciplines universitaires dont l’éventail se décline à travers 4 principaux champs d’études et de recherche : sciences de la vie, sciences de la matière, sciences pour l’ingénieur, sciences de l’homme et de la société.
  • La thèse doit favoriser les thématiques prioritaires, en termes de développement, pour les régions du Sud.
  • Il n’existe pas de préférence thématique puisque l’objectif est de renforcer l’établissement du Sud. C’est à celui-ci de juger de ses priorités lorsqu’il recommande la formation d’un doctorant ou d’un post-doc.

NIVEAU D’ÉTUDES

Doctorat
Particularités
  • Les bourses de doctorat s’adressent aux étudiants titulaires d’un master ou équivalent (DEA) qui poursuivent leurs études en vue de préparer et de soutenir une thèse de doctorat.
  • Le doctorant doit viser, si possible, la co-tutelle ou la co-direction.

MAÎTRISE DE LA LANGUE

Être francophone

CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES

  • Pour pouvoir faire une demande de bourse de l’AUF, vous devez être régulièrement inscrit dans un établissement supérieur membre de l’AUF (liste voir site web).
  • Les recherches doivent être menées alternativement dans les deux établissements d’accueil et d’origine.
  • Le candidat doit choisir un établissement d’accueil situé dans un pays du Sud et y obtenir son admission.
  • Les établissements situés au Nord pourront toutefois être acceptés comme établissements d’accueil si la formation souhaitée n’est pas disponible au Sud.
  • Les bourses ne peuvent en aucun cas être attribuées pour des mobilités entre deux universités du Nord.

    INSCRIPTION / CANDIDATURE

    • Les candidats peuvent transmettre leur dossier à leurs établissements d’origine. Ceux-ci transmettront les dossiers de candidatures aux directeurs des bureaux régionaux de l’AUF.

    Il existe deux types d’appels à candidature : internationaux et régionaux.

    • Les appels internationaux concernent les candidats originaires d’un établissement membre de l’AUF situé dans une des 9 zones géographiques couvertes chacune par un bureau régional ;
    • les appels régionaux concernent les candidats originaires d’un établissement membre de l’AUF situé dans la zone géographique couverte par le bureau régional lançant l’appel.

    PIÈCES À FOURNIR

    • le formulaire de demande de bourse de doctorat du site de l’AUF ;
    • le descriptif détaillé du sujet de thèse (2-5 pages) ;
    • le protocole de recherche définissant le plan de travail couvrant la période de recherche ;
    • le calendrier de l’alternance, reprenant les périodes dans les établissements d’origine et d’accueil ;
    • un curriculum vitae détaillant l’ensemble du cursus universitaire et la liste détaillée des publications, communications et recherches ;
    • une copie du dernier diplôme obtenu et traduit s’il n’est pas rédigé en français ;
    • copie de l’attestation d’inscription ou de la carte d’étudiant pour l’année en cours ;
    • l’attestation d’inscription en thèse ou la demande d’inscription en thèse pour l’année consécutive ;
    • l’attestation d’accord du (des) directeur(s) de thèse justifiant l’alternance proposée ;
    • l’attestation d’accord du responsable scientifique direct dans l’établissement d’origine et d’accueil justifiant et argumentant la candidature sur le plan scientifique.

    DATES LIMITES

    Appel international: lancé sur le site de l’AUF ; ouvert de septembre à décembre pour l’année universitaire suivante
    Appels régionaux: lancés par chacun des 9 bureaux de l’AUF ; ouverts en début de chaque année civile

    PROCESSUS DE SÉLECTION

    La sélection des candidatures est effectuée au niveau régional par des commissions d’experts scientifiques. Les bourses sont attribuées, après avis de ces commissions régionales, par une commission scientifique centralisée dans le cadre de l’appel à candidatures international.
    Critères de sélection :

    • qualité scientifique du dossier,
    • objectifs scientifiques recherchés par le candidat et retombées à court terme pour les établissements d’origine et d’accueil,
    • opportunité du dossier de candidature pour le développement des universités et des pays du Sud,
    • flux de mobilité : Sud-Sud ou Nord-Sud ou Sud-Nord,
    • équilibre entre les sexes des candidats (priorité aux candidates à qualité scientifique égale des dossiers),
    • dimension francophone du projet.
    • A qualité égale, priorité sera donnée aux thèses en co-tutelle ou en co-direction.

    Résultats de la sélection en juin : consulter le portail de l’AUF et les bureaux régionaux

    LIENS

0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur

Laisser un commentaire