Bourses

Bourse de l’Institut Confucius

Afin de promouvoir la compréhension de la Chine et de la culture chinoise parmi de jeunes étudiants exceptionnels du monde entier, de faire prospérer les études sur la Chine, de promouvoir le développement durable des instituts Confucius et de favoriser l’amitié entre les peuples de Chine et des pays, le siège de l’Institut Confucius (le siège ) a lancé le «Plan d’étude Confucius Chine» en 2012. L’Université de Xiamen est l’une des 16 universités d’accueil chinoises.

L’Université de Xiamen (XMU) a été fondée en 1921 par Tan Kah Kee, un leader chinois patriotique bien connu à l’étranger. XMU est reconnue comme une université nationale de premier ordre jouissant d’une prestigieuse réputation internationale, se classant parmi les 20 meilleures des plus de 2000 universités et collèges de Chine. Les campus XMU sont situés autour de la baie de Xiamen, offrant une vue magnifique sur les collines verdoyantes et la mer bleue. Il possède les plus beaux campus de Chine et même du monde.

Contenu

  1. Bourse de recherche commune de doctorat D: pour aider les doctorants (candidats) inscrits dans des universités étrangères à venir en Chine pour étudier, rechercher et rédiger leur thèse de doctorat.La durée du programme varie de 1 semestre à 2 années académiques.
  2. Bourse de doctorat en Chine: pour aider les étudiants étrangers à poursuivre un doctorat à temps plein.diplômes en sciences humaines et sociales dans les universités chinoises.La durée du programme est généralement de 4 ans.

La majorité du soutien financier est fourni par le biais d’un soutien à des recherches spécifiques et à d’autres projets dans des domaines académiques désignés des sciences humaines et sociales. Pour des informations détaillées sur les sujets de recherche et les superviseurs, veuillez vous connecter au système d’application ( http://ccsp.chinese.cn ) pour vérifier.

II Financement

① Frais de scolarité et  allocation de subsistance;

② Fonds de recherche;

③ billet d’avion international aller-retour (classe économique);

④ les frais d’assurance médicale en Chine;

⑤ Activités de groupe et expérience culturelle.

La recherche conjointe ph.D. Le programme comprend également des voyages internationaux en Chine par un superviseur étranger (classe économique).

III Admissibilité

  • Le demandeur doit être un citoyen de nationalité non chinoise en bonne santé;
  • Exigences de maîtrise du chinois pour les programmes en chinois

Les candidats à la bourse de doctorat de recherche commune doivent avoir un certificat de compétence en chinois du nouveau niveau HSK 4 avec 210 scores ou plus. La préférence sera donnée, toutes qualifications égales, aux candidats ayant un niveau élevé de maîtrise du chinois.

Les candidats à la bourse de doctorat en Chine doivent avoir un certificat de compétence en chinois du nouveau niveau HSK 5 avec 210 scores ou plus. La préférence sera donnée, toutes qualifications égales, aux candidats ayant un niveau élevé de maîtrise du chinois.

  • Exigences de maîtrise de l’anglais pour les programmes en anglais

Les candidats doivent présenter un certificat TOEFL iBT avec un score de 80 ou plus, ou un certificat IELTS (académique) avec un score global de 6,0 ou plus. Les candidats qui ont suivi tous les cours en anglais au cours de leurs études antérieures sont exemptés de cette exigence, mais un certificat de langue d’enseignement de l’université doit être fourni. Les anglophones natifs sont exemptés de cette exigence.

Remarques : Les candidats qui participent actuellement à d’autres bourses ne sont pas éligibles pour ce plan.

  1. Documents d’application

Bourse de doctorat de recherche conjointe: les candidats doivent soumettre leur formulaire de demande de bourse de recherche conjointe de doctorat, certificat d’études de doctorat, deux lettres de recommandation d’experts dans le domaine pertinent, relevé de notes HSK, résumé de la thèse de maîtrise ou d’autres publications académiques, résumé de la thèse de doctorat; un plan de recherche pour l’étude en Chine; une copie du passeport et; preuve d’absence de casier judiciaire. Les candidats avec une lettre de recommandation de l’Institut Confucius auront la priorité sur les concurrents de qualifications similaires.

Bourse de doctorat en Chine: les candidats doivent soumettre leur formulaire de demande de bourse de doctorat en Chine, une copie des relevés de notes notariés des études de premier cycle et de troisième cycle, un certificat et leurs versions chinoises respectivement, deux lettres de recommandation d’experts pertinents, un relevé de notes HSK, résumé de la thèse de maîtrise ou d’autres publications académiques, une déclaration de recherche doctorale et une copie du passeport, preuve d’absence de casier judiciaire. Les candidats avec une lettre de recommandation de l’Institut Confucius auront la priorité sur les concurrents de qualifications similaires.

Remarque:

  1. Les diplômes de bachlor et de master doivent être notariés par les autorités éducatives du pays émetteur ou via le système de services en ligne (http://zwfw.cscse.edu.cn/) géré par l’Overseas Education Severice Center du ministère chinois de l’Éducation.
  2. L’Université de Xiamen héberge actuellement 15 instituts Confucius dans le monde (https://ocia.xmu.edu.cn/kzxy.htm ). Les candidats peuvent les contacter pour obtenir des lettres de recommandation ou d’autres instituts Confucius dans leur pays d’accueil.

V.Délai d’application: jusqu’au 28 février 2021

  1. Procédure de demande
  2. Les candidats doivent se connecter http://ccsp.chinese.cnpour remplir le formulaire de demande et télécharger les documents requis. L’Université de Xiamen devrait être choisie comme université d’accueil.
  3. Les candidats qui réussissent l’évaluation d’inscription de l’université de Xiamen (la 1ère étape de la candidature), doivent soumettre une autre candidature avec un code d’inviatation (émis par le bureau des admissions en avril ou mai) sur le système de candidature des étudiants internationaux de l’Université de Xiamen (http://application.xmu.edu.cn).
  4. En raison de la pandémie de Covid-19, les candidats n’ont pas à nous envoyer de documents de candidature.

VII. Sélection et notification

Les qualifications des candidats seront évaluées par l’Université de Xiamen.

Les candidats, qui réussissent l’évaluation de l’Université de Xiamen, auront une évaluation et un entretien vidéo menés par le comité d’experts du centre pour l’enseignement des langues et la coopération.

3.La lettre d’admission sera envoyée par XMU aux destinataires de la bourse.

VIII. Informations de contact

  1. Centre d’éducation et de coopération linguistiques

Tél: +86 (0) 10 58595771

Télécopie: +86 (0) 10 58595762

Courriel: wangxinsheng@hanban.org

Site Web:  http://ccsp.chinese.cn

  1. Bureau des admissions de l’Université de Xiamen

Tél: +86 (0) 592 2188375

Télécopie: +86 (0) 592 2180256

Courriel:  admissions@xmu.edu.cn

Site Web:  http://admissions.xmu.edu.cn

  1. Plus d’information
  2. La version anglaise de ce guide est fournie UNIQUEMENT à titre de référence et à titre de guide général.En cas de divergence entre les versions anglaise et chinoise, la version chinoise prévaudra.Ce guide ne peut être reproduit sans autorisation.
  3. Ce guide de candidature peut être ajusté par le dernier avis du département de bourse compétent ou les exigences de notre université.Veuillez donc vous référer à la dernière version du guide d’application.Pour d’autres informations, veuillez visiter:
  4. Guide d’application des programmes doctoraux pour 2021

https://admissions.xmu.edu.cn/16880/list.htm

  1. Système de plans d’études Confucius Chine (bourses pour les programmes de doctorat):

http://ccsp.chinese.cn

Laisser un commentaire