Cote d'Ivoire

AVSF recrute 01 Responsable du Programme Sous-Régional Equité/Représentant.e national.e

AVSF recrute 01 Responsable du Programme Sous-Régional Equité/Représentant.e national.e – Côte d’Ivoire

Lieu :Poste basé à Abidjan. Missions de suivi en Côte d’Ivoire, au Ghana, Burkina Faso, Mali, Togo et Bénin. Les activités menées dans des zones considérées « à risques » sur le plan sécuritaire sont suivies à distance
Type de contrat :Salarié.e sous CDD d’usage (droit français)
Durée du contrat :18 mois (période d’essai de 1 mois)
Date d’arrivée souhaitée :Mai-Juin 2022
Date limite dépôt de candidature 13 mai 2022

  Agronomes et Vétérinaires sans frontières (AVSF) est une association française de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l’agriculture paysanne. Présente dans 18 pays, AVSF met au service des communautés paysannes menacées par l’exclusion et la pauvreté, les compétences de professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale. AVSF soutient ainsi leurs initiatives pour obtenir de meilleures conditions de vie, gérer durablement les ressources naturelles dont elles dépendent, et participer au développement socio-économique de leur territoire. AVSF les aide à défendre leurs droits et mieux faire reconnaître leur rôle dans la société.

I – CONTEXTE

AVSF développe une coopération en Afrique de l’Ouest, depuis 1983 impliquant des équipes permanentes au Mali, au Sénégal, au Togo et plus récemment au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Ghana. Depuis 2008, elle a mis en œuvre un certain nombre de projets en appui à des organisations paysannes mobilisées pour obtenir la certification équitable (CE) de certains de leurs produits et bénéficier de ses avantages dans le cadre de relations commerciales avec des acheteurs du Nord. Du fait de l’expertise qu’AVSF a acquise au travers de ces différents projets de renforcement des capacités des coopératives certifiées, dans la sous-région mais aussi avec plus d’antériorité en Amérique latine, elle s’est vu confier par l’AFD et le FFEM, en 2016, la coordination du Programme Sous-Régional Equité – en consortium avec « Commerce Equitable France » – dont la seconde phase a démarré en septembre 2019 pour une durée prévue de 4 ans (fin en 2023). Il vise en particulier à consolider les organisations de producteur.rice (s) de CE sur les enjeux de transition agroécologique, d’égalité femmes-hommes, d’amélioration de la qualité et de traçabilité, de renforcement des capacités commerciales, et d’accès au financement. Le programme finance et accompagne notamment la mise en œuvre par 40 organisations de producteurs de leurs propres projets, sur les filières cacao, anacarde, fruits, karité, artisanat, sésame et autres. Il vise également à consolider 4 plateformes nationales du commerce équitable (PNCE), et intensifier les activités de 5 labels de commerce équitable présents dans la sous-région. Il inclut enfin des activités de recherche-action, de suivi-évaluation des effets et de l’impact générés, et de capitalisation. Pour plus d’information : www.programme-equite.org. Implantée en Côte d’Ivoire depuis le lancement de ce programme, AVSF y poursuit sa coopération et souhaite l’intensifier.

II – DESCRIPTION DE POSTE

Le/la Responsable Projet/Représentant.e national.e assure principalement la coordination des activités du Programme Equité sur ses six pays d’intervention et la représentation institutionnelle d’AVSF en Côte d’Ivoire. Placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la directrice technique et fonctionnelle du Chargé de Programmes « Organisations de Producteurs et Marché » au siège d’AVSF, il/elle a plus précisément les responsabilités suivantes :

