Annuaire de Bourses en France Opportunitées pour Africains

Bourse doctorale de l’Institut Lagrange de Paris

Bourse doctorale de l’Institut Lagrange de Paris

Référence : BC0838
L’Institut Lagrange de Paris propose chaque année des bourses doctorales en cosmologie, en physique des (astro-)particules, ainsi qu’en physique des hautes énergies, expérimentale et théorique. Ces bourses sont ouvertes à tout étudiant titulaire d’un diplôme de Master, sans condition de nationalité.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

L’Institut Lagrange de Paris, ILP, est un laboratoire d’excellence fondé en 2011 qui réunit des groupes de recherche de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et du CNRS, autour de programmes de recherche internationalement reconnus en cosmologie observationnelle et théorique, en physique des (astro-)particules, ainsi qu’en physique des hautes énergies, expérimentale et théorique. L’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP), le Laboratoire de Physique Nucléaire et Hautes Energies (LPNHE), et le Laboratoire de Physique Théorique et Hautes Energies (LPTHE), sont les laboratoires partenaires principaux de l’ILP. La mission de l’ILP est d’avancer sur les questions relatives à l’origine, aux constituants, à la dynamique et au destin de l’Univers.

Les lauréats d’une bourse doctorale de l’ILP auront fait preuve d’excellence académique, d’un potentiel fort pour une recherche innovante, ainsi que des qualités de dirigeant.
Ils/Elles évolueront dans un environnement de recherche avec une forte visibilité internationale, et dont la renommée mondiale est sans appel en termes de ressources intellectuelles et informatiques, et d’implication dans les principales observations astronomiques et expérimentations en physique des particules.

Le/La doctorant/e sera inscrit/e dans une école doctorale de l’Université Pierre et Marie Curie, avec un accès à des cours intensifs dans des domaines bien spécifiques, tels que la matière noire et l’énergie noire, la physique des particules théorique et expérimentale, les avancées récentes en théorie des cordes, etc. L’Institut Lagrange de Paris soutient annuellement des écoles d’été ou d’hiver durant lesquelles les doctorants peuvent rencontrer leurs futures collègues. Tous les cours sont proposés en anglais et donnés par les experts de chaque domaine – membres de l’ILP, professeurs invités dont les lauréats des Chaires Lagrange.

MONTANT/PRESTATIONS

Ces bourses incluent un salaire net mensuel de 1400 euros environ (en cas de monitorat supplément de 270 euros/mois environ) pendant 3 ans ainsi que des financements confortables mis à disposition pour les déplacements et les activités de recherche.

DURÉE

3 ans

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Gouvernement français; Organismes de recherche

NATIONALITÉ

Toutes

DOMAINES D’ÉTUDES

Physique
Particularités

hep-th; hep-ex; cosmology

NIVEAU D’ÉTUDES

Doctorat
Particularités

Niveau Master 2

MAÎTRISE DE LA LANGUE

Une très bonne maîtrise de la langue anglaise est requise – la connaissance du français n’est pas obligatoire

INSCRIPTION / CANDIDATURE

Une liste de sujets de thèse proposés par les membres de l’Institut sera publiée lors du lancement des appels à candidatures ; les candidats sont invités à contacter leurs conseillers potentiels directement avant de soumettre leur candidature.

Les candidats doivent candidater en ligne sur le site de l’ILP http://ilp.upmc.fr lors de chaque appel à candidatures comprenant notamment des informations sur leur formation, un curriculum vitae, une liste de publications. Trois lettres de recommandations devront être envoyées.

Inscription en ligne

http://ilp.upmc.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.