Bourses

Bourses ANSO pour les jeunes talents

Bourses ANSO pour les jeunes talents

L’Alliance des organisations scientifiques internationales (ANSO) est une organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif fondée en 2018. Les membres fondateurs comprennent 37 institutions scientifiques, universités et organisations internationales dans le monde entier. L’ANSO vise à améliorer les capacités régionales et mondiales dans les domaines de la science et de la technologie, des moyens de subsistance et du bien-être humains, et de promouvoir une coopération et une communication S&T plus larges.

 

La bourse ANSO pour les jeunes talents (ci-après dénommée bourse ANSO) a été officiellement lancée en 2019 dans le but de former et de cultiver de jeunes scientifiques du monde entier. La bourse ANSO soutient chaque année 200 étudiants en master et 300 doctorants pour poursuivre des études de troisième cycle à l’Université des sciences et technologies de Chine (USTC), à l’Université de l’Académie chinoise des sciences (UCAS) ou aux instituts de l’Académie chinoise des sciences (CAS) autour de la Chine.

 

Actuellement, CAS, le principal membre fondateur de l’ANSO, est le sponsor de la bourse ANSO. L’ANSO accueille tous les membres et parties qui souhaitent créer ensemble un programme de bourses plus diversifié.

 

Partie II : Couverture 

  •   Exonération des frais de scolarité
  •   Allocation mensuelle :

Master : 3000 CNY/mois, jusqu’à 36 mois ;

Doctorat : 6000 ou 7000 CNY/mois (selon qu’il a réussi ou non le test de qualification organisé par l’USTC/UCAS), jusqu’à 48 mois

  •   Assurance maladie
  •   Exonération des frais de candidature
  •   Subvention de voyage de leur pays d’origine vers la Chine (un voyage par personne)

Tout boursier sur place en Chine, le pays hôte, au moment de la candidature ne sera éligible à aucune subvention de voyage.

 

Les boursiers doivent terminer une formation centralisée en langue chinoise, en culture chinoise et tous les crédits requis, ainsi que des recherches pratiques et l’achèvement d’une thèse dans les collèges et les écoles des instituts USTC/UCAS ou CAS.

 

Tout boursier de maîtrise qui échoue aux évaluations annuelles en subira les conséquences, notamment :

  •   Fin de sa bourse ;
  •   Discontinuité de ses études de master ;
  •   Être muni d’un certificat de présence pour la période d’études entreprise en Chine, mais pas d’un diplôme officiel de maîtrise.

 

Tout titulaire de doctorat qui échoue au test de qualification ou à l’évaluation annuelle en subira les conséquences, notamment :

  • Fin de sa bourse ;
  • Interruption de ses études doctorales ;
  • Être muni d’un certificat de présence pour la période d’études entreprise en Chine, mais pas d’un diplôme de doctorat formel.

 

Tous les lauréats sont tenus de respecter les lois chinoises et les réglementations et règles de l’USTC/UCAS.

 

Partie III : Admissibilité

Les candidats éligibles doivent :

  • Ne pas avoir la nationalité chinoise ;
  • Maîtriser l’anglais ou le chinois ;
  • Pour les candidats au programme de master : être né après le 1er janvier 1992 (inclus) ;

Pour les candidats au programme de doctorat : être né après le 1er janvier 1987 (inclus) ;

  • Répondre aux critères d’admission des étudiants internationaux de l’USTC/UCAS ;
  • Ne pas reprendre d’autres missions pendant la durée de sa bourse.

Noter:

  • Si vous poursuivez actuellement une maîtrise dans une université / institution en Chine, vous n’êtes PAS éligible au programme de maîtrise de cette bourse. Si vous poursuivez actuellement un doctorat dans une université / institution en Chine, vous n’êtes PAS éligible au programme de doctorat de cette bourse. Sinon, vous serez disqualifié de l’admission et la situation sera signalée à votre université/institution actuelle.
  • Vous n’êtes PAS autorisé à postuler pour la bourse ANSO à l’USTC et à l’UCAS simultanément, sinon vous serez disqualifié de l’admission.

Partie IV : Procédure de candidature

La bourse ANSO est ouverte aux candidatures le 1er novembre 2021 (les dates exactes peuvent être légèrement différentes pour l’USTC et l’UCAS, veuillez consulter leurs sites Web pour plus de détails). À partir de cette année, il n’est plus obligatoire pour les candidats USTC et UCAS de trouver des superviseurs d’accueil avant de postuler.

  1. Matériaux de candidature

Pour les candidats à l’USTC, veuillez vous référer à la ligne directrice de candidature pour les candidats diplômés à l’USTC (ici)

Pour les candidats UCAS, veuillez vous référer à l’Appel aux programmes de doctorat 2022 pour étudiants internationaux et à l’Appel aux programmes de maîtrise 2022 pour étudiants internationaux (ici)

  1. Portail de candidature

Déposez et soumettez votre candidature dans le système d’admission USTC/UCAS comme demandé avant la date limite. Choisissez « la bourse ANSO pour les jeunes talents » dans votre candidature.

Vers le portail du système d’admission USTC: ici

Vers le portail du système d’admission UCAS : ici

Date limite pour les candidats et les arbitres : 

31 mars 2022 (heure de Pékin)

Partie V : Autres informations 

Contact 

1) Les candidats à l’USTC, veuillez contacter :

Mme Lin Tian (Linda Tian)

Bourse ANSO pour les jeunes talents USTC Office

Université des sciences et technologies de Chine

96 Jinzhai Road, Hefei, Anhui, 230026 Chine

Tél. : +86 551 63600279

Télécopieur : +86 551 63603531

Courriel : isa@ustc.edu.cn 

2) Candidats aux UCAS, veuillez contacter :

Mme Yuchen Xie (Programme de doctorat)

Bourse ANSO pour les jeunes talents Bureau UCAS

Université de l’Académie chinoise des sciences

80 Zhongguancun East Road, Pékin, 100190, Chine

Tél. : +86 10 82674900

Télécopieur : +86 10 82672900

Courriel : phd@ucas.ac.cn

Mme Menglin Hu (programme de maîtrise)

Bourse ANSO pour les jeunes talents Bureau UCAS

Université de l’Académie chinoise des sciences

80 Zhongguancun East Road, Pékin, 100190, Chine

Tél. : +86 10 82672900

Télécopieur : +86 10 82672900

Courriel : master@ucas.ac.cn

Les parties concernées

ANSO est une organisation scientifique internationale à but non lucratif et non gouvernementale fondée en 2018 par 37 institutions scientifiques et éducatives internationales du monde entier. L’ANSO s’engage à promouvoir un développement durable partagé et l’avancement des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies en catalysant et en mettant en œuvre des initiatives de coopération internationale concrètes dans les domaines de la science, de la technologie, de l’innovation et du renforcement des capacités (STIC). Il est envisagé que l’ANSO se concentre sur les défis régionaux et mondiaux les plus urgents à travers le STIC. Cet objectif comprend le soutien au renforcement des capacités scientifiques et aux besoins, en particulier des pays du Sud, à travers des partenariats et une coopération avec les pays membres et les institutions. L’ANSO encouragera également les collaborations entre les communautés scientifiques et technologiques du monde afin de garantir que les avantages de la BRI soient largement partagés. Il y aura un accès libre aux installations scientifiques et aux informations parmi les participants à l’ANSO. La formation et l’autonomisation des jeunes scientifiques seront un objectif particulier de l’ANSO. La bourse ANSO est l’une des principales approches pour atteindre cet objectif.

En savoir plus sur l’ANSO : http://www.anso.org.cn

CAS est une institution universitaire nationale en Chine composée d’un réseau complet de recherche et développement, d’une société savante basée sur le mérite et d’un système d’enseignement supérieur, axé sur les sciences naturelles, les sciences technologiques et l’innovation de haute technologie en Chine. Il compte 12 succursales, 2 universités et plus de 100 instituts avec environ 60 000 employés et 50 000 étudiants de troisième cycle. Il abrite 89 laboratoires clés nationaux, 172 laboratoires clés CAS, 30 centres nationaux de recherche en ingénierie et environ 1 000 stations de terrain dans toute la Chine. En tant que société fondée sur le mérite, elle compte cinq divisions académiques. CAS se consacre à relever les défis fondamentaux, stratégiques et clairvoyants liés au développement global et à long terme de la Chine. La CAS est le principal membre fondateur de l’ANSO.

En savoir plus sur CAS : http://english.cas.cn/

L’USTC est la première université créée par l’Académie chinoise des sciences en 1958. Il s’agit d’une université complète comprenant les sciences, l’ingénierie, la gestion et les sciences de l’humanité, orientée vers les sciences de pointe et la haute technologie. L’USTC a pris la tête du lancement de la Graduate School, de la School of Gifted Young, de grands projets scientifiques nationaux, etc. C’est maintenant une université chinoise de premier plan et jouit d’une grande réputation dans le monde entier. universités en Chine (http://en.wikipedia.org/wiki/C9_League). L’USTC est l’un des centres d’innovation les plus importants de Chine et est considéré comme « le berceau des élites scientifiques ». medjouel.com vous informe que L’USTC propose des programmes de premier cycle et de troisième cycle. Il y a 20 facultés, 31 départements, écoles supérieures et Suzhou Institute, Shanghai Institute, Institut de Pékin, Institut de technologie avancée et premier hôpital affilié de l’USTC. Selon les classements universitaires de renommée mondiale QS, THE, US News et ARWU, l’USTC a toujours été classée parmi les meilleures universités de Chine (de la 5e à la 3e) et autour de la 100e dans le monde. L’USTC est responsable de l’inscription et de la gestion des candidats à la maîtrise et au doctorat du programme de bourses ANSO admis par l’USTC.

En savoir plus sur l’USTC : http://en.ustc.edu.cn/

UCAS, anciennement nommée Graduate School of CAS, a été la première école doctorale en Chine. En 2014, l’UCAS a commencé à inscrire des étudiants de premier cycle et depuis lors, un système d’enseignement supérieur intact a été mis en place. Étant le plus grand établissement d’enseignement supérieur de Chine, l’UCAS compte plus de 50 000 étudiants en cours, dont plus de la moitié sont des doctorants. Fort du soutien des instituts CAS de toute la Chine, l’UCAS adopte la philosophie de « la fusion de la recherche scientifique et de l’enseignement » comme système d’éducation de base. Les disciplines représentées à l’UCAS comprennent tous les domaines de la science et 90 % de l’ingénierie. Selon le classement mondial des universités par indicateur scientifique essentiel (ESI) en septembre 2019, l’UCAS s’est classée n ° 1 en Chine et n ° 82 dans le monde. En tant que membre de l’Association of Pacific Rim Universities (APRU), UCAS a établi des liens étroits avec plus de 100 universités de renommée mondiale. Sur la base des institutions étrangères du CAS, l’UCAS construit des centres conjoints à l’étranger pour l’éducation et la recherche afin de promouvoir le renforcement des capacités sur le B&R. L’UCAS est responsable de l’inscription et de la gestion des candidats à la maîtrise et au doctorat du programme de bourses ANSO admis par l’UCAS.

En savoir plus sur les UCAS : http://english.ucas.ac.cn/

Laisser un commentaire