Chaque année, des milliers d’étudiants souhaitent continuer leurs études au Japon. Fascinés par cette civilisation, ils désirent découvrir le pays au soleil levant de leurs propres yeux. Mais malheureusement, ce voyage a un coût très élevé. Pour permettre aux plus motivés de réaliser leurs rêves, le gouvernement japonais a mis en place depuis avril 2004 une nouvelle bourse.
Il s’agit de la bourse d’excellence JASSO (Japan Student Service Organisation), issue du ministère japonais de l’Education (MEXT). Ces programmes ont une envergure de 700 milliards de yens (soit 5 milliards d’euros). Une partie est destinée aux étudiants étrangers effectuant un échange dans une université japonaise pour un court séjour.
MediaEtudiant vous explique le fonctionnement de cet établissement administratif indépendant.
A qui s’adresse cette bourse ?
Pour obtenir cette bourse, vous devez être un étudiant étranger qui souhaite continuer son cursus au Japon. En 2010, ils étaient déjà plus de 141000 à avoir fait ce choix. Chaque étudiant s’est vu exiger un visa pour pouvoir s’installer (6 000 yens).
Cette aide est attibuée aux plus méritants. Il existe donc plusieurs critères académiques. Tout d’abord, vous devez avoir eu au moins 15,3/20 de moyenne lors des deux semestres précédant votre départ. Le TOEFL est exigé si vous sélectionnez des cours en anglais.
Quels sont le montant et la forme de cette bourse ?
La bourse Jasso prend la forme d’un don pour 11000 étudiants étrangers. Il n’y a donc ni intérêts, ni remboursement à faire. Son montant est estimé à environ 775 euros par mois (80000 yens). Sachez cependant que la durée et le montant de la bourse dépendent du cas de chaque étudiant. Enfin, la prime d’arrivée n’est plus distribuée depuis juillet 2011.
Il faut savoir que les frais d’inscription aux universités sont relativement chers. Vous devrez payer approximativement 3600 euros par an pour rejoindre une école publique, 5800 pour une école privée. Cette bourse est donc d’une grande aide.
Le versement se fait normalement tous les 20 du mois en cours sur un compte ouvert au Japon.
Comment bénéficier de cette bourse ?
Pour obtenir cette bourse d’excellence, il vous faut d’abord vous inscrire dans un établissement japonais. MediaEtudiant vous propose les programmes ouverts aux étudiants en programme d’échanges. Les demandes se font le plus souvent en ligne. Votre demande de bourse est normalement incluse dans ce dossier. Le formulaire est sinon disponible à cette adresse.