Bourse d'étude en France

Bourse de cotutelle du Fonds France Canada pour la Recherche (FFCR) – Canada

Bourse de cotutelle du Fonds France Canada pour la Recherche (FFCR) – Canada

Référence : BC0627
Financement des séjours en France d’un doctorant canadien inscrit en cotutelle dans une des universités canadiennes membres du FFCR et un établissement français.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Ce programme, lancé en 2010 à l’occasion des 10 ans du Fonds, soutient le développement des cotutelles de thèse. Il comporte une bourse d’études destinée à un(e) étudiant(e) canadien(ne) inscrit(e) en cotutelle de thèse avec la France.
Le programme « Cotutelles de thèse » du Fonds France Canada pour Recherche vise à soutenir le développement de la mobilité des doctorants canadien « hors Québec » vers la France et leur participation au développement de la coopération universitaire et scientifique entre la France et le Canada.

La bourse FFCR de mobilité en cotutelle finance le(s) séjour(s) en France (billet d’avion et allocation mensuelle) d’un doctorant canadien inscrit en cotutelle entre un établissement français et un des établissements canadiens suivant :
Carleton University- Dalhousie University – McMaster University – Queen’s University- Simon Fraser University – Université d’Ottawa – University of Alberta – University of British Columbia – University of Calgary – University of Guelph- University of Toronto- University of Victoria University of Waterloo – Western University York- University Memorial University of Newfoundland

Il s’agit d’une bourse de mobilité, qui vise à couvrir les coûts additionnels liés aux déplacements et au(x) séjour(s) en France d’un doctorant canadien en cotutelle. Il ne s’agit pas d’un financement pour la durée totale de la thèse mais uniquement d’une aide à la mobilité versée pendant le séjour en France du doctorant en cotutelle.

MONTANT/PRESTATIONS

Le/la lauréat(e) de la bourse voit son billet d’avion aller-retour vers la France pris en charge (en classe économique) et reçoit durant son séjour en France une allocation mensuelle d’un montant de €1060/ mois(environ CAD $1,360) N.B. : Un programme spécifique de soutien aux cotutelles France / Québec est disponible par ailleurs. Pour plus d’informations :
www.consulfrance-quebec.org/Programme-Frontenac-bourse-de

DURÉE

Pendant 12 mois, avec possibilité de fractionner la bourse en 2 séjours en France (dans ce cas, un seul billet d’avion aller-retour est pris en charge).

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Gouvernement français; Gouvernements étrangers

NATIONALITÉ

Canada
Particularités

Les étudiants doivent être inscrits au Canada dans une des universités suivantes :
Carleton University- Dalhousie University – McMaster University – Queen’s University- Simon Fraser University – Université d’Ottawa – University of Alberta – University of British Columbia – University of Calgary – University of Guelph- University of Toronto- University of Victoria University of Waterloo – Western University York- University Memorial University of Newfoundland

DOMAINES D’ÉTUDES

Agriculture – agroalimentaire; Architecture, urbanisme et aménagement du territoire; Arts, culture, design et mode; Biologie; Chimie; Communication et journalisme; Droit; Environnement et sciences de la terre; Informatique; Langues et lettres; Management, gestion, finances et commerce; Mathématiques; Physique; Santé et professions sociales; Sciences de l’éducation; Sciences de l’ingénieur; Sciences économiques et politiques; Sciences humaines et sociales; Sports; Tourisme, hôtellerie et restauration; Transport et logistique

NIVEAU D’ÉTUDES

Master; Doctorat; Postdoctorat

CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES

Les dossiers de candidature doivent indiquer l’établissement français et le laboratoire ou département dans lequel se rendra l’étudiant, ainsi que l’attestation d’un responsable.

INSCRIPTION / CANDIDATURE

Les candidats étudiants doivent être des citoyens canadiens inscrits dans un programme menant à l’obtention d’un diplôme de master (ou dernière année de bachelor) dans une université accréditée du Canada hors Québec. Les étudiants inscrits dans les universités du Québec trouveront la liste des bourses disponibles sur le site du Consulat Général de France à Montréal (http://www.consulfrance-montreal.org/). Ce programme de bourses a vocation à encourager la mobilité des étudiants des autres provinces vers la France, en plus des aides qui existent déjà pour les étudiants du Québec.
Les doctorants adressent leur dossier de candidature par courriel à l’Ambassade de France à l’adresse suivante : assistant.science@ambafrance-ca.org avant le 1er février

PIÈCES À FOURNIR

• Une photographie récente (format passeport) brochée. Inscrire votre nom au complet au dos de la photographie
• Une copie officielle des relevés de notes (TOUTES études postsecondaires à ce jour y compris CEGEP et Collège d’arts appliqués et de technologie-CAAT) doit être envoyée directement par les établissements concernés ou vous pouvez inclure votre (vos) relevé(s) de notes officiel(s) avec votre dossier de candidature en autant qu’il(s) soit (soient) contenu(s) dans une (des) enveloppe(s) scellée(s). Si études en cours, fournir une preuve d’inscription incluant les cours présentement suivis
• Un certificat d’admission à l’université choisie ou prévue qu’une demande d’admission a été faite ou copie d’une autorisation d’accès aux équipements de recherche nécessaires au projet proposé
• Deux exemplaires d’échantillons de travail pour les candidats en beaux-arts, architecture et en musique

DATES LIMITES

L’appel à candidature est lancé en décembre pour un séjour en France à partir du mois de septembre de l’année suivante.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Les dossiers sont évalués par des experts français et canadiens. Les critères pris en compte dans l’évaluation des dossiers sont :
Le dossier doit contenir une copie de la Convention de cotutelle signée. – Qualité scientifique du dossier – Qualité académique du candidat – Apport de la cotutelle / de la collaboration internationale dans le projet de recherche. Les dossiers sont évalués par des experts français et canadiens.

0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur

Laisser un commentaire