Bourses

Bourse d’excellence aux études supérieures,Université de Montréal

Bourse d’excellence aux études supérieures,Université de Montréal

TYPE DE BOURSE

Bourse d’études

PROVENANCE DES FONDS

Externe

NIVEAU

2e cycle
3e cycle

STATUT AU CANADA

Résident permanent
Citoyen canadien

DESCRIPTION ET OBJECTIFS

La recherche de l’excellence se traduit par la quête d’un haut degré de qualité en toute chose. L’exercice de la profession d’ingénieur à laquelle vous vous destinez est basé sur la compétence, la responsabilité, le sens de l’Éthique et l’engagement social. Ces valeurs sous-tendent la Politique de valorisation de l’excellence professionnelle mise en oeuvre par l’OIQ.

Voir site web pour plus de détails : http://www.oiq.qc.ca/fr/Pages/accueil.aspx

La Bourse d’excellence aux études supérieures constitue le volet Encouragement de la relève universitaire de ladite politique. Il vise à reconnaître le souci d’excellence démontré par certains membres ou étudiants en génie, membres de la Section étudiante, dont les résultats universitaires et l’engagement social et communautaire témoignent des valeurs de la profession.

DISCIPLINES CONCERNÉES

Tous les génies.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Sont admissibles à cette bourse les étudiants :

  • dans les domaines du génie ou des sciences appliquées, membres en règle de la Section étudiante – Cycles supérieurs de l’Ordre ou membre de l’Ordre (étudiant à plein temps) au moment du dépôt de la candidature ;
  • inscrit à temps plein dans un programme de cycles supérieurs ;
  • ayant complété un minimum de deux trimestres dans le programme d’études de cycle supérieur ;
  • ayant une moyenne générale cumulative minimale de 3 sur une note maximale de 4,3 ou l’équivalent ;
  • dont le programme d’études comprend le dépôt d’un projet personnel sous forme de thèse, mémoire ou projet.

CRITÈRES DE SÉLECTION

L’évaluation de chaque candidature est basée sur les valeurs fondamentales de la profession (la compétence, la responsabilité, le sens de l’éthique et l’engagement social).

Trois critères sont étudiés :

  • Des résultats scolaires supérieurs à la moyenne au cours du programme d’études supérieures en génie (30%) ;
  • La nature du projet d’études (projet, thèse ou mémoire) et son impact sur le progrès de la profession et de la société dans son ensemble (50%) ;
  • La contribution de façon significative au progrès de son milieu universitaire ou communautaire (20%).

Au  sein de chaque établissement universitaire, un finaliste est choisi par un jury. Par la suite, un jury provincial sélectionne le ou la lauréat(e).

NOMBRE ET VALEUR

1 bourse de 7 500$. Son attribution est accompagnée d’une plaque et remise dans le cadre d’une réception officielle, lors d’une réception de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

FORMULAIRE ET INFORMATIONS

Les étudiants admissibles doivent poser eux-mêmes leur candidature en suivant les règles prescrites et en fournissant les documents requis.

Le dossier de candidature doit inclure :

  • le formulaire de candidature dûment rempli, disponible uniquement sur le site Internet de l’Ordre ;
  • le curriculum vitae ;
  • le relevé de notes original au moment du dépôt de la candidature.

Le formulaire en ligne n’est disponible que pendant l’ouverture de l’appel de candidature.

Pour soumettre votre candidature, connectez-vous sur le portail de l’Ordre avec votre numéro de membre ou votre numéro de la section étudiante de l’Ordre. 

À partir du menu de gauche, sélectionnez Bourse d’excellence aux études supérieures et complétez le formulaire en ligne.

NOTES

Le paiement de la bourse se fera en deux versements, 75% à l’obtention de la bourse et 25% après inscription au tableau des membres de l’Ordre des ingenieurs du Québec. Si le lauréat est un membre de l’Ordre le paiement se fera en un seul versement à l’obtention de la bourse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.