Burkina Faso

BioWooEB  recrute 01 Ingénieur.e spécialisé.e en systèmes énergétiques

BioWooEB  recrute 01 Ingénieur.e spécialisé.e en systèmes énergétiques à partir de biomasses agricoles et forestières F/H

L’unité de Recherche BioWooEB mène des activités de recherche sur la valorisation non alimentaire de biomasses tropicales en matériaux, énergie ou bioproduits.
L’utilisation de la biomasse pour la production d’énergie décentralisée de petite et moyenne puissance (inférieur à 1 MW) est une des thématiques centrales de BioWooEB, à même de fournir des solutions aux difficultés d’approvisionnement énergétique des pays du Sud. La compréhension et l’optimisation des procédés de pyrolyse, gazéification, et combustion est au cœur des compétences scientifiques de l’unité depuis plus de 15 ans. Pour répondre à la demande de ses partenaires et aux besoins des populations des pays du Sud, l’unité ambitionne maintenant de mettre en place ces procédés sur le terrain afin d’une part de valider leur fonctionnement à long terme et d’autre part d’identifier les verrous techniques ou socio-économiques dans les contextes des pays du Sud.
La mise en œuvre sur le terrain nécessite d’aborder des questions d’intégration des procédés dans leur environnement par la prise en compte notamment :
– de l’approvisionnement en biomasse ;
– des technologies de conversion ;
– des besoins en énergie finale ;
– de la distribution de l’énergie ;
– des compétences locales et de la formation des opérateurs.
Pour cela, l’unité souhaite se renforcer d’une compétence intégratrice en énergétique, à même d’organiser la mise en œuvre des procédés sur le terrain, et d’identifier les verrous socio-techniques et les questions recherche, en lien avec les acteurs sur le terrain.

Sensible aux enjeux des pays du Sud, vous travaillerez en interaction avec les partenaires locaux (partenaires économiques, scientifiques et institutionnels), et serez en interaction permanente avec l’unité de Recherche basée à Montpellier. Durant les cinq premières années, vos activités s’inscriront dans le cadre d’un grand projet de développement et de recherche en Afrique de l’Ouest, financé par la commission européenne et l’AFD. L’objectif de ce projet est d’améliorer l’approvisionnement énergétique des PMEs de transformation agro-alimentaires en utilisant leurs propres résidus.

Vous serez fortement impliqué.e dans les actions suivantes :
– Identification des besoins en énergie des agro-industries et de la disponibilité en biomasse ;
– Mise en place de schéma d’approvisionnement et préparation de la biomasse en lien avec ses propriétés et les technologies de valorisation ;
– Appui dans le choix et l’installation des technologies de production et distribution d’énergie ;
– Test et optimisation des solutions installées ;
– Accompagnement/appui des acteurs locaux dans la mise en place des filières ;
– Coordination locale des activités, en lien avec l’équipe de coordination à Montpellier ;
– Encadrement et suivi de stagiaires et doctorants sur les activités R&D.

Expériences / Formation

Vous êtes spécialiste des systèmes énergétiques de petites et moyennes puissances, possédez une connaissance des systèmes à base de biomasse (pyrolyse, gazéification, combustion) et justifiez d’une expérience professionnelle dans les pays du Sud.

Cursus souhaité :
• Diplôme d’Ingénieur et/ou de Doctorat, avec une spécialisation en Génie Energétique ou Génie Industriel
• Expérience de 3 ans dans le montage et le suivi de projets dans le domaine de l’énergie.
• Une compétence en Génie Mécanique serait appréciée

Qualités humaines :
• Rigueur, autonomie, et persévérance ;
• Qualités relationnelles et grande motivation pour le travail en équipe ;
• Capacité à travailler dans un contexte fortement multiculturel

Salaire

CDI

Personne contact

Merci de postuler directement sur le site recruteur

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading