France

ATD Quart Monde recrute 01 Chargé.e de plaidoyer jeunesse

ATD Quart Monde recrute 01 Chargé.e de plaidoyer jeunesse

ATD Quart Monde est un mouvement international de défense des droits humains qui rassemble des personnes ayant l’expérience de la grande pauvreté et des personnes qui agissent en solidarité avec elles. ATD Quart Monde veut contribuer à bâtir une société où chacun sera respecté dans son égale dignité et y aura sa place pleine et entière. Pour cela, il veut donner la priorité aux plus pauvres : si la société ne se bâtit pas à partir d’eux, ils resteront toujours à la marge ou n’auront accès qu’à des sous-droits ou des droits particuliers.

Contexte de la mission :

ATD Quart Monde France souhaite porter les préoccupations et les combats des jeunes dont la vie est difficile dans la société. Pour ce faire, on doit construire une connaissance plus affinée de ce que vivent les jeunes très pauvres, poursuivre l’élaboration d’une parole politique forte pour la jeunesse, tout en permettant à des professionnels, des chercheurs, des individus souhaitant travailler ces questions et s’engager, de rejoindre ce combat.

Dans une équipe de deux personnes, le département jeunesse construit et porte le plaidoyer d’ATD Quart Monde sur la politique jeunesse.

  • Coordonner un réseau de professionnels de la jeunesse qui se réunit 2 fois par an et réfléchit aux politiques jeunesses.
  • Animer un groupe de jeunes qui vivent la précarité et se réunissent trois fois par an pour partager leur expérience et construire une parole commune.
  • Répondre aux sollicitations et consultations politiques et construire un plaidoyer jeunesse depuis la parole des jeunes les plus exclus.
  • Assurer une veille sur la politique jeunesse nationale et européenne

Mais aussi

  • Maintenir le lien et apprendre des différents départements d’ATD Quart Monde, ainsi que les équipes jeunesse en région.
  • Participer au pôle politique d’ATD Quart Monde.

Expériences / Formation

Nous recherchons une personne prête à prendre des responsabilités et capable d’être autonome assez rapidement. La curiosité et les capacités d’adaptation et d’écoute sont des qualités importantes pour nous rejoindre.

Il est nécessaire d’avoir un véritable intérêt pour la jeunesse et une conviction que tous les jeunes, et en particulier les jeunes en situation de pauvreté, doivent pouvoir développer leurs talents et donner le meilleur pour eux-mêmes, pour les autres, pour la société, pour construire un monde plus juste.

Une expérience dans l’associatif, en organisation d’événements et/ou en gestion de projets serait un plus. Dans tous les cas, si vous avez une expérience intéressante et envie de nous rejoindre, écrivez-nous !

Salaire

63 rue Beaumarchais, 93100 Montreuil. 35h/semaine, dès que possible, pour une durée d’un an renouvelable dans la limite de deux ans. Certains week-ends sont travaillés, récupérations à convenir avec l’équipe.

Indemnité et avantages : dans le cadre légal du volontariat associatif, dont l’indemnité est de 683 euros en Ile de France, et à discuter selon vos besoins.

Comment postuler

envoyer une lettre de motivation et un CV à departement.jeunesse@atd-quartmonde.org

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :