mercredi 21 octobre 2026
Bourse d'étude en France

Bourse d’excellence de Niveau Master2 pour les étudiants de la zone océan Indien

Bourse d’excellence de Niveau Master2 pour les étudiants de la zone océan Indien Référence : BC1041 l’Université de La Réunion (UR) offre 7 bourses d’excellence pour des étudiants, titulaires de master 1 ou 2 obtenus dans les universités de la zone océan Indien (ZOI) élargie, qui souhaitent faire leur Master 2 à l’Uni…

16 avril 2018 4 min Partager
Bourse d’excellence de Niveau Master2 pour les étudiants de la zone océan Indien
Bourse d’excellence de Niveau Master2 pour les étudiants de la zone océan Indien
Référence : BC1041
 
 
l’Université de La Réunion (UR) offre 7 bourses d’excellence pour des étudiants, titulaires de master 1 ou 2 obtenus dans les universités de la zone océan Indien (ZOI) élargie, qui souhaitent faire leur Master 2 à l’Université de La Réunion et, si possible, y poursuivre une thèse de doctorat.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Depuis 2016, l’Université de La Réunion (UR) consacre 50 000€ de ses ressources propres au financement de bourses d’excellence pour des étudiants, titulaires de master 1 ou 2 obtenus dans les universités de la zone océan Indien (ZOI) élargie, qui souhaitent faire leur Master 2 à l’Université de La Réunion et, si possible, y poursuivre une thèse de doctorat. Le programme est proposé et géré par la Direction des relations internationales (DRI) de l’UR.

MONTANT/PRESTATIONS

Au maximum 7100 € par mois, pendant sur 10 mois (août 2018-mai 2019)
Avec cette bourse l’étudiant devra payer :
– Le billet d’avion
– L’inscription à l’Université et la sécurité sociale
– Le logement
– Les autres dépenses quotidiennes (vêtements, nourriture, livres, sorties, etc.)

DURÉE

10 mois (août 2018-mai 2019)

NOMBRE DE BOURSES

L’Université de La Réunion ne peut offrir que 7 bourses car celles-ci sont financées sur fonds prorpres. Mais l’année prochaine l’Université espère pouvoir en offrir beaucoup plus grâce à un cofinancement européen.

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Universités et écoles

ÂGE

– Etudiants ayant déjà validé leur master 1 ou leur Master 2, dans une université de la ZOI élargie et souhaitant suivre un nouveau Master2.
– Etudiants Inscrits dans une université de la ZOI élargie ou être titulaire d’un Master 1 ou Master 2 obtenu depuis au plus 2 ans.
– Les candidats ne peuvent être déjà étudiants ou diplômés de l’UR ou de toute autre université française au moment où ils postulent.

NATIONALITÉ

Afrique du Sud; Comores; Ethiopie; Kenya; Madagascar; Maurice; Mozambique; Seychelles; Swaziland; Tanzanie; Inde; Australie

DOMAINES D’ÉTUDES

Agriculture – agroalimentaire; Architecture, urbanisme et aménagement du territoire; Biologie; Chimie; Communication et journalisme; Droit; Environnement et sciences de la terre; Informatique; Langues et lettres; Management, gestion, finances et commerce; Mathématiques; Physique; Santé et professions sociales; Sciences de l’éducation; Sciences de l’ingénieur; Sciences économiques et politiques; Sciences humaines et sociales; Tourisme, hôtellerie et restauration; Transport et logistique

NIVEAU D’ÉTUDES

Master
Particularités

Niveau Master 1 ou Master 2

MAÎTRISE DE LA LANGUE

B2 en français

CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES

Liste des masters ouverts à ce programme de bourses d’excellence M2:

UFR ST
· Master Informatique
· Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement parcours R.R.N.E.T Ressources et Risques Naturels des Environnements Tropicaux
· Master Energies
· Master Chimie
· Master Biologie, Ecologie et Evolution parcours Aquatiques Littoraux Insulaires

UFR SHE
· Master Génie civil Spécialité : Espaces Bâtis, Environnement et Energie
· Master Biodiversité, Ecologie et Evolution, parcours écosystèmes tropicaux terrestres
. Master Ville et Environnements Urbains

UFR DE
· Master Droit des affaires
· Master Droit Public
· Master Economie appliquée
· Master Droit Patrimoine parcours Droit Notarial
. Master Droit du Patrimoine parcours Droit Ingénierie Juridique du Patrimoine
· Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance parcours Carrières Bancaires et Financières

UFR LSH
· Master Lettres
· Master Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales, parcours Monde anglophone
· Master Histoire
· Master Géographie, aménagement, environnement et développement parcours Territoires et Sociétés de l’Océan Indien
· Master Information et Communication parcours Communication, culture et médias
· Master Sciences du Langage parcours Sciences du Langage et Mondes Créoles

UFR Santé
· Master Biologie-Santé

IAE 
· Master Tourisme
· Master Marketing, vente

INSCRIPTION / CANDIDATURE

Inscriptions en ligne du 1er avril au 2 mai 2018

PIÈCES À FOURNIR

La liste des pièces à fournir est détaillée sur le site de candidature.
Par contre l’étudiant doit préciser autant que possible, dans sa candidature, à commencer par la lettre de motivation, qu’il postule pour la bourse d’excellence.

DATES LIMITES

2 mai 2018

PROCESSUS DE SÉLECTION

Les candidatures seront dans un première temps étudiées par les commissions de sélection des Masters 2.
Chaque commission enverra à la Direction des relations internationales les dossiers des candidats à la bourse d’excellence qu’elle aura retenus.
La direction des relations internationales réunira ensuite une commission de sélection qui classera tous les dossiers retenus par les différentes filières. Les 7 premiers obtiendront la bousre d’excellence.Les critères de sélection de cette commission seront les suivants:

1/ Qualité du dossier (sur 4)
2/ Motivation (sur 4)
3/ Adéquation parcours/projet (sur 4)
4/ Importance de la discipline dans la stratégie de l’UR (sur 4)
5/ Classement par la Commission de sélection du Master 2 demandé (sur 4)
Note finale sur 20

CONTACT

Ne soyez pas avare, partagez ce post