Bourses d'étude pour Africains

Bourse d’étude de master en Allemagne pour les jeunes leaders africains

Bourse d’étude de master en Allemagne pour les jeunes leaders africains

Le programme allemand « Leadership for Africa» offre des bourses pour des études de master en Allemagne à des candidats qualifiés dans tous les domaines d’études, à l’exception de la médecine, de la médecine vétérinaire, de la dentisterie, du droit, des arts et de l’architecture. Vous avez jusqu’à 9 juin 2023 pour postuler.

« Leadership for Africa» (LfA) vise à soutenir la qualification académique et l’avancement des jeunes universitaires nationaux du Tchad, de la R.D Congo, du Niger, du Nigeria et du Togo dans les établissements d’enseignement supérieur en Allemagne. Ce programme entend contribuer à la formation de futurs dirigeants, qui seront essentiels au développement ultérieur de leur pays d’origine. Tous les boursiers « Leadership for Africa » bénéficient d’un programme de formation complémentaire en bonne gouvernance, société civile et développement de carrière.

LES BOURSES « LEADERSHIP FOR AFRICA» EN BREF

DATE LIMITE : 9 juin 2023.
NIVEAU : Master.
FINANCEMENT : Complètement financées.
PAYS ÉLIGIBLES : Tchad, Togo, R.D Congo, Niger et Nigeria.

QUI PEUT POSTULER ?

Le programme de bourses Leadership for Africa cible les candidats ayant les critères suivants :

  1. Les citoyens du Tchad, de la R.D Congo, du Niger, du Nigéria ou du Togo ou les personnes ayant le statut de réfugié dans l’un de ces pays (accordé avant le 3 avril 2022).
  2. Licence (bachelor) complété au moment de la demande. Pas plus de six ans ne doivent s’être écoulés depuis l’obtention du dernier diplôme universitaire.
  3. Bonne connaissance de l’anglais ou de l’allemand.

MONTANT ET AVANTAGES DE LA BOURSE

La bourse « Leadership for Africa» comprend :

  • Une allocation mensuelle d’une valeur de 934 euros et une autre annuelle.
  • Une allocation de Voyage.
  • Un cours d’allemand (jusqu’à 6 mois) en Allemagne avant le début du programme d’études, y compris la prise en charge des frais de test pour un certificat de langue allemande (test TestDaF ou DSH), l’argent de poche et le logement (uniquement pendant le cours de langue).
  • Une exemption des frais de scolarité.
  • Une assurance maladie, accident et responsabilité civile privée/personnelle adéquate en Allemagne
  • Un programme de formation obligatoire supplémentaire.

Les candidats sélectionnés commenceront leur cours d’allemand en avril 2024 et commenceront leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur allemand d’ici 1ᵉʳ octobre 2024. La durée du financement est déterminée par la période d’études standard du programme choisi. En général, les programmes de master éligibles nécessitent deux années d’études à temps plein.

PROCÉDURE DE CANDIDATURE

Pour postuler pour cette bourse, vous devez créer un compte sur le portail DAAD (l’onglet « Submitting an application »), remplir le formulaire et télécharger les documents requis.Comment déposer sa candidature sur le portail DAAD

Les documents suivants peuvent être numérisés sous une forme non certifiée et téléchargés sur le portail DAAD. Si vous soumettez des documents dans votre langue nationale, vous devez inclure des traductions en anglais ou en allemand :

  1. Copie du diplôme universitaire et les relevés de notes pour toutes les années d’études avec explication du système de notation.
  2. Copies de votre passeport/carte d’identité nationale et copies de la page de données biographiques de votre passeport/carte d’identité nationale et autres documents contenant des informations sur vous et votre statut de résidence actuel. Pour les réfugiés : carte d’identité de réfugié et enregistrement auprès du HCR ou preuve officielle d’asile délivrée par les autorités ou le gouvernement.
  1. Formulaire de candidature DAAD en ligne dûment rempli (disponible surle portail DAAD).
  2. Curriculum vitae (max. 3 pages). Veuillez utiliser le formulaire de spécimen européen à l’adresse https://europa.eu/europass/en.
  3. Lettre de motivation (1-3 pages).
  4. Formulaire « Profil d’études » dûment rempli (veuillez préciser trois programmes de Master).
  5. Preuve des compétences linguistiques nécessaires pour les programmes de master souhaités.

Notez que vous êtes responsable de vous assurer de faire votre demande d’admission à l’université d’accueil allemande de votre choix avant la date limite. Veuillez noter qu’une lettre d’attribution de bourse d’études du DAAD n’est valable que si vous avez été admis à un programme de master dans un institut public allemand d’enseignement supérieur.

Pour toutes questions, contactez : lfa@daad.de.

Laisser un Commentaire