Bourses

Auteur en tant que rédacteur et éditeur en tant qu’auteur,novembre 2018, République tchèque 

Conf / CfP – Auteur en tant que rédacteur et éditeur en tant qu’auteur, 15 – 17 novembre 2018, République tchèque 

 Date limite :

30 avr. 2018

 Spécialités:

Tous les spécialités

 Niveau d’études:

Troisième cycle

15ème conférence ESTS: “Auteur en tant que rédacteur et éditeur en tant qu’auteur”

Université Charles, Prague, 15-17 novembre 2018

Date limite d’appel: le 30 avril 2018

Notification d’acceptation: juin 2018

Date limite d’inscription: 31 octobre 2018

Nous sommes heureux d’annoncer que la 15ème Conférence internationale pour le

La Society for Textual Scholarship se tiendra à Prague du 15 au 17 novembre 2018.

Dans un sens important, le thème de cette année s’inscrit dans l’ordre du jour de l’ESTS 2017 («Editorial Degrees of Intervention»): premièrement, en poussant l’idée d’interventions rédactionnelles vers l’extrême, où les éditeurs deviennent auteurs, et d’autre part, pour trouver un équilibre thématique, en proposant de se pencher sur divers aspects d’une configuration contrastive – des textes édités par leurs auteurs. Quelles conditions – telles que les pressions de l’idéologie, le contexte historico-culturel, l’envie d’interpréter ou les exigences d’authenticité – transforment les éditeurs en auteurs? Et comment pouvons-nous dire aux rédacteurs – avec leurs tâches complexes d’un scribe, un compilateur, un commentateur – des auteurs? Comment ce “crossover” porte-t-il sur ces pratiques rédactionnelles des nouveaux auteurs? Dans quelles circonstances les auteurs commencent-ils à éditer leurs propres textes? Quelles sont les principales caractéristiques de ce type de processus éditorial et de son produit final?

En outre, une section spéciale sera consacrée à la culture médiévale des manuscrits dans laquelle les scribes changent souvent leurs textes modèles à un point tel qu’ils pourraient être considérés comme leurs rédacteurs ou même comme des auteurs. Qui a décidé de modifier substantiellement un texte existant? Dans quelles conditions, dans quels types de communautés d’interprétation de telles transformations ont-elles eu lieu? Quels types de changements ont été faits? Comment ont-ils été reçus par les lecteurs? Les articles abordant la nature, les raisons et les conséquences de telles activités éditoriales et d’auteur, ainsi que les thèmes connexes du concept d’auteur et de rédacteur au Moyen Age sont les bienvenus.

Suivant la tradition de l’ESTS, la conférence accueille un large éventail de sujets. Les articles peuvent être sur n’importe quelle langue et sur n’importe quelle période. Les participants sont invités à soumettre des propositions pour des présentations de 20 minutes (suivies d’une discussion de 10 minutes), ou pour des sessions de trois communications. La langue de la conférence est l’anglais. Une liste de sujets suggérée – mais non prescriptive ou exhaustive – comprend:

· La voix des auteurs et la voix des éditeurs: authenticité, interprétation et identité

· Les éditeurs s’introduisent sur un terrain d’auteur: variantes textuelles et degrés d’intervention

· Auteurs en tant qu’éditeurs: défis et mises en garde

· Les rédacteurs en tant qu’auteurs contre les faits de la langue et de la philologie

· Les auteurs associés en tant qu’éditeurs

· Texte fluide et texte libre entre les mains des éditeurs et des auteurs; esthétique de la variance

· La tradition et le talent individuel revisités: significations culturelles, sociales et historiques et contextes de la figure de l’auteur; la place de l’éditeur

· Les perceptions des lecteurs et des communautés et les constructions du continuum auteur-éditeur

· Réédition numérique: numérisation du texte édité publié

· Textologie et tradition fonctionnelle et structurale de Prague

… ainsi que d’autres sujets plus généraux qui ont toujours été encouragés par la Société:

· Éditions numériques ou imprimées

· Le public ciblé

· Sélection de textes valant la peine d’être édités

· Éditions savantes

Les propositions de participation, le titre de l’article et le résumé (250-300 mots, excluant les références) doivent être envoyés en pièce jointe (de préférence .doc ou .docx) avant le 30 avril 2018 à l’adresse suivante: ests2018@ff.cuni.cz.

En outre, les auteurs de communications individuelles sont priés de fournir les informations suivantes: nom du présentateur, biographie concise, adresse, téléphone, adresse électronique et affiliation institutionnelle.

Les propositions de sessions en trois documents devraient inclure un titre, une chaise et une intro pour la session (environ 100 mots), ainsi que des titres et des résumés pour chaque communication.

Les contributeurs et les présidents de commission doivent payer les frais de conférence et doivent être membres en règle de la Société européenne pour les bourses d’études textuelles pour 2018 (à l’exception des orateurs invités).

Les détails sur le paiement (100 €, qui couvre les frais de conférence et l’adhésion ESTS) seront fournis au moment où l’enregistrement commence.

 Découvrez des opportunités dans le pays République Tchèque

Si vous avez quelques points qui ne sont pas claires, vous pouvez poser votre question sur notre forum de discussion. Poser votre question

N’oubliez pas de mentionner mina7 lors de votre candidature.

 Région:

Europe de l’Ouest

 Opportunités:

Bourse d’étude , Sessions de Formation , Séminaires et Colloque , Bourse

 Pays hôte:

République Tchèque

 Région éligible:

Maghreb , Moyen-Orient , Europe de l’Ouest , Europe centrale et orientale , Asie-pacifique , Afrique , Amérique , En ligne , Australie

 Consultée 110 fois

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.