  • Assurer la coordination du Programme en relation étroite avec Commerce Equitable France (CEF), notamment la planification, l’exécution et le suivi technique et financier des activités, le reporting interne et destiné aux bailleurs, la coordination quotidienne et l’appui technique de l’équipe projet.
  • Assurer la gestion transparente des ressources financières et logistiques du projet avec sa responsable administrative et financière, notamment la préparation du budget annuel et son suivi, la préparation des rapports comptables et financiers, l’application des procédures, la préparation et le suivi des demandes de trésorerie.
  • Analyser l’efficacité du Programme et réaliser le pilotage de ses activités ainsi que de ses capitalisations thématiques et méthodologiques sur la base des extrants du système de suivi et évaluation des résultats et effets des actions engagées (dont la gestion est assurée par le Responsable Adjoint du Programme).
  • Mener des missions de suivi des activités du Programme dans chacun des six pays d’intervention et rencontrer les partenaires du Programme implantés dans ces mêmes pays (Agences AFD, Organisations de producteurs, Réseaux nationaux du Commerce Equitable, Représentation locale de labels, etc.)
  • Gérer les ressources humaines du projet sous contrat AVSF (11 personnes, dont il est le supérieur hiérarchique) : élaboration conjointe des lettres de mission, planification d’activités, suivi des rapports de missions, réunion d’équipe, évaluations annuelles des salariés.
  • Contribuer activement à la formulation et la négociation de suites au Programme Equité.
  • Superviser la mise en œuvre du dispositif de suivi-évaluation de l’impact du système de traçabilité du projet « Cacao Ami des Forêts » d’appui à l’agroforesterie dans les systèmes cacaoyers, en termes de productivité et de revenus pour les producteurs dans le cadre de la prestation pluriannuelle menée par AVSF – en tant « qu’observateur indépendant » dudit projet – auprès du FADCI (Filières Agricoles Durables de Côte d’Ivoire).
  • Assurer la représentation institutionnelle d’AVSF en Côte d’Ivoire plus particulièrement auprès des Pouvoirs publics ivoiriens, de l’Ambassade de France et de l’AFD à Abidjan, d’autres bailleurs et institutions en lien avec la coopération d’AVSF en Côte d’Ivoire.
  • Actualiser et mettre en œuvre la stratégie pluriannuelle de coopération d’AVSF en Côte d’Ivoire (2022-2025), en prospectant et assurant la veille sur des financements potentiels et innovants auprès des bailleurs internationaux, des institutions nationales et régionales multilatérales et du gouvernement : appels d’offres, appels à projets, etc. (en relation avec le Chargé de Prospection AVSF Afrique de l’Ouest basé à Ouagadougou).
  • Contribuer à l’activité de plaidoyer d’AVSF et ses partenaires, aux actions de communication et à la vie associative d’AVSF à la demande du siège d’AVSF.

Conditions de vie :

  • Le/la Responsable du programme Equité et Représentant.e Côte d’Ivoire sera basé.e à Abidjan, ville dotée de tous les services essentiels et d’une communauté francophone dynamique. Il/elle prendra ses fonctions dans le bureau actuellement loué à partir duquel il/elle rayonnera sur l’ensemble des pays d’intervention d’Equité.
  • Les missions de terrain dans chacun des pays d’intervention d’Equité seront menées à minima une fois par an. Selon le volume d’activités par pays, les missions dureront entre 7 à 20 jours.
  • AVSF dispose de deux véhicules en Côte d’Ivoire. Les déplacements d’un pays à un autre de la sous-région sont effectués en avion.

III- PROFIL ATTENDU

  • Le/la candidat.e aura une formation supérieure en agronomie ou agroéconomie,
  • Il/elle justifiera d’une expérience minimale de 6 ans dans les domaines du développement rural et agricole, du renforcement de partenaires publics, de la société civile, d’organisations et de filières paysannes, à des postes au moins équivalents à Responsable de Projet et/ou Responsable Pays.

Compétences et expériences requises :

  • Il/elle aura une forte expérience de coordination de projet, gestion d’équipe, planification opérationnelle et financière,
  • Il/elle aura une connaissance consistante des filières ouest-africaines et des dynamiques de certification (Equitable obligatoire, et Biologique si possible). Une expérience relative au renforcement des filières agricoles au profit des organisations paysannes sera obligatoire,
  • Il/elle devra posséder des capacités de formulation et d’étude de faisabilité de projets, ainsi que d’élaboration d’offres de prestation de services,
  • Il/elle aura des expériences de collaboration avec une diversité de partenaires techniques et financiers européens et ouest-africains ; et une expérience avec l’AFD serait un plus,
  • Il/elle aura une expérience préalable de travail dans au moins un des pays couverts par le poste,
  • Il/elle disposera d’une aptitude au travail d’équipe et de terrain et de bonnes capacités d’animation et de dialogue avec les interlocuteurs les plus divers,
  • Il/elle aura un forte capacité d’adaptation et à effectuer des tâches transversales et variées,
  • De bonnes capacités de rédaction et d’analyse sont indispensables,
  • La pratique courante du français et de l’anglais est indispensable,
  • Une connaissance préalable d’AVSF serait appréciée (compréhension de l’esprit de l’association, de son identité et de ses principes éthiques et d’action).

Conditions du poste :

Parcours d’intégration :Début avril 2022 – 7 jours à Lyon et Nogent sur Marne puis passation à distance sur une période de trois mois avec le précédent Responsable du Programme Equité
Salaire mensuel brut :Selon grille en vigueur (estimation entre 2800 € et 3200 €) + indemnité familiale nette selon situation
Avantages sociaux– Prise en charge des billets d’avion (expatrié(e), conjoint(e) et enfants) et des frais de transport des bagages envoyés en fret non accompagné– Couverture sociale pour l’expatrié(e) et sa famille (Sécurité Sociale (CFE) – mutuelle – prévoyance – assurance rapatriement sanitaire et responsabilité civile)

IV – POSTULER

Les candidat-e-s intéressé-e-s adresseront leur candidature (LM + CV) au plus tard le 13 mai 2022 avec la référence : RP Equité à AVSF, Département Ressources Humaines – Mail : recrut@avsf.org

Pour plus d’information sur l’association : https://www.avsf.org/fr/mission

Expériences / Formation

  • Le/la candidat.e aura une formation supérieure en agronomie ou agroéconomie,
  • Il/elle justifiera d’une expérience minimale de 6 ans dans les domaines du développement rural et agricole, du renforcement de partenaires publics, de la société civile, d’organisations et de filières paysannes, à des postes au moins équivalents à Responsable de Projet et/ou Responsable Pays.

Compétences et expériences requises :

  • Il/elle aura une forte expérience de coordination de projet, gestion d’équipe, planification opérationnelle et financière,
  • Il/elle aura une connaissance consistante des filières ouest-africaines et des dynamiques de certification (Equitable obligatoire, et Biologique si possible). Une expérience relative au renforcement des filières agricoles au profit des organisations paysannes sera obligatoire,
  • Il/elle devra posséder des capacités de formulation et d’étude de faisabilité de projets, ainsi que d’élaboration d’offres de prestation de services,
  • Il/elle aura des expériences de collaboration avec une diversité de partenaires techniques et financiers européens et ouest-africains ; et une expérience avec l’AFD serait un plus,
  • Il/elle aura une expérience préalable de travail dans au moins un des pays couverts par le poste,
  • Il/elle disposera d’une aptitude au travail d’équipe et de terrain et de bonnes capacités d’animation et de dialogue avec les interlocuteurs les plus divers,
  • Il/elle aura un forte capacité d’adaptation et à effectuer des tâches transversales et variées,
  • De bonnes capacités de rédaction et d’analyse sont indispensables,
  • La pratique courante du français et de l’anglais est indispensable,
  • Une connaissance préalable d’AVSF serait appréciée (compréhension de l’esprit de l’association, de son identité et de ses principes éthiques et d’action).

Salaire

Parcours d’intégration :Début avril 2022 – 7 jours à Lyon et Nogent sur Marne puis passation à distance sur une période de trois mois avec le précédent Responsable du Programme Equité
Salaire mensuel brut :Selon grille en vigueur (estimation entre 2800 € et 3200 €) + indemnité familiale nette selon situation
Avantages sociaux– Prise en charge des billets d’avion (expatrié(e), conjoint(e) et enfants) et des frais de transport des bagages envoyés en fret non accompagné– Couverture sociale pour l’expatrié(e) et sa famille (Sécurité Sociale (CFE) – mutuelle – prévoyance – assurance rapatriement sanitaire et responsabilité civile)

Comment postuler

Les candidat-e-s intéressé-e-s adresseront leur candidature (LM + CV) au plus tard le 13 mai 2022 avec la référence : RP Equité

à AVSF, Département Ressources Humaines – Mail : recrut@avsf.org

Pour plus d’information sur l’association : https://www.avsf.org/fr/mission

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading