Bourses

Bourse Internationales de recherche archéologique de Pattanam

BOURSES INTERNATIONALES EN RECHERCHE ARCHÉOLOGIQUE DE PATTANAM

Le Conseil du Kerala pour la recherche historique (KCHR) offre des bourses de recherche internationales senior et junior en études de culture matérielle dans le cadre de la recherche archéologique de Pattanam.

Nommées d’après d’éminents chercheurs en archéologie du monde entier, ces bourses réciproques sont dédiées à l’étude avancée des découvertes des fouilles de Pattanam. L’opportunité de recherche est offerte aux pré-doctorants, doctorants, post-doctorants et chercheurs seniors pour mener des recherches interdisciplinaires en collaboration avec l’équipe de Pattanam afin de générer de nouvelles connaissances et aider à préserver le patrimoine humain pour les générations futures.

Les huit saisons de fouilles du KCHR à Pattanam, en Inde (N. Lat. 10º 09.434′ ; E. Long. 76º 12.587′) ont mis au jour un grand volume et une gamme d’artefacts indiens et non indiens appartenant à différentes cultures et périodes culturelles . La chronologie du site de Pattanam s’étend sur trois millénaires à partir d’environ 1000 avant notre ère avec des preuves d’habitation à travers les périodes culturelles de l’âge du fer, de l’histoire ancienne, médiévale et moderne. La première période historique (du 3e siècle avant notre ère au 5e siècle de notre ère) semble être la phase la plus active du site.

Pattanam semble faire partie intégrante du port légendaire « perdu » de Muziris/Muciri Pattinam ; abondamment mentionné dans diverses sources classiques indiennes et européennes. En tant que plaque tournante du réseau d’épices transocéanique, Muziris semble avoir intégré la région indienne péninsulaire (Tamizhakam) au processus d’urbanisation plus large à travers le littoral de l’océan Indien.

Le KCHR attend des chercheurs qu’ils s’engagent, analysent et interprètent les données matérielles des fouilles de Pattanam et en extraient des informations et des connaissances. Des méthodes et techniques archéo-scientifiques avancées ainsi que des études comparatives de sites portuaires contemporains à travers l’océan Indien, la mer Rouge et les rives de la Méditerranée sont des exigences impératives.

 

Des lignes directrices

Admissibilité: Les qualifications sont similaires à celles des candidats UGC SRF (Senior Research Fellowship) et JRF (Junior Research Fellowship). Il n’y aura pas de limite d’âge.

Proposition : medjouel.com vous informe que Les candidats doivent préparer des propositions de recherche détaillées sur un ou plusieurs aspects des données archéologiques de Pattanam en s’inspirant des domaines de recherche suggérés ci-dessous. La proposition doit contenir l’examen des études précédentes, le cas échéant, dans le domaine de recherche choisi, les objectifs, la méthodologie, les résultats attendus, le calendrier et tout autre aspect pertinent ou spécifique de la question de recherche.

Durée de la bourse : La durée du SRF peut aller d’un mois à un an selon la question de recherche. La durée du JRF peut aller de trois mois à trois ans. Les bourses sont des engagements à temps plein, mais la durée du séjour à Pattanam / KCHR peut être spécifique à la proposition.

Bourse d’études et éventualités : La bourse d’études pour le SRF et le JRF sera de Rs. 18 000 et Rs. 16 000 par mois respectivement (tarifs UGC). La subvention pour éventualités sera de Rs. 25 000 par an pour les deux catégories.

Bourse de voyage : les candidats indiens sélectionnés recevront un billet de train AC à 2 niveaux – pour rejoindre et revenir après l’achèvement du projet. Dans le même but, les chercheurs étrangers percevront le billet d’avion aller-retour en classe économique ou une bourse de voyage limitée à un maximum de 1000 dollars américains.

Date limite : Pas de date butoir pour la réception des candidatures.

Sélection : Le critère fondamental de sélection repose sur le mérite de la proposition. La qualification académique, les références, les réalisations, les approches collaboratives et transdisciplinaires et la capacité du candidat à mener les recherches envisagées dans la proposition seront également définitivement pris en compte. Les bourses sont soumises aux conditions générales du KCHR.

 

Soutien

Le KCHR fournirait les données pertinentes à la proposition de recherche. L’équipe de recherche du KCHR, qui comprend le directeur, le personnel académique et les assistants de recherche ainsi que les experts collaborateurs de diverses universités et instituts, fournirait une consultation académique. Les installations du KCHR sur le site de Pattanam peuvent être utilisées pour une courte durée pendant la préparation de la proposition. medjouel.com vous informe que Les candidats peuvent contacter le responsable de la recherche KCHR pour toute aide spécifique et également concernant la flexibilité dans la date limite de candidature: kchrtvm@gmail.com

Domaines de recherche

  • Poterie : poterie locale, poterie indienne à roulettes, poterie méditerranéenne (Amphora et Terra Sigillata), Asie occidentale/Mésopotamie/Arabie du Sud (poterie émaillée turquoise, jarres torpilles et ovoïdes), assemblage de poterie non identifié (Pattanam Ware, etc.) et céramique chinoise
  • Assemblage de pierres précieuses : Perles, pierres précieuses, taille-douce, ébauches de camée, débitage lapidaire
  • Verre et autres matériaux fabriqués : Perles, comptoirs de jeu et fragments de verre
  • Objets métalliques en fer, cuivre, plomb et or : pièces de monnaie, clous, outils, tiges d’antimoine, bijoux, etc.
  • Découvertes géologiques : roches, minéraux, argile et sable
  • Vestiges archéo-botaniques : Epices, riz, autres restes végétaux, tourbe, encens etc.
  • Vestiges archéozoologiques : Os humains et animaux
  • Vestiges architecturaux : briques cuites, tuiles, puits circulaires, éléments de toilette
  • Objets en terre cuite : spires, bocaux, disques, boules, lampes, couvercles, etc.
  • Contextes de l’atelier : vestiges lapidaires, creusets, four/four, production de poterie/brique/tuile
  • Contexte du quai : Canot, bornes, etc.
  • Etude comparative : Pattanam et sites contemporains
  • Analyse stratigraphique et périodes culturelles de Pattanam
  • Paléo-paysage de Pattanam
  • Base de données numérique
  • Traitement d’image
  • Création de sites web
  • Documentaire vidéo
  • Conservation du site et des artefacts de Pattanam

Cliquez ici pour la brochure

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :