Recrutements au Sénégal

Bond’Innov recrute 01 Consultant

Bond’Innov recrute 01 Consultant pour assurer le suivi comptable et administratif de Bond’innov Afrique (bureau basé à Dakar)

Description de Bond’innov

Bond’innov est une association française créée en 2011, visant à soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation en Afrique et en Europe, liée aux sciences de la durabilité.

Bond’innov agit à travers 4 pôles d’activités :

Le pôle Incubateur (Incub’innov) : accompagnement des entrepreneurs innovants, incluant les diasporas africaines, sur le campus de l’innovation de l’IRD à Bondy (en Seine-Saint-Denis).

Environ 200 entreprises accompagnées, 80% issues de diasporas africaines ;

Le pôle Ecosystèmes et Réseaux d’incubateurs : animation de réseaux d’incubateurs et développement de services à valeur ajoutée pour les écosystèmes de l’innovation en Afrique (Afidba, Afric’innov, EIA).
Coordination, participation et/ou animation de programmes multi-pays et multi-parties prenantes ; 100 incubateurs en réseau ; 26 bureaux IRD mobilisables en Afrique

  • Le pôle Financement : financement d’innovateurs par prêt d’honneur (en direct ou via des incubateurs en Afrique) et renforcement de capacité dans le financement. 2,1 M€ de fonds levés et répartis dans 3 outils de prêts d’honneur pour financer les startups en France et en Afrique, 84 projets financés depuis 2016 ;
  • Le pôle PEPS (Projets, Expertises et Partenariats Stratégiques) : bureau d’ingénierie et de mise en œuvre de programmes de soutien à l’entrepreneuriat. PEPS propose également des formations et des expertises dans l’entrepreneuriat et l’innovation franco-africaine.

Environ 5 programmes entrepreneuriaux montés chaque année autour de l’innovation en Afrique ; 18 pays à forte implication.

Bondinnov Afrique est aujourd’hui un bureau en cours d’établissement de l’ONG française. Ce bureau sera amené à développer les activités de l’association sur le continent africain. Avec deux salariés en 2022, l’objectif sera d’étendre l’equipe et les freelances répartis sur plusieurs pays d’Afrique (Maroc, Sénégal, Niger, Mali, bientôt Tunisie).

Les principaux partenaires financiers de l’ONG sont des bailleurs publics français et internationaux, pour le développement (AFD, Banque Mondiale, Europe…). A ce titre, l’association est sujette à des contrôles, audits, études techniques et commissariat aux comptes de façon régulière.

Bond’innov, en France, gère un budget annuel de 2M€ ces dernières années.

Mission : Vous assurez pour le compte de Bond’innov (Direction basée à Paris), le suivi financier, comptable et administratif du bureau Afrique (basé à Dakar). Vous accomplissez votre mission sous les directives de la RAF de Bond’innov basée à Paris, et en lien étroit avec les deux managers de l’équipe Afrique (basés à Paris).

Activités : les activités et priorités opérationnelles seront déterminées chaque année par la RAF de Bond’innov. Le champs d’intervention de la mission de free lance couvrira :

Volet 1 – Suivi comptable et financier

  • Vous assurez les enregistrements comptables (comptabilité générale et analytique) des activités du bureau Afrique, enregistrez les mouvements selon les nomenclatures proposées avec le bureau Paris et assurez le suivi et le reporting auprès de la RAF à Paris.
  • Vous assurerez les déclarations fiscales et légales au Sénégal
  • Vous gérez les relations avec les partenaires financiers et des administrations locales pour le compte de Bond’innov : banques, état, région …

Volet 2 – Suivi administratif et des paiements

  • Vous êtes le référent pour les questions de conformités techniques locales (déclarations…) pour le compte de Bond’innov
  • Vous assurez la supervision du recouvrement des subventions et prestations locales réalisées par le bureau Afrique

Volet 3 – Contrôles et audits

  • Vous participez, avec la RAF de Paris, aux efforts de renseignements et de documentations pour tous les audits et contrôles de l’association, sur la partie Afrique

Volet 4 – Appui à la direction

  • Vous établissez les prévisionnels d’activité et de trésorerie, avec la RAF o Vous êtes forces de proposition pour faire évoluer les outils de pilotage financiers et de suivi avec la RAF lorsque utile et nécessaire,
  • Vous participez à la rédaction et/ou relecture de contrats et vous vous assurez qu’ils sont conformes aux normes du droit sénégalais,
  • Vous assurez les enregistrements des contrats auprès des autorités concernées o Vous recommandez les partenaires locaux (assurances, mutuelles…)
  • Vous vous assurez que les « taxes »/charges et cotisations diverses, liées aux salariés et à nos activités, sont à jour

Vous maitrisez les outils suivants :

  • Suite Office,
  • Logiciel comptable EBP ou équivalent

Compétences, expériences du Free lance / Consultant

  • Le free lance est une personne expérimentée sur ses sujets, de rigueur et de discipline, fiable et digne de confiance.
  • Vous avez l’expérience de la gestion des finances d’une association qui a majoritairement des bailleurs publics,
  • Vous avez la curiosité nécessaire pour apprendre et vous renseigner sur des sujets dont vous n’avez pas encore la parfaite maîtrise,
  • Vous êtes humble et ambitieux dans la réalisation du travail,
  • Vous êtes organisé, flexible, disponible et disposez de capacités d’adaptation, Vous aimez travailler pour faire équipe avec les autres, même en étant en posture free-lance.

Modalités d’intervention

  • Nous estimons la mission à 4 jours par mois sur l’année 2022, l’offre devra proposer un tarif forfaitaire annuel basé sur ces 4 jours mensuels et un tarif de jour homme dans le cas où la mission nécessite des temps supplémentaires (période de clôture de comptes, audit…). Vous proposez une souplesse dans la mise à disposition et présentez votre offre d’intervention générale.
  • Un engagement annuel reconductible est à proposer.
  • Le démarrage de la mission sera souhaité vers mai ou juin 2022 (préalable à la signature côté Bond’innov : l’obtention des autorisations d’activités locales).

Pour adresser vos offres

Merci d’adresser vos offres, avant fin avril 2022 à : Anaëlle Gaombalet, assist@bondinnov.com

Date limite : 30 Avril 2022.Postuler

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :