France

BATIK International recrute 01 Responsable programme

BATIK International recrute 01 Responsable programme

 

Depuis 1998, BATIK International développe des projets solidaires, favorisant une meilleure insertion sociale et professionnelle des personnes fragilisées, en Europe, en Asie du Sud-Est et sur la rive Sud de la Méditerranée (www.batik-international.org).

L’association développe une pluralité d’activités qui s’appuie sur le partenariat et la capitalisation mais également sur les approches de genre et de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Ces actions se développent en priorité avec la participation des jeunes, des femmes et des personnes migrantes. L’association s’engage ainsi à :

  • Soutenir l’insertion socio-économique par l’appui à la création d’activité ; la mobilité internationale ; l’accompagnement à la définition et la réalisation du projet professionnel
  • Renforcer les capacités des organisations de la société civile par la formation, le conseil et l’échange d’expériences
  • Organiser des actions de sensibilisation pour favoriser l’accès aux droits ici et là-bas

Les projets en cours sont liés aux thématiques suivantes : accès aux droits, pouvoir d’agir, économie inclusive, migrants, structuration de la société civile.

Les pays d’intervention sont les suivants : France, Maroc, Tunisie, Egypte, Algérie, Vietnam.

BATIK International est membre du CFSI, du FE3, du Centre Hubertine Auclert et de la Plateforme Genre et Développement.

 

Descriptif de la mission

Object du poste : Basé au siège, le/la Responsable Programme veille à l’efficacité et la qualité de gestion des programmes en assurant l’animation des processus de montage de projets, mise en œuvre, capitalisation et de recherche de fonds en collaboration avec les partenaires techniques / financiers de BATIK International et les équipes opérationnelles de l’association.

Le/la Responsable Programme est mobilisé sur la coordination des projets 13S’âges (favoriser l’accès aux droits pour les personnes migrantes en France) et COOPAEM (accompagner l’autonomisation économique des femmes et des jeunes en méditerranée). A ce titre, il/elle anime des dynamiques de concertation pluri-acteurs et accompagne les partenaires sur le renforcement de leur capacité en veillant au respect de leurs besoins et contraintes. Sachant preuve d’initiative dans l’animation des programmes, le/la Responsable Programme dispose d’une grande autonomie dans la réalisation de sa mission tout en veillant au respect des engagements des programmes et des valeurs du projet associatif de BATIK International.


Mission principales et tâches

  1. Processus de suivi des programmes
  • Conception de projets (recherche de partenaires, analyse de besoin, etc.)
  • Préparation de propositions de projets et recherche de sources de financement des projets (gestion des appels à projet)
  • Supervision des opérations d’ouverture / fermeture des programmes (conventionnement, demandes d’autorisation, rdv bailleurs de fonds, etc.)
  • Organisation / planification des projets (définition des objectifs à atteindre, des actions à engager, des ressources à prévoir, des acteurs à mobiliser, du planning des activités)
  • Coordination / animation de la mise en œuvre : anime des réunions de coordination, rédige des documents de travail, assure la mise en œuvre de dispositifs de suivi-évaluation, gère la circulation de l’information entre les partenaires et la résolution de problèmes
  • Contrôle des activités mises en œuvre et de la gestion des moyens humains, financiers, logistiques
  • Rédaction des rapports techniques et financiers spécifiques aux bailleurs et tout document de valorisation spécifique

 

  1. Processus de renforcement des capacités internes / externes
  • Définition d’un plan d’actions de renforcement des capacités (actions de sensibilisation, formation, capitalisation)
  • Réalisation des supports pédagogiques de sensibilisation, de formation et d’échanges de pratiques
  • Identification d’intervenants/ formateurs externes
  • Mise en œuvre des démarches de capitalisation et évaluation
  • Animation d’actions de formation, d’information et de partage de pratiques auprès des acteurs de la société civile

 

  1. Processus de définition de la stratégie de développement des programmes
  • Favoriser le retour d’expériences et le suivi des besoins des partenaires : collecte d’information et suivi des outils de capitalisation
  • Participation à la définition de la stratégie de développement des projets dans le cadre des instances de gouvernance (positionnement, thématiques, zones d’intervention, politique de partenariat, plan de ressources…)
  • Proposer des évolutions / réorientations sur la base des retours d’expérience et de capitalisation des projets ainsi que sur l’observation de l’évolution des contextes d’intervention, des besoins des partenaires et des bénéficiaires
  • Proposer de nouveaux concepts (thématiques), de nouvelles approches méthodologiques dans la conception/mise en œuvre des projets/programmes
  1. Processus de communication / promotion des programmes
  • Participation à la réalisation et l’actualisation des documents de communication externe
  • Rédaction de notes d’information, de rapports d’activité sur les programmes
  • Participation à l’élaboration d’outils / supports de communication sur les programmes
  • Préparation de contenus de qualité sur les programmes
  • Représentation de BATIK Int. dans des forums, conférences, groupes d’échange avec d’autres acteurs opérationnels
VilleParis
Expériences / Formation du candidatBac+4/5 minimum, vous justifiez d’une expérience de 5 à 10 ans en tant que pilote de projet dans le secteur associatif.

Particulièrement rigoureux.se et organisé.e, vous avez fait la preuve de votre capacité à coordonner et renforcer des acteurs aux profils très divers et à produire des livrables de qualité dans les délais prévus. Vous bénéficiez d’une excellente qualité rédactionnelle, tout comme d’une grande aisance relationnelle dans le travail d’équipe et avec les partenaires opérationnels et institutionnels. Vous savez travailler sous contrainte de délais et savez faire preuve d’autonomie et de flexibilité. Vous maîtrisez les techniques de recherche de fonds et justifiez d’expériences réussies de levées de fonds auprès des bailleurs institutionnels tels que l’Union Européenne, en particulier les fonds structurels.

Vous portez un grand intérêt aux thématiques d’intervention de BATIK International, que vous soyez familiarisé/e à la question du genre et/ou des migrations serait un atout.

Vous parlez couramment Anglais et appréciez de travailler au sein d’une structure internationale.

Experience5 à 10 ans
FonctionsGestion de projets/programmes
Secteurs d’activitéDroits humains, Développement économique et local, Genre
PaysEurope, France
Salaire / IndemnitéStatut : Contrat à durée indéterminé, statut cadre (8 à 11 jours de RTT par an)

Prise de fonction : 1er septembre 2019

Rémunération : +/- 32K€ brut/an selon grille et profil, 50% titre de transport, Tickets restaurant et mutuelle

Contraintes liées au poste : Déplacements à l’étranger

Comment postulerMerci d’adresser lettre de motivation et CV avant le 04/06/2019 à contact@batik-international.org à l’attention de Pauline de La CRUZ, Présidente.
Date de fin de validité04/06/2019

A propos de l'auteur

Bamba

Laisser un commentaire