Centrafrique

AVF recrute 01 Directeur.trice

AVF recrute 01 Directeur.trice Pays République Centrafricaine

RECHERCHE SON.A NOUVEAU.ELLE (H/F/X)

DIRECTEUR.RICE PAYS – République Centrafricaine (RCA)

Lieu d’affectation: Bangui, RCA

  • Statut: CDD 12 mois (renouvelable)
  • Clôture des candidatures: 14 août 2020
  • Entrée en fonction: 1er octobre 2020

Notre organisation

Avocats Sans Frontières (ASF) est une organisation non gouvernementale internationale créée en Belgique en 1992. ASF est spécialisée dans le développement de projets de promotion et de soutien à l’accès à la justice, la réalisation des droits humains et de l’état de droit dans des pays en situation de post conflit et/ou développement. ASF a des bureaux en RD Congo, Ouganda, Tunisie, Maroc, République centrafricaine et en Indonésie.

Contexte et mission

ASF est engagée en République centrafricaine (RCA) depuis 2015, où elle met en avant une approche holistique de l’accès à la justice.  Elle y poursuit l’objectif de contribuer au renforcement de l’Etat de droit et à l’atteinte des objectifs de développement durable, par le biais notamment du renforcement du processus de relance de la justice. Les projets visent entre autre à informer les justiciables (dont les détenus, les femmes et les mineurs) de leurs droits et de leur garantir un accès à des services de justice de qualité à travers un accompagnement juridique et d’une assistance judiciaire, en partenariat avec les organisations de la société civile et des Barreaux.

Position de la fonction et responsabilités

En tant que Directeur.rice pays, vous déterminez, conjointement avec la Directrice générale, la stratégie opérationnelle d’ASF en RCA. Vous êtes responsable du développement de nouveaux programmes et de la recherche de sources de financement de votre Pays afin d’améliorer l’impact d’ASF auprès des bénéficiaires finaux dans le pays. Vous jouez un rôle important de représentation et vous vous assurez de la visibilité d’ASF ainsi que de ses actions, en entretenant de bonnes relations avec les bailleurs de fonds, les institutions, les OI, les ONG nationales et les autorités, et en supervisant les actions de communication nécessaires.

Description des tâches

  •  Stratégie: avec la Directrice Générale, vous définissez une stratégie pays en cohérence avec le cadre stratégique d’ASF et, sur base des actions mises en œuvre dans votre pays d’intervention, vous contribuez à la révision/l’enrichissement du cadre stratégique institutionnel d’ASF.
  •  Développement de Programme : vous conduisez l’analyse du contexte, des parties prenantes et des intervenants ; vous identifiez les priorités et les besoins ainsi que les opportunités de financement ; vous négociez les futurs programmes avec les partenaires et bailleurs de fonds ; vous supervisez la rédaction de proposition de projets ; vous vous assurez de la couverture financière présente et future de votre mission.
  •  Gestion d’équipe/RH : vous animez et encadrez l’équipe de la mission; vous vous assurez d’une gestion prévisionnelle des postes.
  •  Gestion Programme : vous vous assurez de la bonne mise en œuvre des projets d’ASF, en particulier du respect du calendrier de réalisation, du budget et de l’atteinte des objectifs; ainsi que du développement de relations avec les partenaires du projet.
  •  Gestion administrative, financière et logistique : vous vous assurez de la gestion administrative, financière et logistique de la mission dans le respect des procédures d’ASF et des bailleurs ainsi que de la règlementation nationale.
  •  Gestion des risques et de la sécurité : vous identifiez, suivez et traitez les risques pays ; vous vous assurez que les mesures de sécurité existent, sont mises à jour, connues de tous et appliquées par tous ; vous vous assurez que les incidents sont rapportés et analysés.

Profil recherché

–       Master dans un domaine pertinent (Droit, Développement, Sciences Politiques, etc.)

–    Expérience professionnelle de minimum 5 ans incluant de la gestion financière et d’équipe

–    Bonne connaissance des thématiques de l’accès à la justice ou des droits humains

–       Expérience dans la région, connaissances des réseaux de la justice en RCA

–       Expérience dans le développement et la gestion de programmes

–       Expérience dans le secteur de la justice

–    Maîtrise du français ; la connaissance de l’anglais est souhaitée

En tant qu’ONGI qui valorise l’autonomie et le collaboratif et donne à ses collaborateurs les moyens d’apprendre et d’innover, ASF valorisera chez son.a candidat.e les savoirs faire ci-dessous:

– élaboration et ajustement d’une stratégie pays

– veille du secteur & développement d’un réseau relationnel professionnel

– rédaction de projet

– conception et opérationnalisation d’une stratégie de plaidoyer

ainsi que les savoirs être suivants:

  • partage des valeurs d’ASF (intégrité, valeurs universelles des droits de l’homme),
  • leadership affirmé et bienveillant
  • capacité d’animer des équipes autour d’un projet commun
  • avoir une sensibilité interculturelle
  • capacité d’établir une bonne communication à l’oral et à l’écrit

Nous offrons

–       CDD 12 mois

–       Salaire brut mensuel entre 2664€ et 3258€ selon notre grille salariale et votre niveau d’expérience

–       Indemnité d’expatriation

–       Prime de logement mensuelle + prime forfaitaire d’installation le 1er mois

–       Assurance rapatriement prise en charge par ASF

–       Sécurité sociale (assurance soins de santé) à charge de l’expatrié(e)

–       25 jours de congés payés par année complète prestée

Pour postuler

Merci d’envoyer vos CV, lettre de motivation et disponibilités à job@asf.be, en précisant  «RCA – Directeur.rice Pays» en objet, avant le 14 août 2020.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading