Bourses

Bourses 3R MCDQ 2018, Université de Montréal, Canada

Bourses 3R MCDQ 2018, Université de Montréal, Canada

TYPE DE BOURSE

Bourse d’études

PROVENANCE DES FONDS

Externe

NIVEAU

1er cycle
2e cycle
3e cycle

STATUT AU CANADA

Avec permis d’études
Résident permanent
Citoyen canadien

DESCRIPTION ET OBJECTIFS

Depuis plus de 21 ans, le Regroupement des Récupérateurs et des Recycleurs de Matériaux deConstruction et de Démolition du Québec (3R MCDQ), s’emploie activement à promouvoir, informer et sensibiliser les intervenants du milieu à l’importance d’une saine gestion des différents matériaux issus du monde de la construction, de la démolition et de la rénovation (CRD) et autres matières assimilables.

Fort de ses 250 membres, le Regroupement est un intervenant majeur dans tous les domaines reliés au milieu environnemental. Son expertise et sa crédibilité auprès des instances gouvernementales tant provinciales que municipales ainsi qu’auprès des organismes publics et institutionnels, en fait un acteur incontournable au Québec.

Bourse d’études 2018
Le 3R MCDQ souhaite encourager la relève en remettant une bourse de 2 000 $ à un étudiant ou un groupe d’étudiants qui réalise un travail visant à détourner des débris de construction, rénovation, démolition (CRD) de l’enfouissement. À titre d’exemple : asphalte, bardeaux d’asphalte, béton, bois, brique, céramique, gypse, isolants, métaux ferreux, non ferreux, porcelaine, tapis, tuiles acoustiques, etc. Les travaux soumis doivent avoir été réalisés à l’intérieur d’un cours, incluant les essais. Ils doivent porter sur des thèmes associés à la récupération et au recyclage de matières résiduelles issues de la gestion des matériaux de CRD.

Le prix est ouvert à tous les étudiants universitaires du Québec.

DISCIPLINES CONCERNÉES

Tous les génies.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  • Être étudiant à temps plein dans une université du Québec (francophone ou anglophone) au moment de réaliser le travail;
  • Avoir réalisé un travail, un essai, une recherche, un mémoire ou une thèse portant sur la récupération ou la valorisation des débris issus du secteur de la construction, rénovation, démolition (CRD);
  • Les travaux doivent avoir été exécutés au cours de l’année 2017;
  • Le concours est ouvert à tous les domaines d’expertise;
  • Être en mesure de présenter son travail lors de la deuxième journée du congrès Construction ReCycle.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Un jury indépendant sera nommé par le 3R MCDQ pour évaluer selon un processus rigoureux et objectif basé sur les critères d’évaluation suivants :

  • La pertinence du travail pour résoudre une problématique du secteur des CRD ou améliorer les procédés de valorisation (25 points)
  • Le réalisme et l’applicabilité des solutions proposées (25 points)
  • Le potentiel de gain environnemental ou de mise en valeur (25 points)
  • L’originalité et l’aspect innovateur du projet (25 points)

NOMBRE ET VALEUR

1 bourse de 2000$

FORMULAIRE ET INFORMATIONS

Remplir le formulaire d’inscription disponible ici. Assurez-vous que vos réponses soient les plus claires et compréhensible possible.

Les propositions devront être livrées en format électronique à info@3rmcdq.qc.ca

 

0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur

Laisser un commentaire