Bourse d'étude en France Opportunitées pour Africains

Bourses BDI – PED du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Bourses BDI – PED du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Référence : BC0038
Organisme public de recherche, le CNRS finance des thèses de doctorat pour ingénieurs des pays en développement sur la base d’un contrat à durée déterminée de 3 ans. La rémunération mensuelle est d’environ 1 750 € brut.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Il exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s’appuyant sur des unités de recherche et de service, implantées sur l’ensemble du territoire national.

Les bénéficiaires des bourses BDI – Pays en développement (PED) seront accueillis dans l’une des formations relevant du CNRS (voir annuaire des laboratoires du CNRS sur son site web), avec une priorité donnée aux formations développant des programmes de recherche avec des équipes scientifiques des PED (Pays en développement) de la Zone de solidarité prioritaire (voir lien en dessous).

Les doctorats peuvent être dirigés par une équipe mixte de professeurs : professeurs français et professeurs du pays d’origine du boursier (co-tutelle). Ils peuvent, si le sujet le permet, donner lieu à des travaux réalisés pour partie en France et pour partie dans le pays d’origine. Les objectifs de carrière professionnelle du boursier dans son pays d’origine seront pris en compte lors de la sélection des candidats.

MONTANT/PRESTATIONS

Le montant mensuel brut de ces bourses est de 1 757,00 Euros (2008).

DURÉE

  • Les bourses sont attribuées pour 2 ans, renouvelables pour une année sur demande du candidat sous couvert de son directeur d’unité.
  • Le renouvellement n’est pas de droit mais donne lieu à une évaluation de la part des instances scientifiques du CNRS.

NOMBRE DE BOURSES

Environ 250 dossiers déposés (toutes disciplines confondues) par an pour ne retenir que 25 bourses

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Organismes de recherche

NATIONALITÉ

Afrique du Sud; Algérie; Angola; Bénin; Burkina Faso; Burundi; Cameroun; Cap Vert; Centrafrique; Comores; Congo; Côte d’Ivoire; Djibouti; Erythrée; Ethiopie; Gabon; Gambie; Ghana; Guinée; Guinée Bissau; Kenya; Liberia; Madagascar; Mali; Maroc; Mauritanie; Mozambique; Namibie; Niger; Nigeria; Ouganda; Rwanda; São Tomé et Príncipe; Sénégal; Sierra Leone; Soudan; Tanzanie; Tchad; Togo; Tunisie; Zimbabwe; Cuba; République Dominicaine; Haïti; Suriname; Cambodge; Laos; Liban; Territoires palestiniens; Yémen; Vanuatu; Vietnam; Rép. démocratique du Congo; Guinée équatoriale
Particularités
  • Les bourses BDI – Pays en développement (PED) de thèse sont destinées à des jeunes scientifiques originaires de la zone de solidarité prioritaire (voir lien en dessous), ayant effectué leurs études dans leur pays d’origine ou en France.
  • La compétition est inter-pays. Il n’y a donc pas de contingent de bourses réservé à tel ou tel pays ; une priorité est toutefois donnée aux ressortissants des pays en développement francophones avec lesquels le CNRS a signé un accord de coopération et développe des projets de recherche conjoints.

DOMAINES D’ÉTUDES

Tous

NIVEAU D’ÉTUDES

Doctorat
Particularités

Pour faire acte de candidature, il convient d’être titulaire d’un Master recherche (ex DEA) ou d’un diplôme équivalent dans son pays d’origine.

INSCRIPTION / CANDIDATURE

  • Chaque année, le CNRS procède à une évaluation des projets de recherche dans le cadre d’une campagne.
  • Les candidats et les laboratoires sont avisés de la suite donnée à leur demande.
  • Les nominations prennent effet au 1er octobre.

PIÈCES À FOURNIR

Le dossier doit comporter :

  • un formulaire de candidature sur lequel seront portés les renseignements personnels, le sujet des recherches qui seront entreprises, l’appréciation du responsable universitaire et celle du directeur de l’unité de recherche d’accueil souhaité (les candidats ne peuvent postuler qu’auprès d’un seul laboratoire) ;
  • un bulletin de naissance ;
  • une copie du diplôme universitaire.

DATES LIMITES

Mai de chaque année;

PROCESSUS DE SÉLECTION

  • La compétition est inter-pays. Il n’y a donc pas de contingent de bourses réservé à tel ou tel pays ; une priorité est toutefois donnée aux ressortissants des pays en développement francophones avec lesquels le CNRS a signé un accord de coopération et développe des projets de recherche conjoints.
  • Les objectifs de carrière professionnelle du boursier dans son pays d’origine seront pris en compte lors de la sélection des candidats.
  • Les décisions d’attribution de ces bourses de doctorat sont prises sur des bases de qualité scientifique identiques à celles retenues pour les candidats français.

    CONTACT

    CNRS / Direction des Relations Internationales
    A l’attention de Mme Dominique PROUTEAU
    3 Rue Michel Ange 75794 PARIS CEDEX 16

0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur

Laisser un commentaire