Opportunitées pour Africains

Bourse de recherche BnF – Comité d’histoire de la BnF

Bourse de recherche BnF – Comité d’histoire de la BnF

Référence : BC0876
Au travers d’une bourse spécifique, le labex « Les passés dans le présent » soutient une recherche propre à ses thématiques au sein des collections de la BnF. Le sujet de cette recherche est diffusé dans le cadre de l’appel à chercheurs de la BnF et porte sur le projet des Guides de Paris.
DESCRIPTION DU PROGRAMME

Cette bourse est destinée à des étudiants ou des chercheurs s’intéressant à l’histoire la Bibliothèque nationale de France (BnF). L’histoire de la BnF est aujourd’hui bien connue, du moins jusqu’en 1800, grâce à la somme de Simone Balayé, Histoire de la Bibliothèque nationale des origines à 1800, Genève : Droz, 1988. La BnF considère qu’il est de son devoir de favoriser toute recherche sur son passé et d’encourager la préservation de sa mémoire. Afin d’approfondir et de prolonger ce travail fondateur, la BnF s’est dotée d’un Comité d’histoire en 1999 avec l’objectif d’étudier sa propre histoire, de réfléchir sur sa mémoire et de valoriser l’ensemble des travaux dont elle fait l’objet sur un site web dédié. Ce Comité d’histoire est doté d’un Conseil scientifique composé de personnalités spécialisées dans l’histoire culturelle.
Afin de favoriser la réalisation des travaux de recherche, le Comité d’histoire est doté d’un budget de recherche de 10.000 € par an qu’il ventile sur différents projets en fonction de leur ampleur et de leur durée (3, 6 ou 12 mois).
Pour candidater à cette bourse, se rendre sur le site : https://aacbnf2018.sciencesconf.org/

MONTANT/PRESTATIONS

Le chercheur invité Comité d’histoire de la BnF perçoit une allocation allant jusqu’à 10 000 euros en fonction de l’ampleur du sujet traité. Le soutien financier dont bénéficiera le chercheur invité fera l’objet de deux versements au cours de l’année 2019.

DURÉE

La bourse ne peut être versée que pour une seule année, pour des recherche allant de mois à 12 mois.

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Organismes de recherche

ÂGE

Ouvert à tous sans critère d’âge.

NATIONALITÉ

Toutes

DOMAINES D’ÉTUDES

Arts, culture, design et mode; Sciences humaines et sociales

NIVEAU D’ÉTUDES

Master; Doctorat; Postdoctorat
Particularités

Le candidat doit être titulaire d’un master ou d’un doctorat depuis moins de 6 ans au 01/01/2016.

INSCRIPTION / CANDIDATURE

PIÈCES À FOURNIR

Réunissez les éléments suivants :

  • Fiche de candidature complétée à télécharger sur le site bnf.fr ;
  • Curriculum vitae et publications du candidat ;
  • Présentation du sujet de recherche proposé (4 pages maximum)
  • Projet de valorisation envisagé (2 pages maximum) pour les candidats à une bourse de recherche (Fondation Louis Roederer, Mark Pigott, Prix de la BnF)

et adressez-les en un seul fichier attaché – uniquement aux formats Word, .rtf ou .pdf – à l’adresse appelachercheurs@bnf.fr dans un courriel.

En complément, faites adresser par les personnalités qui vous recommandent (2 au maximum) leur lettre de recommandation par courriel à l’adresse lettrechercheur@bnf.fr .

DATES LIMITES

29 avril 2018

CONTACT

Régis F. Stauder
BnF – Direction des collections
Coordonnateur de la recherche et de la valorisation
75706 Paris Cedex 13
Mél. : regis.stauder@bnf.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.